C'est quoi du Chromoly ?
-
- Sans roulettes
- Messages : 166
- Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:45
- Localisation : Ile Maurice
C'est quoi du Chromoly ?
Bonjour,
voilà, ce terme induisant la composition métallique d'un cadre et valorisé par les constructeurs, m'intrigue.
En effet, c'est quoi ? Pourquoi pas faire des cadres en aluminium ?
Quels avantage du chromoly, légereté peut etre ?
je me pose la question, car le MX400 par exemple, dans ce métal, pèse 11.5 kgs quand meme...
merci de vos lumières sur le sujet.
voilà, ce terme induisant la composition métallique d'un cadre et valorisé par les constructeurs, m'intrigue.
En effet, c'est quoi ? Pourquoi pas faire des cadres en aluminium ?
Quels avantage du chromoly, légereté peut etre ?
je me pose la question, car le MX400 par exemple, dans ce métal, pèse 11.5 kgs quand meme...
merci de vos lumières sur le sujet.
-
- Sans roulettes
- Messages : 6046
- Enregistré le : 19 juil. 2005, 16:04
- Localisation : Sdf en Martinique ^^



-
- Sans roulettes
- Messages : 166
- Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:45
- Localisation : Ile Maurice
-
- Sans roulettes
- Messages : 166
- Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:45
- Localisation : Ile Maurice
-
- Sans roulettes
- Messages : 6046
- Enregistré le : 19 juil. 2005, 16:04
- Localisation : Sdf en Martinique ^^
c'est cool alors si tu as eu tes réponses
sinon pour revenir a ta question vu que tu parlais de ton mx 400 qui est un bike de race a la base ...on trouve plutot des cadres en aluminium dans cette discipline
pour les autres disciplines on a eu droit a quelques cadres en alu en flat et mème en street mais d'après certains l'alu vieillit mal et s'oxide vite ::roll: bye:

sinon pour revenir a ta question vu que tu parlais de ton mx 400 qui est un bike de race a la base ...on trouve plutot des cadres en aluminium dans cette discipline
pour les autres disciplines on a eu droit a quelques cadres en alu en flat et mème en street mais d'après certains l'alu vieillit mal et s'oxide vite ::roll: bye:
- Franck OSBMXF
- Sans roulettes
- Messages : 1893
- Enregistré le : 24 oct. 2009, 10:08
- Localisation : St Nazaire
- Contact :
-
- Sans roulettes
- Messages : 5987
- Enregistré le : 24 janv. 2007, 23:17
- Localisation : Gisors (27)
Re: C'est quoi du Chromoly ?
Bobby Ewings a écrit :Bonjour,
voilà, ce terme induisant la composition métallique d'un cadre et valorisé par les constructeurs, m'intrigue.
En effet, c'est quoi ? Pourquoi pas faire des cadres en aluminium ?
Quels avantage du chromoly, légereté peut etre ?
je me pose la question, car le MX400 par exemple, dans ce métal, pèse 11.5 kgs quand meme...
merci de vos lumières sur le sujet.


- Doug
- Sans roulettes
- Messages : 2291
- Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
- Localisation : nord-59
Petites précisions, vu que je travaille dedans (hé hé...):
L'acier est un alliage de fer et de carbone. Le fer tel quel est mou comme de la guimauve... L'adjonction d'un faible % de C (de 0,002 à 2,66%) augmente considérablement ses propriétés mécaniques. Au dessus de ce % on obtient de la fonte.
Tous les aciers, du fer à baudet jusqu'au tube forage ont plus ou moins la mm densité (de 7,9 à 8,2).
Le 25CD4 a pour lui qu'il se soude très bien, et ds un cadre ce st elles qui encaissent le plus. Sinon l'alliage en lui mm n'est pas exceptionnel, avec une Rm +/- 800MPa (ou 80Kg/mm2). On arrive à des tubes haut de gamme en vélo de route avec de l'acier à 1600MPa (le double...) pour des cadres à 1200g. (et au moins 1500€...).
A noter qu'avec les dernières nuances d'alu (au scandium notament) on arrive à des Rm proche de 700MPa, avec une densité de 2,7/2,8... Mais l'alu encaisse mal la fatigue, les chocs, et perd de ses caractéritiques au fil du temps. Les pros sur route (style Boonen, Hushovd) ruinent leur cadre d'entrainement en 3 mois (perte rigidité...).
Bref, on serait capable de faire des cadres de BMX encore bien plus light, reste a voir qui serait pret (ou surtout capable...) de claquer 1000€ ds un cadre...
Aujourd'hui seuls les cadres et le matos de flat on su vraiment évoluer. La race est blindée par le marketing, les cadres alu n'ont pas gd chose de plus que les PK d'il y a 30 ans , et les aciers que les TA ou Kastan (je viens de peser ma fourche Kastan non coupée à 806g... avec l'étoile du JDD dedans).
Quant au made in US, je crois que g assez de doigts ds une main pr compter les marques, bien qu'à Taiwan on bosse aussi bien, le chx est plus idéologique et philosophique...
L'acier est un alliage de fer et de carbone. Le fer tel quel est mou comme de la guimauve... L'adjonction d'un faible % de C (de 0,002 à 2,66%) augmente considérablement ses propriétés mécaniques. Au dessus de ce % on obtient de la fonte.
Tous les aciers, du fer à baudet jusqu'au tube forage ont plus ou moins la mm densité (de 7,9 à 8,2).
Le 25CD4 a pour lui qu'il se soude très bien, et ds un cadre ce st elles qui encaissent le plus. Sinon l'alliage en lui mm n'est pas exceptionnel, avec une Rm +/- 800MPa (ou 80Kg/mm2). On arrive à des tubes haut de gamme en vélo de route avec de l'acier à 1600MPa (le double...) pour des cadres à 1200g. (et au moins 1500€...).
A noter qu'avec les dernières nuances d'alu (au scandium notament) on arrive à des Rm proche de 700MPa, avec une densité de 2,7/2,8... Mais l'alu encaisse mal la fatigue, les chocs, et perd de ses caractéritiques au fil du temps. Les pros sur route (style Boonen, Hushovd) ruinent leur cadre d'entrainement en 3 mois (perte rigidité...).
Bref, on serait capable de faire des cadres de BMX encore bien plus light, reste a voir qui serait pret (ou surtout capable...) de claquer 1000€ ds un cadre...
Aujourd'hui seuls les cadres et le matos de flat on su vraiment évoluer. La race est blindée par le marketing, les cadres alu n'ont pas gd chose de plus que les PK d'il y a 30 ans , et les aciers que les TA ou Kastan (je viens de peser ma fourche Kastan non coupée à 806g... avec l'étoile du JDD dedans).
Quant au made in US, je crois que g assez de doigts ds une main pr compter les marques, bien qu'à Taiwan on bosse aussi bien, le chx est plus idéologique et philosophique...
-
- Sans roulettes
- Messages : 3007
- Enregistré le : 18 mars 2011, 12:18
Petit rappel:
https://www.23mag.org/forum23/viewtopic.php?t=5682
Le cadre Hutch Cruiser est un vrai, made in taiwan, en bon tube Anlun, de 88. Par un faux des années 82-83 fabriqué on-ne-sait-où en tube au nom bizarre
https://www.23mag.org/forum23/viewtopic.php?t=5682
Le cadre Hutch Cruiser est un vrai, made in taiwan, en bon tube Anlun, de 88. Par un faux des années 82-83 fabriqué on-ne-sait-où en tube au nom bizarre
- Phoenix
- Sans roulettes
- Messages : 2608
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 02:18
Ah oui c'est vrai, j'oubliais...bobby reloaded a écrit :Petit rappel:
https://www.23mag.org/forum23/viewtopic.php?t=5682
Le cadre Hutch Cruiser est un vrai, made in taiwan, en bon tube Anlun, de 88. Par un faux des années 82-83 fabriqué on-ne-sait-où en tube au nom bizarre
Sinon chez moi ça donne :
- Fourche Hutch XL24 83 : 845g
- Cadre Hutch XL24 83 : 2033g
-
- Sans roulettes
- Messages : 3007
- Enregistré le : 18 mars 2011, 12:18
punaise.. 350 gramme de plus pour le taiwanais... Je pense que c'est que 'ils sont plus solide en 88 (j'tente le truc désespérément )
J'viens de retrouver un vieux twouit de Mike Hollywood Miranda du 15 mars 1988 qui confirme: "Hooo, aïï'me so regréting to have liiivèd Hutch becozzze naho, thèreuh baïïïke are stronguère zan bifore"
J'viens de retrouver un vieux twouit de Mike Hollywood Miranda du 15 mars 1988 qui confirme: "Hooo, aïï'me so regréting to have liiivèd Hutch becozzze naho, thèreuh baïïïke are stronguère zan bifore"