Jantes percées

Répondre
Avatar du membre
Eric Rothenbusch
piglet
Messages : 4587
Enregistré le : 15 avr. 2005, 23:17
Localisation : Guilherand Granges
Contact :

Jantes percées

Message par Eric Rothenbusch »

Fred de California Style a une opinion qui me semble intéressante sur le sujet :
http://www.agoride.com/forum/forum_index.asp?id=41
Je suis moi aussi très septique quand aux jantes percées.
Pour des vielles croutes comme moi (et d'autres pas loin), on a connu çà il y a très longtemps dans le BMX (race surtout). En fait à l'époque celà s'expliquait simplement, gagner du poids sur le matos n'était pas possible autrement qu'en bidouillant le peu de matos dispo. C'était valable pour les fabricants aussi.
Alors à l'époque, on perçait tout ce qu'on pouvait.
Aujourd'hui la situation est bien différente. Si une boite sérieuse veut gagner du poids sérieusement, il y a d'autres solutions que de prendre la fraise et fragiliser les pièces, l'industrie permet déjà de faire de très belles choses, tout est question de coût de fabrication..
Par exemple les guidons, en faisant varier les épaisseurs, on joue sur le rapport fiabilité/légèreté beaucoup finement qu'en perçant le guidon, non ?
Pour les jantes, pareil, le profil et la qualité du matériaux sont à améliorer.
Pour moi percer c'est faire du light cheap, sans trop de calculs.
Et c'est du pur marketing, avec en plus un peu de fluo c'est vendeur...par contre si on pèse ce n'est même pas léger ! Et pour cause, si y'en a qui ont du temps à perdre, percez une vielle jante pour voir combien on gagne, je pense pas plus de 30 grs pour une fiabilitée divisée par combien ?

Voilà, c'est un petit coup de gueule du marchand de p'tits vélos, mais j'en ai un peu marre de voir certaines boites qui débarquent et veulent vendre du matos à la mode avec de fausses évolutions techno et qui misent tout sur le sticker et le marketing.
Je ne vend pas de cadre percé, je ne vendrait pas ce type de jante percée. Surtout quand on sait d'oû provient la came et pour moi vendre des jantes 3 fois plus cher qu'au supermarché juste pour des trous...
Et quand je pense qu'il y a une grande marque BMX qui va bientôt sortir une autre jante gruyère...

Avatar du membre
Eric Rothenbusch
piglet
Messages : 4587
Enregistré le : 15 avr. 2005, 23:17
Localisation : Guilherand Granges
Contact :

Message par Eric Rothenbusch »

Image

Avatar du membre
Eric Rothenbusch
piglet
Messages : 4587
Enregistré le : 15 avr. 2005, 23:17
Localisation : Guilherand Granges
Contact :

Message par Eric Rothenbusch »

Image

Avatar du membre
Eric Rothenbusch
piglet
Messages : 4587
Enregistré le : 15 avr. 2005, 23:17
Localisation : Guilherand Granges
Contact :

Message par Eric Rothenbusch »

Image

Flateu
Sans roulettes
Messages : 5403
Enregistré le : 16 avr. 2005, 17:21

Message par Flateu »

C'est vrai que...
Encore comme sur la derniere, le fait que la double paroie elle, soit percé, pourquoi pas.

Après c'est aussi vrai que ca fait commerciale...

Avatar du membre
Sélim
Sans roulettes
Messages : 229
Enregistré le : 07 juin 2005, 20:45

jantes percées

Message par Sélim »

Pensez a ce qui est arrivé au Grim reaper qui était percé...

Flateu
Sans roulettes
Messages : 5403
Enregistré le : 16 avr. 2005, 17:21

Message par Flateu »

Ouai, enfin en même pas temps c'est pas aux troues qu'il a casser.
Enfin il me semble.
Mais de toute facon dans la course au poid, forcement... ya des risques, mais c'est qui qui mange :roll: c'est nous.

DTK
Sans roulettes
Messages : 5387
Enregistré le : 16 juil. 2005, 08:23
Localisation : 65
Contact :

Message par DTK »

Je suis entiérement d'accord avec le vendeur de vélos. J'en ai déjà parler dans de vieux post. Puisque l'on parle du Grim Reaper j'ai émis des doutes depuis le début et il suffit de regarder un peu à droite et à gauche pour voir les premiers cadres détruits. Pour les fausses Pro Class on cite toujours l'exemple de Sergie Layos qui roule avec, mais cet un trés mauvais exemple, le Sergie roule trés trés Smooth et est incroyablement technique.

Un gars comme cela peu se permettre de rouler avec des trucs pareils mais c'est pas à la portée de tous le monde, qu'on se le dise. J'espére qu'il faudra pas attendre de gros accidents pour que les marchands du temple deviennent raisonnables avec le light.

Certains produits light sont remarquables comme les fourches Odyssey traités thermiquement. mais je trouve que Eastern à franchi un pas avec le cadre perforé.

Parait'il qu'il y aurait des bouts du cadre qui n'aurait pas subit de traiement ce qui explique la rupture de certains cadres :D c'est risible à croire que le controle qualité n'existe pas dans le monde du BMX.... :quoi:

DTK
Sans roulettes
Messages : 5387
Enregistré le : 16 juil. 2005, 08:23
Localisation : 65
Contact :

Message par DTK »

Sergio, pardon pour lui... :bike:

Flateu
Sans roulettes
Messages : 5403
Enregistré le : 16 avr. 2005, 17:21

Message par Flateu »

Dans ce cas, ca crain quand même :roll:

Répondre