http://www.agoride.com/forum/forum_index.asp?id=41
Je suis moi aussi très septique quand aux jantes percées.
Pour des vielles croutes comme moi (et d'autres pas loin), on a connu çà il y a très longtemps dans le BMX (race surtout). En fait à l'époque celà s'expliquait simplement, gagner du poids sur le matos n'était pas possible autrement qu'en bidouillant le peu de matos dispo. C'était valable pour les fabricants aussi.
Alors à l'époque, on perçait tout ce qu'on pouvait.
Aujourd'hui la situation est bien différente. Si une boite sérieuse veut gagner du poids sérieusement, il y a d'autres solutions que de prendre la fraise et fragiliser les pièces, l'industrie permet déjà de faire de très belles choses, tout est question de coût de fabrication..
Par exemple les guidons, en faisant varier les épaisseurs, on joue sur le rapport fiabilité/légèreté beaucoup finement qu'en perçant le guidon, non ?
Pour les jantes, pareil, le profil et la qualité du matériaux sont à améliorer.
Pour moi percer c'est faire du light cheap, sans trop de calculs.
Et c'est du pur marketing, avec en plus un peu de fluo c'est vendeur...par contre si on pèse ce n'est même pas léger ! Et pour cause, si y'en a qui ont du temps à perdre, percez une vielle jante pour voir combien on gagne, je pense pas plus de 30 grs pour une fiabilitée divisée par combien ?
Voilà, c'est un petit coup de gueule du marchand de p'tits vélos, mais j'en ai un peu marre de voir certaines boites qui débarquent et veulent vendre du matos à la mode avec de fausses évolutions techno et qui misent tout sur le sticker et le marketing.
Je ne vend pas de cadre percé, je ne vendrait pas ce type de jante percée. Surtout quand on sait d'oû provient la came et pour moi vendre des jantes 3 fois plus cher qu'au supermarché juste pour des trous...
Et quand je pense qu'il y a une grande marque BMX qui va bientôt sortir une autre jante gruyère...