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C'est quoi du Chromoly ?
Posté : 02 déc. 2011, 09:54
par Bobby Ewings
Bonjour,
voilà, ce terme induisant la composition métallique d'un cadre et valorisé par les constructeurs, m'intrigue.
En effet, c'est quoi ? Pourquoi pas faire des cadres en aluminium ?
Quels avantage du chromoly, légereté peut etre ?
je me pose la question, car le MX400 par exemple, dans ce métal, pèse 11.5 kgs quand meme...
merci de vos lumières sur le sujet.
Posté : 02 déc. 2011, 12:11
par poupa lee
Posté : 02 déc. 2011, 14:00
par Bobby Ewings
Merci bien.
L'article est assez long, je m'y met de suite

Posté : 02 déc. 2011, 14:05
par Bobby Ewings
Mega interessant ! j'ai eu mes réponses
Posté : 02 déc. 2011, 15:26
par poupa lee
c'est cool alors si tu as eu tes réponses
sinon pour revenir a ta question vu que tu parlais de ton mx 400 qui est un bike de race a la base ...on trouve plutot des cadres en aluminium dans cette discipline
pour les autres disciplines on a eu droit a quelques cadres en alu en flat et mème en street mais d'après certains l'alu vieillit mal et s'oxide vite ::roll: bye:
Posté : 02 déc. 2011, 15:30
par AeroG
Une précision de taille que l'article ne donne pas : chez nous, on est censés parler d'acier 25CD4 (norme AFNOR) voire de 25CrMo4 (norme DIN).
La désignation 4130 est aux normes US (AISI).
Posté : 02 déc. 2011, 16:35
par Franck OSBMXF
Je suis nickel chrome au lit personnellement...

Re: C'est quoi du Chromoly ?
Posté : 02 déc. 2011, 16:50
par Bones
Bobby Ewings a écrit :Bonjour,
voilà, ce terme induisant la composition métallique d'un cadre et valorisé par les constructeurs, m'intrigue.
En effet, c'est quoi ? Pourquoi pas faire des cadres en aluminium ?
Quels avantage du chromoly, légereté peut etre ?
je me pose la question, car le MX400 par exemple, dans ce métal, pèse 11.5 kgs quand meme...
merci de vos lumières sur le sujet.

Posté : 02 déc. 2011, 17:10
par Doug
Petites précisions, vu que je travaille dedans (hé hé...):
L'acier est un alliage de fer et de carbone. Le fer tel quel est mou comme de la guimauve... L'adjonction d'un faible % de C (de 0,002 à 2,66%) augmente considérablement ses propriétés mécaniques. Au dessus de ce % on obtient de la fonte.
Tous les aciers, du fer à baudet jusqu'au tube forage ont plus ou moins la mm densité (de 7,9 à 8,2).
Le 25CD4 a pour lui qu'il se soude très bien, et ds un cadre ce st elles qui encaissent le plus. Sinon l'alliage en lui mm n'est pas exceptionnel, avec une Rm +/- 800MPa (ou 80Kg/mm2). On arrive à des tubes haut de gamme en vélo de route avec de l'acier à 1600MPa (le double...) pour des cadres à 1200g. (et au moins 1500€...).
A noter qu'avec les dernières nuances d'alu (au scandium notament) on arrive à des Rm proche de 700MPa, avec une densité de 2,7/2,8... Mais l'alu encaisse mal la fatigue, les chocs, et perd de ses caractéritiques au fil du temps. Les pros sur route (style Boonen, Hushovd) ruinent leur cadre d'entrainement en 3 mois (perte rigidité...).
Bref, on serait capable de faire des cadres de BMX encore bien plus light, reste a voir qui serait pret (ou surtout capable...) de claquer 1000€ ds un cadre...
Aujourd'hui seuls les cadres et le matos de flat on su vraiment évoluer. La race est blindée par le marketing, les cadres alu n'ont pas gd chose de plus que les PK d'il y a 30 ans , et les aciers que les TA ou Kastan (je viens de peser ma fourche Kastan non coupée à 806g... avec l'étoile du JDD dedans).
Quant au made in US, je crois que g assez de doigts ds une main pr compter les marques, bien qu'à Taiwan on bosse aussi bien, le chx est plus idéologique et philosophique...
Posté : 02 déc. 2011, 17:17
par Flateu
Intéressant tout ca.
Posté : 02 déc. 2011, 20:06
par Phoenix
Doug a écrit :... je viens de peser ma fourche Kastan non coupée à 806g... avec l'étoile du JDD dedans...
Pour info:
- Fourche Hutch Pro 83 : 760g
- Cadre Pro Racer 83 : 1610g
Tubes True Temper.
Posté : 02 déc. 2011, 20:22
par bobby reloaded
Petit rappel:
https://www.23mag.org/forum23/viewtopic.php?t=5682
Le cadre Hutch Cruiser est un vrai, made in taiwan, en bon tube Anlun, de 88. Par un faux des années 82-83 fabriqué on-ne-sait-où en tube au nom bizarre
Posté : 02 déc. 2011, 21:14
par Phoenix
Ah oui c'est vrai, j'oubliais...
Sinon chez moi ça donne :
- Fourche Hutch XL24 83 : 845g
- Cadre Hutch XL24 83 : 2033g
Posté : 02 déc. 2011, 21:49
par bobby reloaded
punaise.. 350 gramme de plus pour le taiwanais... Je pense que c'est que 'ils sont plus solide en 88 (j'tente le truc désespérément )
J'viens de retrouver un vieux twouit de Mike Hollywood Miranda du 15 mars 1988 qui confirme: "Hooo, aïï'me so regréting to have liiivèd Hutch becozzze naho, thèreuh baïïïke are stronguère zan bifore"
Posté : 02 déc. 2011, 22:08
par Phoenix
En même temps ce n'est QUE 350g...
... le poids d'une boucle de ceinture.
alors quand tu rouleras avec, au cas où, n'oublie pas de retirer ta ceinture.