Présentation de ma restauration Motobécane MX 172 (Usine)

Christophe Dorigny
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Présentation de ma restauration Motobécane MX 172 (Usine)

Message par Christophe Dorigny »

Voilà comme promis dans ma présentation je vais dans ce post vous présentez mon compagnon depuis 27 ans ! Un motobécane MX 172 pas vraiment de série et pour cause.

Tout a commencé lorsque qu'avec mon frère nous découvrons le MX 30, le gros truc orange a suspensions de chez motobécane avec 3 vitesses. Bien vite nous nous rendons compte que l'on ne fera rien avec ce matériel trop lourd a part monter des trottoirs. A force de croiser les premiers bicross de l'époque, surtout des motobécane, car je suis de St Quentin dans l'aisne, ville ou était en partie assemblés les vélos de cette marque, nous voilà décider à en acquérir un. En allant voir le père d'un copain travaillant à l'usine pour obtenir un bon de réduction (les salariés de l'époque bénéficié de 5 bons de réduction par an, autant dire qu'a St Quentin, personne ne payé le prix fort d'une production de cette marque.), celui-ci me présente à une personne de l'équipe de développement des bicross, qui me propose de me donner un vélo, comme a d'autres gars à l'époque, et de l'utiliser. En contrepartie, je devais tous les mercredi après midi me rendre à l'usine ou sur la piste de Morcourt pour rencontrer les dévellopeur.

C'est comme cela que je me suis retrouvé en possession d'un ce qui sera plus tard un MX 172.


Il était différent car il n'était pas équipé d'un cadre CrMo 3 tubes, mais d'un cadre tous tube CrMo (venant d'un MX 252), et de divers accessoires servant à choisir ceux qui seraient les plus appropriés à une production de grande échelle et dont les couts de production rentrés dans le cahier des charges définis pour la revente.

Par la suite il m'a fallu rendre ce vélo, mais je ne me suis pas plié a cette condition, c'est pour cela qu'il a été maquillé en Redline PL-20 afin de le rendre plus discret !


Voici des photos de l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui avant de le restaurer. Il est complètement d'origine a l'exception prêt du tube de selle que j'avais remplacé par un coudé, de la selle qui est une aero de Raleigh, et de la potence venant de l'usine et que l'on retrouvera sur les Mongoose F2.

Je n'ai plus les mousses d'origines, ni les autocollants. Pour les mousses je vais voir avec un floqueur pour en refaire faire, et pour les autocollants avec un fonds holographique, j'ai bien avancé, je vais les réaliser moi même.

Pour sa restauration, dans un premier temps, je ne remettrais pas de leviers de freins 2 doigts, car mon fils de 7 ans va l'utiliser et il est trop petit, il n'arrive pas a freiner. La selle si j'en retrouve une d'origine reprendra sa place ainsi que le système de freinage dont je possède un neuf encore en boite.

Voici des photos de l'engin en question :

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(sur cette photo, c'est a cette endroit que l'on voit un cadre tout tube CrMo, le cadre 3 tubes a une petite barre de renfort perpendiculaire)

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(après un petit coup de Belgom ! Le chrome est impec !)

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(Pneu et frein d'origine, heureusement j'en ai un jeu neuf qui prendra place pendant la remise a neuf de celui-ci...)

Voilà pour le moment, je ferais évolué ce post au fur et à mesure de l'avancer. Pour le moment, je dégage les autocollants Redline, je nettoie le cadre.


Et surtout je reviens vers vous pour quelques conseils dont j'aurais besoin.

Le premier d'ailleurs, je suis a la recherche d'une clé démonte roue libre de l'époque, ça dit quelque chose a Quelqu'un ? Moyen Maillard heliomatic.

poupa lee
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Message par poupa lee »

8) UN VRAI SURVIVOR UNE FOIS LA ROUILLE VIRé il sera comme 9 :wink: :bye:

Jack
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Message par Jack »

Voilà une superbe histoire, j'adore :clap:
Bravo à toi pour ton projet en cours et ta finalité me plait beaucoup à savoir, faire plaisir à ta fille avec un bout de ton histoire :clap: :clap:
Et bien, un pilote essayeur..ouahhhhhhhhhhh, je suis admiratif, c'est class :mrgreen: :wink:

[...]

Message par [...] »

Mais grave :shock: , et en plus tu peux te targuer d'avoir en ta possession un prototype (piece ultra rare en fait :shock: ) :clap:

Christophe Dorigny
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Message par Christophe Dorigny »

Jack a écrit :Bravo à toi pour ton projet en cours et ta finalité me plait beaucoup à savoir, faire plaisir à ta fille avec un bout de ton histoire :clap: :clap:
Oui c'est effectivement ce que je recherche, accompagné de ma femme qui trouve ça génial. Pour le moment il est roulant et à chaque fois qu'il le sort, ses copains accourent, il est rouillé, mais pas grave ils veulent tous le même.
Par contre il s'agit de mon fils, et non ma fille qui a 21 mois ;)


Jack a écrit :Et bien, un pilote essayeur..ouahhhhhhhhhhh, je suis admiratif, c'est class :mrgreen: :wink:
Pilote essayeur du dimanche, je n'étais et ne suis d'ailleurs toujours pas très doué. Je n'ai fait aucune course avec, le but était de l'utiliser en urbain comme le vélo de tout le monde en général pour voir comment il vieillissait, comment il supportait les trajets de l'école, les montées de trottoir, les sauts sur des buts en terre maison, et accessoirement sur la piste à Morcourt, mais il y avait des gars très fort pour la compétition, qui eux ce chargeaient de la partie race.


Par contre il est vrai que ce vélo a une histoire, la mienne, la votre, la notre en quelques sortes.

C'est tu l'a bien compris un prototype qui porte le numéro 5. il y en avait 10 de mémoire. Dont la plupart rouler en compétition local avec les pilotes Motobécane locaux.

[...]

Message par [...] »

WOW 10 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:

Jack
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Message par Jack »

oups pour ta fille :oops: Pour le fiston, il faut lui dire qu'il ne le laisse pas traîner n'importe où sans surveillance :wink:

Et pourquoi pas une plaque sur ce bicross avec le numéro 5

Pour le pilote 'essayeur', c'était de la chambre :wink: :mrgreen:
Mais...c'est tout de même très class cette étiquette 'pilote essayeur'

Church
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Message par Church »

:shock: Bien sympa ton histoire , c 'est clair qu'il mérite d' être restauré !!! Tiens pour t 'aider dans ta resto , j' ai testé un p'tit trucpour la rouille au lieu de t' user les doigts pendant une semaine ! :mrgreen:

https://www.23mag.org/forum23/viewt ... tional+pro

C 'est étrange car mon pote David Sebban que certains connaissent ici m' a une fois expliqué que son premier bmx était un MX 175 mais avec un cadre de 252 tout chromo du au fait qu'il s' était apparement gouré a l' usine ... peut être un p'tit frère ...? Je lui reposerai la question a l' occasion ! :wink:

Christophe Dorigny
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Message par Christophe Dorigny »

Church a écrit ::shock: Bien sympa ton histoire , c 'est clair qu'il mérite d' être restauré !!! Tiens pour t 'aider dans ta resto , j' ai testé un p'tit trucpour la rouille au lieu de t' user les doigts pendant une semaine ! :mrgreen:

https://www.23mag.org/forum23/viewt ... tional+pro

C 'est étrange car mon pote David Sebban que certains connaissent ici m' a une fois expliqué que son premier bmx était un MX 175 mais avec un cadre de 252 tout chromo du au fait qu'il s' était apparement gouré a l' usine ... peut être un p'tit frère ...? Je lui reposerai la question a l' occasion ! :wink:
Merci de ton aide pour le nettoyage, j'en avais entendu parlé mais j' n'osais pas alors je vais surement le tenté.


Pour ton pote David Sebban, son histoire est vrai, mais il ne s'agissait pas d'erreur de l'usine, mais d'une non réception à temps des cadres 3 tubes CrMo. Motobécane devant pour des raisons commerciales sortir rapidement des chaines de productions le MX 175, ils ont mis en vente une certaine quantité de modèles équipé de ce cadre tout tube CrMo transfuge du MX 252. Il est facile de l'identifier par l'absence de renfort perpendiculaire servant à renforcer les bras arrière plus souple que celle du 252 a cause de l'acier. Je tiens bien entendu de cette information de l'usine à l'époque car en relation avec eux à l'époque. Sur la ville de St Quentin, les deux concessions en ont eu 3 ou 4 chacun à l'époque sur lesquelles les gars du club se sont rués bien évidemment car à 1780 Fr a l'époque un bicross avec cadre tout tube, c'était royal.

Sinon a t il toujours ce vélo ?

Fred Emery
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Message par Fred Emery »

Sont-ils identifiables ces quelques vélos d'essai ? Un marquage particulier ?

:bye:

Christophe Dorigny
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Message par Christophe Dorigny »

Fred Emery a écrit :Sont-ils identifiables ces quelques vélos d'essai ? Un marquage particulier ?

:bye:
Je pense que par le numéro de série oui... Mais il en faudrait la liste et ça je ne l'ai jamais eu.

les deux derniers chiffre du SN correspondent a l'ordre de production dans le rang de production. le chiffre d'avant à l'année de production et avant 3 lettres + 2 chiffres à la série.

Je n'ai malheureusement pas plus d'infos que celle - ci. Et cela mériterait une confirmation d'un responsable de production de l'époque. mais je n'en connais pas.

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Doug
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Message par Doug »

C'est passionnant tout ça...
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P.A.C.T
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Message par P.A.C.T »

sacré rouille c'est le cancer de l'acier :gr:

que vas tu faire a ce sujet ?? :quoi:

[...]

Message par [...] »

BELGOM POOWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :clap: :clap:

Christophe Dorigny
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Message par Christophe Dorigny »

Erick Demolliens a écrit :sacré rouille c'est le cancer de l'acier :gr:

que vas tu faire a ce sujet ?? :quoi:
J'ai commencé a certain endroit au mirror, ça part nickel. J'ai essayé aussi le belgom alu (plus efficace que le belgom chrome, qui n'est finalement qu'équivalant au mirror) ça part plus facilement qu'au mirror, mais il faut quand même passé un coup de mirror après pour la brillance.

Par contre des endroits peu accessible me font pencher pour le nettoyage par un bain a l'acide oxalique. Le seul problème c'est que je ne possède pas de récipient assez grand pour faire baigner le cadre entier, donc je cherche des idées de bacs à trouver...

Mais les premiers endroits traités me laisse très optimiste, car j'ai déjà nettoyé des zones très touchés et le résultat est incroyablement bon. De très petite piqure encore présente mais difficilement visible à l'œil nu.

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