Bon, j'ai bien avancé sur le sujet, et je vous en fait profiter car cela pourra peut être servir à d'autres.
Dans me recherches, j'ai d'abord confirmé que mon 401 est effectivement un vrai 401, et pas un des nombreux modèles similaires de la gamme Redline ou il n'est pas evident de se reperer tant les variantes et évolutions sont nombreuses...
Le mien est donc un 401 "full wrap", cad que les manivelles font le tour des deux extrémités, coté pédale et coté axe, avec une vis de blocage par manivelle.
Excellente surprise, c'est le modèle au top, abouti techniquement, avant que le reste de la série évolue avec des considérations plus économiques et marketing que solidité et design...
L'axe qu'il me faut est un "six splined spindle 19mm" (six rainures), apparemment toujours d'actualité et assez facile à trouver (j'ai trouvé autour de 20$).
Tout le hardware (visserie) se trouve facilement sur Ebay, il ne me manque désormais qu'une paire de cônes qui pourront éventuellement être tournés sur mesure... si personne n'a ca qui traine ???
D'ailleurs, je voulais lancer un sondage : qui possède un pedalier Redline oldschool ici, restauré ou pas, et quel modèle ?
Je vous conseille le post suivant sur BMX Museum, tres complet et documenté sur la gamme des Redline "flight cranks" :
http://bmxmuseum.com/forums/viewtopic.php?id=13478