GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration
- arnie
- Sans roulettes
Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration
Je préfère avec le Pro Perf avec les stickers jaune, pour moi les bleu / turquoise vont encore mieux au wold tour...
Vas-y fait des essais et montres nous! c'st ça qui est bien.
Vas-y fait des essais et montres nous! c'st ça qui est bien.
- AGGRESSOR
- Sans roulettes
Oui, c'est beau un GT blanc.
L'angle de la fourche comparé aux Raleigh est vraiment ce que j'aime. C'est plus agréable pour tout les terrains, c'est ce que je préfère.
Arrivé sur un parking pour du Free c'est géant.
Bon, je suis une quiche en Freestyle mais il suffit de s'y (re)mettre.
C'est sympa de suivre tes restaurations, merci pour les photos et explications.
L'angle de la fourche comparé aux Raleigh est vraiment ce que j'aime. C'est plus agréable pour tout les terrains, c'est ce que je préfère.
Arrivé sur un parking pour du Free c'est géant.
Bon, je suis une quiche en Freestyle mais il suffit de s'y (re)mettre.

C'est sympa de suivre tes restaurations, merci pour les photos et explications.
- Vous Etes Ici
- Sans roulettes
@Phiphi78
Belle restau en prévision !
Le pro perf, dram bike !
Petite question, peux-tu me donne le lien du magasin en Allemagne qui vends des Panaracer HP 406 ?
Merci.
Belle restau en prévision !
Le pro perf, dram bike !
Petite question, peux-tu me donne le lien du magasin en Allemagne qui vends des Panaracer HP 406 ?
Merci.
- Phiphi78
- Sans roulettes
http://www.cycle-tyres-direct.fr/pneu-p ... -2421.html
Je regarde souvent. Ils ont du stock et quand il y a rupture, elle ne dure pas plus d'une semaine ou deux. C'est plutôt bon signe d'approvisionnement.
C'est même en France :
Donc frais de port, légers, taxes supplémentaires zéro.
Copie des mentions légales de leur site:
Raison Sociale
Pumped
SARL au capital de 450,000 euros
30 allée des frênes
ZAC Savoie Hexapole
73420 Méry
France
SIRET : 534 255 344 00028
No TVA intra-communautaire : FR27 534 255 344
Je regarde souvent. Ils ont du stock et quand il y a rupture, elle ne dure pas plus d'une semaine ou deux. C'est plutôt bon signe d'approvisionnement.
C'est même en France :
Donc frais de port, légers, taxes supplémentaires zéro.
Copie des mentions légales de leur site:
Raison Sociale
Pumped
SARL au capital de 450,000 euros
30 allée des frênes
ZAC Savoie Hexapole
73420 Méry
France
SIRET : 534 255 344 00028
No TVA intra-communautaire : FR27 534 255 344
- Vous Etes Ici
- Sans roulettes
Thx, je connais le magasin, j'ai déjà acheté. Je n'y était pas allé depuis longtemps.
- flat1300
- Sans roulettes
Alors, il est de retour de l'époxy ?
- Phiphi78
- Sans roulettes
Retour des pièces de chez Bobigny epoxy :
- 1 cadre
- 1 fourche
- 1 potence GT mallet (2 pièces)
- Rotor Gyro 1 (2pièces)
- 1 Tige de selle
- 1 collier de selle
- 1 guidon
- 2 bras de machoire Dia Compe MX1000
- 1 manivelle de pédalier Tioga
- 1 Spider Tioga
Décapage sablage, apprêt, peinture, un peu de masquage (20€) pour un total de 85€.
Et un emballage sous cellophane bien pratique pour transporter l'ensemble et éviter que les pièces ne se cognent entre elles dans le coffre de la voiture.
C'est raisonnable et le travail est de qualité.
On va le voir dans le post suivant.
Ça, c'est pour se pignoler un peu avant le remontage final. Et oui, c'est le bordel derrière.
- 1 cadre
- 1 fourche
- 1 potence GT mallet (2 pièces)
- Rotor Gyro 1 (2pièces)
- 1 Tige de selle
- 1 collier de selle
- 1 guidon
- 2 bras de machoire Dia Compe MX1000
- 1 manivelle de pédalier Tioga
- 1 Spider Tioga
Décapage sablage, apprêt, peinture, un peu de masquage (20€) pour un total de 85€.
Et un emballage sous cellophane bien pratique pour transporter l'ensemble et éviter que les pièces ne se cognent entre elles dans le coffre de la voiture.
C'est raisonnable et le travail est de qualité.
On va le voir dans le post suivant.
Ça, c'est pour se pignoler un peu avant le remontage final. Et oui, c'est le bordel derrière.

Modifié en dernier par Phiphi78 le 13 janv. 2015, 18:45, modifié 1 fois.
- Phiphi78
- Sans roulettes
yes!flat1300 a écrit :Alors, il est de retour de l'époxy ?
Je poste les photos à l'instant.
- Phiphi78
- Sans roulettes
Le cadre et la fourche :
Dans les posts précédents, on a vu que les portées d'écrous de roues sur les pattes du cadre et de la fourche avaient morflé.
J'étais passé chez mes potes d'Orléans pour mettre un petit coup de soudure au TIG et apporter un peu de matière sur ces portées, puis meuler, lisser, poncer.
Sur une des pattes du cadre à l'intérieur, il y avait une légère trace dont on avait jugé qu'il n'était pas utile de ressouder.
On va voir que nous avons eu tort. C'est pas grand-chose, mais du coup ce n'est pas parfait.
Mais en même temps, cela va montrer qu'il fallait bien reprendre les portées.
Je précise que j'ai pris de sphotos en faisant en sorte que la lumière amplifie, exagère et mette en exergue l'état de surface.
Je précise aussi que sous une lumière normale, sans chercher le reflet qui fait ressortir le défaut, l'aspect est vraiment très propre.
La portée intérieure droite qui n'a pas été ressoudée.
On voit une légère trace que la peinture n'a pas comblée.
C'est très léger. C'est pas grand-chose. C'est pour vous montrer.
Les pattes de cadre gauche et droite qui ont été reprises :
Là, on ne voit plus rien.
Les légères "vagues" que l'on voit sont une petite peau d'orange que l'on ne voit pas à la lumière normale du jour.
C'est le genre de détail, sur une automobile par exemple, qui vous dit le soin apporté à la qualité de l'application de la peinture.
Et la plupart des voitures de grande série sont moins bien peintes parce q'il faut reponcer (polir) une peinture entre chaque couche pour obtenir un effet totalement lisse et miroir.
Les pattes de la fourche qui avaient bien morflé :
La droite sous un angle de lumière qui montre la peinture. J'ai galéré pour faire ces photos.
La gauche sous une lumière normale.
On voit que c'est très propre et qu'on ne voit plus les marques laissées par les écrous au fil du temps.
Les petits points noirs sur la photo, c'est de la poussière.
Dans les posts précédents, on a vu que les portées d'écrous de roues sur les pattes du cadre et de la fourche avaient morflé.
J'étais passé chez mes potes d'Orléans pour mettre un petit coup de soudure au TIG et apporter un peu de matière sur ces portées, puis meuler, lisser, poncer.
Sur une des pattes du cadre à l'intérieur, il y avait une légère trace dont on avait jugé qu'il n'était pas utile de ressouder.
On va voir que nous avons eu tort. C'est pas grand-chose, mais du coup ce n'est pas parfait.
Mais en même temps, cela va montrer qu'il fallait bien reprendre les portées.
Je précise que j'ai pris de sphotos en faisant en sorte que la lumière amplifie, exagère et mette en exergue l'état de surface.
Je précise aussi que sous une lumière normale, sans chercher le reflet qui fait ressortir le défaut, l'aspect est vraiment très propre.
La portée intérieure droite qui n'a pas été ressoudée.
On voit une légère trace que la peinture n'a pas comblée.
C'est très léger. C'est pas grand-chose. C'est pour vous montrer.
Les pattes de cadre gauche et droite qui ont été reprises :
Là, on ne voit plus rien.
Les légères "vagues" que l'on voit sont une petite peau d'orange que l'on ne voit pas à la lumière normale du jour.
C'est le genre de détail, sur une automobile par exemple, qui vous dit le soin apporté à la qualité de l'application de la peinture.
Et la plupart des voitures de grande série sont moins bien peintes parce q'il faut reponcer (polir) une peinture entre chaque couche pour obtenir un effet totalement lisse et miroir.
Les pattes de la fourche qui avaient bien morflé :
La droite sous un angle de lumière qui montre la peinture. J'ai galéré pour faire ces photos.
La gauche sous une lumière normale.
On voit que c'est très propre et qu'on ne voit plus les marques laissées par les écrous au fil du temps.
Les petits points noirs sur la photo, c'est de la poussière.
- Renaud
- Sans roulettes
attends, le gars là bas il t'as pris 85 € pour te traiter tout ça ??Phiphi78 a écrit :Décapage sablage, apprêt, peinture, un peu de masquage (20€) pour un total de 85€.
à l'époxy ?
c'était couvert avec quoi la partie centrale du pédalier ?
chanmé les photos des pattes !!
- Phiphi78
- Sans roulettes
Sur le travail de préparation qu'ils ont fait de la fourche et du pédalier :
La fourche telle que livrée avec son scotch de masquage spécial qui résiste à la cuisson au four de l'epoxy après application :
On enlève le scotch es-spécial :
Et là on voit l'état de surface une fois décapé et sablé.
L'avantage du sablage/microbillage est qu'il enlève toute particule de métal oxydé, de peinture, de stickers.
A noter qu'il ont sablé puis peint y compris l'ouverture des tubes de selle et de direction.
Le tube de selle du cadre est toujours particulièrement exposé à l'oxydation.
Dans leur procédé, il me semble qu'ils passent les pièces dans un ou des bains, ce qui permet de décaper l'intérieur des tubes.
Ce qui est bon à long terme et qu'un simple ponçage puis peinture au pistolet ne permet pas.
le boitier de pédalier :
Manifestement, lors de la peinture, il était posé du côté droit à un moment et faut ébavurer un poil :
La manivelle de pédalier :
Un regret sur la manivelle : ne pas avoir précisé de ne pas trop charger au niveau du logo Tioga.
J'aurais dû le préciser. My bad!
La fourche telle que livrée avec son scotch de masquage spécial qui résiste à la cuisson au four de l'epoxy après application :
On enlève le scotch es-spécial :
Et là on voit l'état de surface une fois décapé et sablé.
L'avantage du sablage/microbillage est qu'il enlève toute particule de métal oxydé, de peinture, de stickers.
A noter qu'il ont sablé puis peint y compris l'ouverture des tubes de selle et de direction.
Le tube de selle du cadre est toujours particulièrement exposé à l'oxydation.
Dans leur procédé, il me semble qu'ils passent les pièces dans un ou des bains, ce qui permet de décaper l'intérieur des tubes.
Ce qui est bon à long terme et qu'un simple ponçage puis peinture au pistolet ne permet pas.
le boitier de pédalier :
Manifestement, lors de la peinture, il était posé du côté droit à un moment et faut ébavurer un poil :
La manivelle de pédalier :
Un regret sur la manivelle : ne pas avoir précisé de ne pas trop charger au niveau du logo Tioga.
J'aurais dû le préciser. My bad!

Modifié en dernier par Phiphi78 le 13 janv. 2015, 19:58, modifié 1 fois.
- Phiphi78
- Sans roulettes
Renaud a écrit :attends, le gars là bas il t'as pris 85 € pour te traiter tout ça ??Phiphi78 a écrit :Décapage sablage, apprêt, peinture, un peu de masquage (20€) pour un total de 85€.
à l'époxy ?
c'était couvert avec quoi la partie centrale du pédalier ?
chanmé les photos des pattes !!
Oui, tu as bien lu : 85€ pour tout ça.
Pour donner une idée du traitement, voilà dans quel état j'ai porté les pièces là-bas :
Plus de rouille à l'intérieur du tube de fourche et du tube de selle.

Quand tu sais le boulot et les heures que c'est de préparer des pièces, de les apprêter, de les peindre, sans compter que tes tubes passent pas dans un bain qui traite l'intérieur, ben 85€, c'est pas cher.
D'autant qu'il y avaient des pièces chromées à sabler et dérouiller comme les pattes du Gyro 1 ou les machoires de MX 1000:
- Phiphi78
- Sans roulettes
La potence a aussi été sablée et repeinte.
Désavantage : la tige de potence a aussi été décapée et repeinte.
C'est pas conforme à l'origine.
Je la repeindrai peut-être en noir.
Le truc à faire avant et après : passer un coup de taraud (M6 x 1.25 je crois. je vérifierai)
A cela plusieurs raisons :
1 - les vis de potence sont souvent graissées.
2 - à 150/200 ou 300 degrés C, la graisse carbonise et la merde est bien compacte à sortir.
3 - à l'entrée des pas de vis, il y a toujours un peu d'epoxy. Donc, il faut que l'entrée du filetage soit nette afin de ne pas visser une vis vis de travers et foirer le pas (ou la vis)
4 - c'est plus propre
4 bis - c'est mieux de pas oublier de le faire avant (comme je l'ai fait!)
Là, seul le pas de vis en bas à droite n'est pas encore fait :
On retire bien de la merde cuite :
Après, il faut poncer et gratter les rainures pour retrouver l'aspect le plus proche de l'origine :
Désavantage : la tige de potence a aussi été décapée et repeinte.
C'est pas conforme à l'origine.
Je la repeindrai peut-être en noir.
Le truc à faire avant et après : passer un coup de taraud (M6 x 1.25 je crois. je vérifierai)
A cela plusieurs raisons :
1 - les vis de potence sont souvent graissées.
2 - à 150/200 ou 300 degrés C, la graisse carbonise et la merde est bien compacte à sortir.
3 - à l'entrée des pas de vis, il y a toujours un peu d'epoxy. Donc, il faut que l'entrée du filetage soit nette afin de ne pas visser une vis vis de travers et foirer le pas (ou la vis)
4 - c'est plus propre
4 bis - c'est mieux de pas oublier de le faire avant (comme je l'ai fait!)

Là, seul le pas de vis en bas à droite n'est pas encore fait :
On retire bien de la merde cuite :
Après, il faut poncer et gratter les rainures pour retrouver l'aspect le plus proche de l'origine :
- arnie
- Sans roulettes

PS : le premier capot de potence, tu l'as déjà re fait? Parce que je me suis toujours demandé comment enlever la peinture le long du passage des vis? Pour le logo GT, il y a déjà des exemple dans le forum (au cas où).
Sinon, belle préparation entre toi et Bobigny expoxy!
Merci pour les toffs

- Manu
- Sans roulettes
J'avais eu le même tour pour mon monobloc Tioga Task Force repeint en blanc;ça surcharge le logo sur les manivelles.
Par contre j'avais protégé les filetages par de vieilles portées de roulement piquetées que j'avais vissé dessus avant passage au four 200°,la fourche j'avais mis du simple papier alu sur le filetage tenu par un collier élastique de durit de refroidissement(supèrieure je crois
)de 106,cela serrait l'alu très bien pendant l'opération.
Attention cependant à protéger en la graissant par exemple la partie sablée non peinte de la fourche qui rouillera rapidement si laissée telle qu'elle.
Sinon sympa,une bonne restau ça commençait à manquer.
Par contre j'avais protégé les filetages par de vieilles portées de roulement piquetées que j'avais vissé dessus avant passage au four 200°,la fourche j'avais mis du simple papier alu sur le filetage tenu par un collier élastique de durit de refroidissement(supèrieure je crois

Attention cependant à protéger en la graissant par exemple la partie sablée non peinte de la fourche qui rouillera rapidement si laissée telle qu'elle.
Sinon sympa,une bonne restau ça commençait à manquer.