L'interet que j'ai eu pour Raleigh vient je pense du fait que c'étais vélos complets et non des Kits comme on en trouvais seulement à ce moment là (kit GT le premier que j'ai vu de mes yeux, et ça faisait un choc je te l'assure !

). A l'age que j'avais je me serais pas vu me lancer dans la construction d'un vélo complet et puis les piéces étaient dures à trouver et puis je connaissais que dalle au départ !
(Copyright inconnu, ce n'est pas mon utra burner en photo, je précise, d'ailleur il avait quelques détails différents (les pneus etc...)
J'ai du payer ce vélo l'équivalent de 1500 francs de l'époque, beaucoup de piéces étaient de trés bonne qualités, les jantes et moyeux, le pédalier monobloc CR MO, potence etc, etc...
Et puis quel look !
Franchement il était moins cher qu'un motobécane à suspension et cela ressemblait à autre chose. Les MX 25 étaient intouchables malheureusement

c'était le MX 25 le vélo de mes réves au départ.
Je voulais le haut de gamme Raleigh (celui d'avant l'Aero Pro) mais le vendeur ne pouvait pas en toucher un (je pense que Raleigh remanier sa gamme à ce moment là). Le premier autre Ultra Burner que j'ai vu en magasin c'étais bien 1 an aprés que j'ai le mien.
Concernant la géometrie, la photo est parlante, c'étais un vélo d'initiation mais pour un gamin de 11 ou 12 ans c'étais trés bien. (je crois que le braquet devait étre un 41 ou 42X 16 ça moulinait dur !
La premiére fois que j'ai démonter un pédalier monobloc c'étais sur Gitane à frein retro-pédalage (j'ai chercher des heures durant sur le net pour le retrouver, en vain) d'un copain ce devait étre en 1980, on avait tous dévissé mais arrivé au boitier pédalier on c'est aperçu qu'il fallait viré une pédale pour le sortir !

Pour te dire que c'étais une autre époque vraiment.
Pour en revenir à Raleigh, le ultra à été une bonne base pour remonter d'autres vélos, les roues étaient vraiment excellentes pour l'époque, la potence Suntour je l'ai gardée des années aussi.
Rapidement j'ai pu acheté des revues US que le marchand de moto cross (ami de mon frére qui faisait du moto cross) faisait venir. J'ai plus été influencé par les revues US et Anglaises que Bicross Mag finalement. J'ai plus de souvenirs des revues étrangéres que de Bicross Mag. Cela faisait trés mal aux yeux de voir ces revues à ce moment là, le décalage était énorme. Le matériel incroyable. J'avais bien sur vu en temps réel les Moto Verte qui parlaient du vélo-cross.
Avec la sortie d'ET j'ai découvert (comme beaucoup) Kuwahara. Pour info le cadre du MX 25 était déjà un cadre TANGE comme celui du LAZERLITE et de tant d'autres bons vélos. Le matos Jap comme SUNTOUR, SAKAE SR, ARAYA, c'est les premiers trucs qui ont compté pour moi. Bien avant les accessoires US.
J'avais équipé mon Burner de vrais COMPE 3 rouges, freins 2 doigts anodisé etc...
A suivre....
JE TIENS A PRECISER QUE LES PROPOS QUE JE TIENS ICI NE SONT QUE MA VISION DES CHOSES, MES SOUVENIRS ET EN AUCUN CAS DES GENERALITES....