Je vous propose de suivre avec moi l'évolution de ce projet qui n'a pas vocation à être "historically corect" (la selle blanche sur les montage usine, je n'ai jamais pu m'y faire...) mais à assembler un de mes dream bikes with "No expense spared" comme disent les Yankees, autrement dit en Français, ça va douiller sévère !
Mais bon... On ne vit qu'une fois non ?
Etape 1. Le cadre et la fourche.
Sourcé via EvilBay aux USA, un frame/fork dans la bonne teinte avec ses stickers mais "used" avec ses vingt ans d'âge et le poids des ans qui réclame un traitement de faveur, plutôt un ravalement complet qu'un lifting.
J'ai cherché en France de la RP à la Moselle en passant par Bordeaux un artisan capable de me faire une époxy deux tons sur du chrome. Et bien c'est quasiment à chaque fois la même réponse : "le deux tons on fait pas" et "l'époxy sur du chrome, c'est pas possible...".
En fait l'époxy n'existe plus, mais c'est toujours de la résine en poudre électrostatique cuite au four. Ensuite il existe différentes sortes de chimies pour les poudres.
Un chromage de bonne qualité avec sablage coûte dans les 180 Euros et une Epoxy monochrome environ 80 Euros chez des pros comme Montreuil Epoxy par exemple. Ils font les cadres et fourches à l'unité pour les particuliers et sont sympas.
Toujours est-il que ce n'est pas ce que je cherche. Je me tourne donc vers BMXmuseum et je demande quel est le meilleur spécialiste aux USA.
C4Labs est parmis les deux qui reviennent le plus souvent. Je contacte Chip, on se met d'accord sur un tarif comprenant un travail de brasage/polissage sur le cadre, le chromage de la fourche et du back-end plus une résine deux tons Teal-Mint et Stickers (tant qu'à faire).
Le cadre étant encore aux USA, je contacte mon vendeur Ebay et lui demande d'expédier via USPS le cadre/fourche chez C4 directement.
Quelques photos du cadre et fourche à l'achat :





La fourche n'a elle, aucun problème particulier. Un rechromage est déjà effectué. Des pegs de remplacement (repros) sont achetés en Indonésie.

