Salut Fred,
c'est une excellente initiative !!
Si tu veux faire des figures Oldschool, les vélos actuels ne sont pas forcément adaptés car ils correspondent à un nouveau style de riding... Bon, moi j'ai craqué pour le militant LT car excellent rapport qualité prix et que j'ai bien l'intention d'en bouffer un max et reussir ce "pffffutain" de Hang five!!
Par rapport aux références que t'as donné Poupa qui sont toutes excellentes, j'en rajouterai un qui m'a bluffé quand je l'ai essayé à Messigny: Le Skyway street beat...
C'est tout simplement une tuerie.. sa légéreté, sa maniabilité, pour les figures oldschool, il est parfait.. Et puis même pour les nouvelles figures, vu que c'est sur ce vélo que Kevin Jones a inventé entre 86 et 88 90% des figures actuelles...
Par contre, et là, c'est le plus important, quelque soit le modèle que tu choisis, il te faut impérativement un freinage de tueur, donc, quelque soit l'année du cadre, monte le avec des freins récents ( V-brake ou U-brake), les nippons ou autre MX 1000 sont certes magnifiques, mais si tu veux t'éclater, prends du matos récent pour le freinage.. Ca change la vie!! Et mets des gros repose-pieds... plus stable.
Evite les modèles entre 94 et 98 qui étaient lourds comme des tanks (certes incassables, mais bon..

)
Sinon, si tu es à l'aise sur les vélos de race, rien ne t'empeche d'en monté un en freestyle, un frein avant, un rotor, 4 pegs, et ça te permettra de te faire plaisir!!
Juste à retenir: assure toi un freinage de qualité et des bons gros repose-pieds, et déjà, tu pourras t'éclater!!