GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Répondre
Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

J'ouvre un sujet sur la restauration de ce GT Pro Performer de 1985 que j'ai racheté à son propriétaire en juin 2014.
Il l'avait acheté complet et après 15 ans de loyaux services, il dormait dans un garage depuis.
En octobre 2014, je rachète une collection et je l'avais laissé de côté en attendant à la fois la fin des vacances et occupé à passer du temps à changer de voiture.

Incomplet, il me fallait rassembler les pièces nécessaires à sa remise en bon état d'une part, et planifier quelques opérations plus particulières qui demandent quelques ressources.
Pas question ici de faire PSMP*.

Le voici donc à son arrivée :
IMG_3790.JPG
Cadre & Fourche 1985 Japan estampillé GT 4130, donc Pro Performer full cromoly :
IMG_0087.jpg
Point noir de certains vieux BMX montés/démontés 100 fois avec ces #%§?£$ d'écrous de roues qui arrachent du métal à chaque serrage/desserrage, les portées sur le cadre et encore plus sur la fourche sont bouffées.
Sur la fourche, il manque 4-5 dixièmes d'épaisseur de métal (après ponçage) :
IMG_4167.jpg
Il est équipé d'une Skyway arrière à rétropédalage qui, après nettoyage et révision du coaster Suntour s'avère être en parfait état excepté les écrous et contre-écrous :
IMG_0085.jpg
Une bonne solution serait de trouver une Skyway arrière cassée, félée, whatever avec un moeu en bon état pour remplacer le coaster.

Une Skyway avant jaune à cassettes que je ne m'explique pas si ce n'est qu'il est de fin 85, donc peut-être au moment du changement flange/cassette.
Elle mériterait une bonne teinture, un changement d'axe et roulement mais, comme souvent, elle a des fêlures autour du moyeu. Elle va donc être remplacée par une à flange que j'ai trouvé depuis.

On connaissait le blanchiment des jantes à la javel ou au peroxyde, la teinture du blanc vers des couleurs plus foncées mais je viens de trouver une teinture blanche pour voilages. Je vais tester plus tard et on verra si ça fonctionne...ou pas!
Rêvons un instant : teindre une Skyway noire en blanc pur immaculé ou bien reteindre en blanc une jante blanche jaunie en moins d'une heure serait un progrès en ce sens que la teinture évite de devoir protéger les parties métalliques de la réaction chimique due à la javel ou au peroxyde et ce, dans un délai de traitement plus court.


La potence GT est sans expandeur.
Côté JDD, on a un GT Epoch dont je n'ai toujours pas compris comment on le monte avec un Gyro 1.
Et concernant le Gyro 1, il ne reste que la partie basse, le gyro, et des câbles morts.
IMG_0084.jpg
Le cds est un GT wing (sur les côtés), tds et guidon sont ceux du kit de 85. A noter qu'une tds 85 est 2 cms plus courte qu'une 87.
IMG_0555.jpg
Niveau pédalier, c'est du Tioga partout excepté une couronne Pro-Neck noire 43 dents et en bon état de fonctionnement.
Les pédales sont des SR (je crois, de mémoire), d'origine, mais bien usées.
IMG_0553.jpg
Les pneus sont :
- un GT noir usé à 70% à l'avant
- un pneu moderne usé presque complètement l'arrière, rétropédalage oblige...(poubelle direct!)

Une des mâchoires de frein est sans marque (mais freine très bien) tandis que l'autre (av) est une copie de MX 1000 silver et ne présente aucun intérêt d'autant qu'elle en freine vraiment pas bien du tout. Au mieux, elle ralentit. A remplacer!
Pas de leviers de freins, pas de poignées.
La selle blanche a une fixation de son châssis cassée, a bien servie, rayée, usée.
La peinture est globalement morte, voire partie ou usée par endroits, est devenue poudreuse et se ponce toute seule.
La rouille est seulement superficielle.
Toutes les pièces peintes en blanc sont à repeindre.
Du travail en perspective.

*Peinture Sur Merde = Propreté

Avatar du membre
RIDER.SE.RACING
Sans roulettes
Messages : 6984
Enregistré le : 31 juil. 2007, 13:38

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par RIDER.SE.RACING »

:clap: :clap: sympa ce pro perf! :clap: :clap:
allez hop! en avant la resto :wink:

Stéphane Rumpus
Sans roulettes
Messages : 2519
Enregistré le : 22 mars 2009, 03:26
Localisation : france - alsace

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Stéphane Rumpus »

Cool :clap:
Non je sais encore faire les surfeurs en bmx !!!!

Avatar du membre
AGGRESSOR
Sans roulettes
Messages : 1189
Enregistré le : 04 avr. 2014, 00:26

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par AGGRESSOR »

rhooooooooo !! :roll:

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Première étape "sérieuse" de la restauration : apporter de la matière sur les portées d'écrous de roues endommagées.

Je suis pas soudeur, j'ai pas le matériel et une bonne soudure est un art.
Alors je suis allé voir mes amis de http://www.slideperformance.com avec qui j'ai écumé les pistes pendant des années et qui ont fait, dans le désordre :

- le moteur de la Vintech P550 Tribute :
vintech-p550-tribute-xl.jpg

- un épisode de l'émission Pimp my ride en français :
https://www.youtube.com/watch?v=nuAu4i3hKy4
PimpMyRide1.JPG
- qui pratiquent ce genre de sports :
https://www.youtube.com/watch?v=nCpKCwt ... 3d&index=2
SlideBuggyEBI5.jpg
L'acier des arceaux-cages de courses étant du 25CD4S proche du 4130 cromoly, je me dis que David qui recharge en matière des blocs moteurs alu pour y passer des pistons de V8 américain, ou des culasses pour y faire "des plus gros trous dedans pour que "y a plus d'air et d'essence dans le moteur", devrait pouvoir me faire quelques cordons bien propres. 8)
En plus, leur gros poste TIG est refroidi par eau ce qui permet de souder des heures et il est très puissant, ce qui permet de ne jamais coller. :D



Premier cordon "test" :
IMG_4189.jpg
Deuxième côté :
IMG_4192.jpg
On meule un peu pour lisser et planer :
IMG_4191.jpg
Et ça donne ça :
IMG_4197.jpg
Il faudra reprendre un peu la forme des arrondis avec une cale de centrage de jante.
C'est le travail de demain :
IMG_4196.jpg

Les pattes arrières du cadre :
IMG_4201.jpg
IMG_4199.jpg
Un léger ponçage et le sablage avant epoxy donneront un état de surface nickel pour qu'il soit peint.
Là aussi, va falloir reshaper un chouille les fentes de l'axe des roues.

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3283
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Renaud »


excellent ce déballage


Antonio Da Costa
Sans roulettes
Messages : 949
Enregistré le : 12 févr. 2009, 09:12
Localisation : 92400

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Antonio Da Costa »

:wink: ah enfin un peu d'action !!!! j'adore les restos qui commencent comme ça :mrgreen:
on va suivre l'avancé des travaux :prof: .
et la couleur tu as deja choisi ???

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Oui, blanc pur RAL 9003 brillant.
Je l'ai porté aujourd'hui chez Bobigny epoxy.
J'avais pas le RAL et j'avais emmené un MX 1000 neuf pour avoir un échantillon de la couleur.
Apparemment, Il peint tous les BMX blancs dans cette teinte. Je lui ai fait confiance.
De toutes façons toutes les pièces blanches sont peintes dans cette teinte, y compris les mâchoires d'un vieux MX 1000 blanc qui a jauni et que je n'arrivais pas à ravoir au rénovateur peinture.
Le Spider Tioga était limite et aurait pu être remonté dans son jus mais tant qu'à tout peindre, autant tout peindre.

Ce matin (midi, je suis en vacances), j'ai bien ébavuré les portées qu'on a ressoudé hier et poncé pour lisser.
C'était propre.

Je l'aurai peut-être vendredi après-midi.

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3283
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Renaud »

Phiphi78 a écrit :Ce matin (midi, je suis en vacances), j'ai bien ébavuré les portées qu'on a ressoudé hier et poncé pour lisser.
C'était propre.
et pourquoi on a pas de photos ? :quoi: :roll: :quoi:




ey c'est pour :mrgreen:

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Un des intérêts de démonter un vélo dans son jus, c'est aussi de relever quelques détails sur la fabrication d'époque.
L'intérêt d'un forum qui traite du sujet, c'est de pouvoir partager ces détails.

Ici, on voit que Suntour pour Tioga ne se faisait pas chier à masquer les filetages de manivelle de pédalier avant de peindre.
Seule la portée n'est pas peinte :
IMG_4211.jpg

Je parlais dans un précédent post de la différence de forme entre deux tiges de selles, en l’occurrence une 1985 et une 1987 :
IMG_4210.jpg
La courbure extérieure de la 85 correspond à la courbure intérieure de la 87.
Le rayon est plus grand sur la 87.
L'angle formé est aussi un peu plus ouvert de quelques degrés.
La 87 est un peu plus longue d'environ 1,5 cm.

Autre différence, la 85 possède un petit trou pour l'évacuation, l'écoulement de l'eau (comme sur un tds Haro droite que je possède) que n'a pas la 87.
Peut-être une possible réduction des coûts de fabrication en supprimant une opération.
Aucune des deux n'a été récoupée et elle ont toutes les deux un léger chanfrein arrondi en bas de tige.

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Sinon - autre donnée utile pour quelqu'un qui voudrait aussi restaurer un GT Pro Performer de 1985 -avant de le faire sabler/époxier, j'ai relevé la position des stickers d'origine.

Fourche :
IMG_4216.jpg

Cadre, tube de fourche :
En bas :
IMG_4203.jpg
En haut :
IMG_4204.jpg
Cadre, tube de selle :

En haut :
IMG_4206.jpg
On voit la marque de saleté laissée par le gyro. Le sticker est 3 mm sous le gyro.

En bas :
IMG_4207.jpg
cadre, tube du bas :
IMG_4202.jpg
Guidon, le sticker à l'arrière. Sur la barre transversale, y a plus de sticker mais il est centré.
IMG_4214.jpg
N.B. : J'ai pris la mesure depuis l'intersection du V que forment la jonction des deux tubes, seul point de géométrie remarquable (facilement, s'entends).

Et la tige de selle :
IMG_4208.jpg
Ben, c'est 2-3 mm au-dessus du poinçon.
Et quand il n'y a pas de poinçon, ben "c'est par là". :mrgreen:

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Renaud a écrit :
Phiphi78 a écrit :Ce matin (midi, je suis en vacances), j'ai bien ébavuré les portées qu'on a ressoudé hier et poncé pour lisser.
C'était propre.
et pourquoi on a pas de photos ? :quoi: :roll: :quoi:




ey c'est pour :mrgreen:
J'aurais dû.
Je me suis levé tard et j'ai loupé la fermeture de La Poste de 5 minutes hier à mon retour à cause du brouillard épais sur l'A10 qui m'a retardé sur mon planning.
Le gars qui attendait que son colis parte et reçoive son numéro de tracking rentre d'outre-mer (off-shore).
Je ne sais pas s'il était sur une plate-forme pétrolière écossaise ou s'il rentrait de "tournée dans un pays exotique".
Ce que je sais, c'est que lorsqu'on rentre, on est pressé de tout... :mrgreen:

Mais si tu regardes sur la photo du sticker de fourche tu verras que l'arrondi est un peu plus rond et régulier. C'est pas flagrant, c'est un détail mais le Diable se niche dans les détails.
Pour les pattes arrières, j'ai fait pareil : passage d'une petite meule pour retrouver un plan sur la tranche de la patte dans la gorge de roue, arrondi en bout en faisant un beau plan sur la tranche et ensuite cassure de l'angle entre la tranche de la gorge et du plan des pattes.
Ensuite, j'ai poncé à la cale et un grain 120 pour atténuer les traces de meulage dont je craignait qu'elles ne se voient sous la peinture.
Je verrai si le résultat est probant vendredi. :D

Avatar du membre
arnie
Sans roulettes
Messages : 2161
Enregistré le : 28 avr. 2006, 22:12
Localisation : Val de Marne

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par arnie »

Belle resto en perspective! :shock:
Si tu veux j'ai un cadre NOS pour prendre les dimensions du palment des stickers en plus de celles que tu as prises.
Sinon j'ai pas compris, tu vas le faire white and black?

Avatar du membre
flat1300
Sans roulettes
Messages : 271
Enregistré le : 28 mars 2014, 14:43
Localisation : Chez le roi soleil

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par flat1300 »

Au top comme toujours. il faut que je passe voir ça.

;)

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Oui, blanc principalement et un peu de noir.

Pour moi, celui-là est une tuerie en terme de choix de couleurs mais c'est un 86 et les stickers créent un équilibre de couleur très différent des stickers jaune et bleu des 85 :
Performer86blanc.jpg
Performer86blanc.jpg (11.53 Kio) Vu 1206 fois
Je me souviens d'un 86 comme ça qui avait du noir à la place du bleu sur les stickers. C'était encore mieux.

Ça pourrait être ça à la fin :
84_gt_pro_performer_WhiteBlack_lg.jpg
Il y a aussi l'option full white :
86-gt-pro-performerfullWhite.jpg
Qui pourrait aussi être full white, couronne noire et plateau Pro-Neck noir.
Je sais pas.

Il me manque juste un set de pneus blancs pour faire des essais.
Au pire, y a du HP 406 dispo à 24,99 en Allemagne.

L'équilibre jantes/pneus est très important.
Je crois que je ferai des tests, ce sera le plus simple.
Y a des skyways noires, des Skyways blanches en bas dans le garage.
Y a même une paire d'Acorn NOS bleu clair qui appartiennent à flat1300 qu'on n'a même pas encore essayées sur Haro Master.

Répondre