conversation avec Alex (suite)

Répondre
soldat bobby
Sans roulettes

conversation avec Alex (suite)

Message par soldat bobby »

Bon, pour qu'on arrète de pourrir le sujet de christophe, je reprend ici not' petite disctue!! :mrgreen:

Bon, Alex, tu arrètes tes bétises et tu nous fais un récapitulatrif exhaustif de ta carrière de bicrosseur!! non mais!! Eriiiiic, peux tu envoyer un averto à Alex pour qu'il nous fasse un petit memo de tout ce qu'il a vécu?! :mrgreen:

Pour les raleigh, c'est assez particulier pour moi. Les premiers BMX que j'ai vu étaient des aero et pro burner...

Je me souviens que certains avaient la manie de pencher le guidon vers l'avant à l'extreme...

J'aurai du avoir un raleigh comme premier vélo, mais, je me repete (l'âge.. :oops: ), j'avais flashé sur un lejeune (du haut de mes 11 ans.. dommage...)

Donc raleigh me parle, mais... quand j'ai choppé le virus bicross, et que j'ai découvert bicross mag, bah, y'avait plus trop de tests de vélos européens, donc comme je n'ai jamais lu de tests à l'époque sur des raleigh, je ne pouvais réver de raleigh, j'ai "raté" la marque.

J'aimerais d'ailleurs savoir si c'était des bons vélos par rapport aux sam us niveau fab et geometrie. Etaient ils techniques ou accessibles?... fiables?..

Comme bcp en avait, j'ai toujours eu inconsciemment un image middle gamme de ces vélos mais qd je vous vois tous fan de la marque, je me doute que ce sentiment n'est en rien justifié.. Il faudrait que je me ballade un peu plus sur les foorums de nos cousins anglais...

Sinon, le CPX, pareil, je ne connaissais pas.. c'était un bon vélo?... qu'avait il de particulier?

Alex, je veux en savoir plus!! :prof:

soldat bobby
Sans roulettes

A propos de tes remarques sur les pistes d'antan et pistes actuelles, 100% d'accord avec tytoi... quand je me suis mis à la race, les pistes commençaient à prendre des allures de supercross, tres techniques mais pas ludiques.. les meilleurs s'éclataient, les moyens essayaient de suivre et les "comme moi" serraient les fesses à chaque obstacle en priant que ça passe..

des doubles voire des triples énormes..

J'ai d'ailleurs vu lors de competition niveau junior des chutes dramatiques...

La piste de Morangis au contraire était très accessible, j'imagine que les champions s'ennuyaient mais pour rouler plaisir... y'avait pas mieux.

J'ai pris 5 minutes pour me faire à pieds la piste d'Osny (en gros, à 50 metres de mon taf), bah, aujourd'hui, je ne ferai rien, mais ,même à l'époque ou j'étais encore unj peu casse cou, pas sûr que j'aurai osé sauter.. et les gars que j'ai vu s'entrainer n'avaient pas l'air plus téméraires :roll:
seul un minot envoyait severe.. mais un sur une dizine, c'est pas normal.. :roll:

je crois que je viellis, me voilà à tenir un discours à la: "c'était mieux avant"..

Bon, je vous laisse, je file en boite de nuit me rassurer.. hein?.. quoi?.. techtonik?.. c'est plus le rock'n'roll?! mon dieu!! :mrgreen:

DTK
Sans roulettes

Re: conversation avec Alex (suite)

Message par DTK »

L'interet que j'ai eu pour Raleigh vient je pense du fait que c'étais vélos complets et non des Kits comme on en trouvais seulement à ce moment là (kit GT le premier que j'ai vu de mes yeux, et ça faisait un choc je te l'assure ! :oops: ). A l'age que j'avais je me serais pas vu me lancer dans la construction d'un vélo complet et puis les piéces étaient dures à trouver et puis je connaissais que dalle au départ ! :roll:

Image

(Copyright inconnu, ce n'est pas mon utra burner en photo, je précise, d'ailleur il avait quelques détails différents (les pneus etc...)

J'ai du payer ce vélo l'équivalent de 1500 francs de l'époque, beaucoup de piéces étaient de trés bonne qualités, les jantes et moyeux, le pédalier monobloc CR MO, potence etc, etc... Et puis quel look ! 8) 8) 8)

Franchement il était moins cher qu'un motobécane à suspension et cela ressemblait à autre chose. Les MX 25 étaient intouchables malheureusement :cry: c'était le MX 25 le vélo de mes réves au départ.

Je voulais le haut de gamme Raleigh (celui d'avant l'Aero Pro) mais le vendeur ne pouvait pas en toucher un (je pense que Raleigh remanier sa gamme à ce moment là). Le premier autre Ultra Burner que j'ai vu en magasin c'étais bien 1 an aprés que j'ai le mien.

Concernant la géometrie, la photo est parlante, c'étais un vélo d'initiation mais pour un gamin de 11 ou 12 ans c'étais trés bien. (je crois que le braquet devait étre un 41 ou 42X 16 ça moulinait dur ! :D

La premiére fois que j'ai démonter un pédalier monobloc c'étais sur Gitane à frein retro-pédalage (j'ai chercher des heures durant sur le net pour le retrouver, en vain) d'un copain ce devait étre en 1980, on avait tous dévissé mais arrivé au boitier pédalier on c'est aperçu qu'il fallait viré une pédale pour le sortir ! :roll: Pour te dire que c'étais une autre époque vraiment.

Pour en revenir à Raleigh, le ultra à été une bonne base pour remonter d'autres vélos, les roues étaient vraiment excellentes pour l'époque, la potence Suntour je l'ai gardée des années aussi.

Rapidement j'ai pu acheté des revues US que le marchand de moto cross (ami de mon frére qui faisait du moto cross) faisait venir. J'ai plus été influencé par les revues US et Anglaises que Bicross Mag finalement. J'ai plus de souvenirs des revues étrangéres que de Bicross Mag. Cela faisait trés mal aux yeux de voir ces revues à ce moment là, le décalage était énorme. Le matériel incroyable. J'avais bien sur vu en temps réel les Moto Verte qui parlaient du vélo-cross.

Avec la sortie d'ET j'ai découvert (comme beaucoup) Kuwahara. Pour info le cadre du MX 25 était déjà un cadre TANGE comme celui du LAZERLITE et de tant d'autres bons vélos. Le matos Jap comme SUNTOUR, SAKAE SR, ARAYA, c'est les premiers trucs qui ont compté pour moi. Bien avant les accessoires US.

J'avais équipé mon Burner de vrais COMPE 3 rouges, freins 2 doigts anodisé etc...

A suivre.... :wink:

JE TIENS A PRECISER QUE LES PROPOS QUE JE TIENS ICI NE SONT QUE MA VISION DES CHOSES, MES SOUVENIRS ET EN AUCUN CAS DES GENERALITES....

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

une vision des choses que je partage entierement avec toi!

vieille ecole
Sans roulettes

Message par vieille ecole »

...
Modifié en dernier par vieille ecole le 10 juin 2008, 22:38, modifié 2 fois.

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

les concours de bunny hop par dessus les cageots laissés sur la place apres le marché local :D

crepeman
Sans roulettes

Message par crepeman »

le premier bike que j'ai acheté était un cpx 100. potence avec un seul boulon,roue en acier,un torpédo pédalier monobloc en acier. c'était en 1978. on avait aussi le cpx 1000 avec une suspension avant et une selle chopper,le cpx 8000 (un clone du moongose de l'époque)
chez mbk, un bike qui ressemblait au cpx 100. chez raleich,le crifter;un bmx avec une selle de chopper et trois vitesses le changement de vitesse se trouvait sur la poignée. c'était le seul choix en belgique à cette époque
françois desgain

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

Dans certains coins de Belgique non loin de chez nos amis hollandais quelques Batavus (double top tube, jantes à batons) circulaient aussi.

Ici quelques BH Espagnols circulaient mais il vaut mieux les oubliés ceux là ! :bike:

MANTA 400
Sans roulettes

Message par MANTA 400 »

Cet Ultra Burner me rappelle de biens bons souvenirs !
Un de mes potes avait exactement le même.
Dans mes souvenirs, il y avait des mousses noires sur ce vélo.
Les pneus (20x2,125 à l'avant, et 20x1,75 à l'arrière) avaient des sculptures ayant +/- une forme de chevrons. J'ai totalement oublié la marque :oops:
C'était un très bon vélo, et en plus son look était d'enfer.

D'un point de vue plus général, les Raleigh étaient de bons vélos, même les modèles d'entrèe de gamme étaient loins d'être du "grugru".
Un pote (un autre !) avait lui un Extra Burner, rouge et blanc, très sympa.

Elle sont loins ces "jeunes années" !

soldat bobby
Sans roulettes

:clap: :clap: :clap:

Alex, ce vélo!!
ouach!!
C'est celui de mes potes!! Par contre, celui de la photo est mal réglé, ceux de mes copains avaient un guidon horizontal... :wink:

J'adore en tout cas, je me rends compte que j'ai découvert le BMX quand les bikes americains étaient déjà arrivés, et betement on (j'ai) occulté cette époque!!

Merci pour ces infos..

Bon, allez, grand fou, fais nous partager ton palmares!!

Surtout qu'au vue des photos, je ne peux plus être copain avec toi, tu as une plaque blanche, donc expert et moi j'ai galéré niveau junior (plaque verte.. Et on ne rigôôôôle pas!! non mais!! :mrgreen: )

En tout cas, merci pour tous ces souvenirs, j'apprends, j'apprends, et encore j'apprends!!

Ce site est de plus en plus génial, ça partage à tout va!!

Allez, on s'entraide tous!!

Bmx style!! C'est nous qu'on a raison!! C'est notre passion!!

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

Désoler je n’ai pas de palmarès vraiment :oops:

J'étais très souvent en finale mais jamais gagnant. En fait je m'en foutais un peu j'ai fais de la race assez longtemps après avoir débuté.

J'ai fais les premiers trucs qu'il y à eu dans le coin (voir les photos), les balbutiements, puis quand les premiers terrains sont apparus je les ais pas mal fréquenté pour sauter les bosses (une obsession chez moi dés le départ). Je faisais quelques courses sans licences (des promos comme on les appelait) pour le fun.

Je me suis inscrit au club de Bours très tôt mais j'ai fais des saisons complètes bien plus tard. J'ai fais quelques places honorables, mais sans plus, je chutais vraiment beaucoup trop. J'étais un peu bourrin je crois. :mrgreen:

J'ai eu pas mal d'emmerdes avec les mecs de l'AFB sur certaines courses assez importantes (Mours par ex) on m'accusait de voler les départs des conneries comme ça (je ne parle pas des queues de poissons rien d'intentionnel bien sur :ange: ) et bon sur la fin cela devenais un peu trop strict pour moi, un peu trop frime et déjà pas mal des gars avec qui j'ai découvert le truc étaient passé à autre chose.

Les gros magasins de vélo ont créé des pistes, les petits clubs commençaient à crever bref c'étais plus comme au début. En 86 quand j'ai arrêté j'étais déjà nostalgique des débuts pour tout dire ! :roll:

Je n’ai pas dis que c'étais pas mieux, cela me plaisait moins nuance. Les pistes aussi commençaient à changer (je me souviens de la première fois ou j'ai trainé mes Vans à CADILLAC, Mr LACAZE doit se rappeler de quoi je parle) j'ai vu des jeunes se blessé sérieusement pour la première fois (fractures entre autres) le coter ludique POUR MOI disparaissait un peu, effacer par le coter performance.

Voir des parents foutre de grosses engueulades à des gosses de moins de 10 ans qui avaient loupé une race je comprenait pas vraiment. Maintenant encore moins étant père de famille.

Je ne vais pas continuer à faire le rabat joie mais bon, c'est mon opinion.

Je vais de temps en temps voir des courses et j'y retrouve pas grand chose en commun avec ce que j'ai connu. Une discipline de plus pour la FFC rien de plus. :cry:

Je connais des gars qui ont mon âge voire plus qui roulent encore et eux aussi ont bien changé pour la plupart, cela me rappelle un peu l'ennui que me procurait les courses cyclistes amateur auxquels j'ai pu assister étant trés jeune. Le coter fun n'est plus trop mis en avant.

Je regrette l'amateurisme des première courses, l'odeur des merguez et les plaques en cartons peut être !.... :bike:

A suivre (la suite de mes lamentations)

Répondre