sécurité dans les parks libres

Répondre
MX152
Sans roulettes

sécurité dans les parks libres

Message par MX152 »

C'est toujours des sujets un peu rébarbatifs , mais là je suis en colére .

Je suis allé cet AM à Stella Plage où la municipalité vient d'installer une nouvelle rampe (2 m à 2.20 m environ, une photo à venir )
http://www.stella-plage.fr/commune/inde ... artid=1890#

2 riders d'un bon niveau évoluaient à la cool avec le casque sur la tête, un beau spectacle en bord de plage . Puis la famille groseille est arrivée avec le skate supermann et les rollers Barbie, aucune protection, et les 2 gosses se sont crashés, sans gravité heureusement, devant les parents qui n'avaient rien vu venir , .

C'est certes une bonne initiative que d'installer une rampe , mais je suis surpris que l'on puisse laisser un équipement de cette hauteur sans surveillance particulière . Même si le module est homologué , c'est pas les panneaux indiquant les consignes de sécurité ( port des protections et tél des pompiers, et surtout que la mairie décline toute responsabilité en cas d'accident ) qui empêcheront les accidents. Dans un lieu touristique, c'est plus les gamins que les riders qui vont l'utiliser . De plus , il n'y a pas de tapis amortissant autour de la rampe , ça me paraît bizarre .

Bones, j'ai cru entendre que tu es assez au courant des normes dans ce type d'équipement , y a t il une réglementation pour les parks libres

Est ce qu'il pourrait pas y avoir un code couleur comme les pistes de ski pour que le grand public se rende compte du risque

Par contre , c'est 11 € si tu traverses la plage en VTT :gr: :gr:
Le BMX , c'est comme les femmes , il y a ceux que l'on a et ceux que l'on rêve d'avoir.

Ouais, ben pour toi mon chéri, c'est plutôt le verbe faire à la place d'avoir !!!

Bones
Sans roulettes

Message par Bones »

Malheureusement, JP, la norme ne prevoie rien de plus que les recommandations de port de protections. C'est vrai qu'il serait peut etre judicieux d'y ajouter des mise en gardes quand aux risques de chuttes pour les non-inniciés,comme dans quasiment toutes les videos de sports extreme. mais tu ne pourras pas faire plus, je pense, pas plus que tu n'empecheras un debutant en ski, par exemple, de se lancer dans une noire ou en hors piste alors qu'il ne maitrise même pas le chasse neige, de se derouler au bout de dix metres et de finir a l'hosto.
tu ne pourras jamais etre derriere chaque cretin qui a dans l'idée que si toi tu y arrive, pourquoi pas lui.

:bye:
labizsulcul a toute l'equipe 80100
a bientot, Bones

SHGN
Sans roulettes

Message par SHGN »

Dans tous les cas c'est la vigilance des pratiquants et surtout de leurs parents qui doit garantir la sécurité, mais comme tu l'as dit, les parents eux mêmes ne se rendent pas compte des risques réels. J'en ai déjà croisé qui laissent leurs jeunes cascadeurs à tendance tête brulée sur une piste de race sans aucune protec, ambiance short / sandales.
Par contre du point de vue du pratiquant il était temps que les modules grandissent, pendant 10 ans rien de municipal ne dépassait 1m20 ! il reste en effet maintenant à clairement faire savoir que c'est pas pour les minos, par des affichages dissuasifs, mais aussi je pense au niveau de l'accès, il serait bon que le lieu soit clôt, avec une seule porte d'accès pour faire comprendre que l'on rentre dans l'enceinte d'un équipement sportif, pas dans un parc de jeu tout public.
Dans le registre sécurité, le park indoor d'Angoulême est en accès gratuit, avec une sympathique équipe sur place style éducateur, qui s'assure que tout se passe bien, c'est plutôt rare, mais quand on lit les consignes de sécurité au mur, le port du casque est obligatoire uniquement pour les moins de 16 ans - après tu peux te fracasser à loisir...

Répondre