GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration
Posté : 05 janv. 2015, 19:29
J'ouvre un sujet sur la restauration de ce GT Pro Performer de 1985 que j'ai racheté à son propriétaire en juin 2014.
Il l'avait acheté complet et après 15 ans de loyaux services, il dormait dans un garage depuis.
En octobre 2014, je rachète une collection et je l'avais laissé de côté en attendant à la fois la fin des vacances et occupé à passer du temps à changer de voiture.
Incomplet, il me fallait rassembler les pièces nécessaires à sa remise en bon état d'une part, et planifier quelques opérations plus particulières qui demandent quelques ressources.
Pas question ici de faire PSMP*.
Le voici donc à son arrivée :
Cadre & Fourche 1985 Japan estampillé GT 4130, donc Pro Performer full cromoly :
Point noir de certains vieux BMX montés/démontés 100 fois avec ces #%§?£$ d'écrous de roues qui arrachent du métal à chaque serrage/desserrage, les portées sur le cadre et encore plus sur la fourche sont bouffées.
Sur la fourche, il manque 4-5 dixièmes d'épaisseur de métal (après ponçage) :
Il est équipé d'une Skyway arrière à rétropédalage qui, après nettoyage et révision du coaster Suntour s'avère être en parfait état excepté les écrous et contre-écrous :
Une bonne solution serait de trouver une Skyway arrière cassée, félée, whatever avec un moeu en bon état pour remplacer le coaster.
Une Skyway avant jaune à cassettes que je ne m'explique pas si ce n'est qu'il est de fin 85, donc peut-être au moment du changement flange/cassette.
Elle mériterait une bonne teinture, un changement d'axe et roulement mais, comme souvent, elle a des fêlures autour du moyeu. Elle va donc être remplacée par une à flange que j'ai trouvé depuis.
On connaissait le blanchiment des jantes à la javel ou au peroxyde, la teinture du blanc vers des couleurs plus foncées mais je viens de trouver une teinture blanche pour voilages. Je vais tester plus tard et on verra si ça fonctionne...ou pas!
Rêvons un instant : teindre une Skyway noire en blanc pur immaculé ou bien reteindre en blanc une jante blanche jaunie en moins d'une heure serait un progrès en ce sens que la teinture évite de devoir protéger les parties métalliques de la réaction chimique due à la javel ou au peroxyde et ce, dans un délai de traitement plus court.
La potence GT est sans expandeur.
Côté JDD, on a un GT Epoch dont je n'ai toujours pas compris comment on le monte avec un Gyro 1.
Et concernant le Gyro 1, il ne reste que la partie basse, le gyro, et des câbles morts.
Le cds est un GT wing (sur les côtés), tds et guidon sont ceux du kit de 85. A noter qu'une tds 85 est 2 cms plus courte qu'une 87.
Niveau pédalier, c'est du Tioga partout excepté une couronne Pro-Neck noire 43 dents et en bon état de fonctionnement.
Les pédales sont des SR (je crois, de mémoire), d'origine, mais bien usées.
Les pneus sont :
- un GT noir usé à 70% à l'avant
- un pneu moderne usé presque complètement l'arrière, rétropédalage oblige...(poubelle direct!)
Une des mâchoires de frein est sans marque (mais freine très bien) tandis que l'autre (av) est une copie de MX 1000 silver et ne présente aucun intérêt d'autant qu'elle en freine vraiment pas bien du tout. Au mieux, elle ralentit. A remplacer!
Pas de leviers de freins, pas de poignées.
La selle blanche a une fixation de son châssis cassée, a bien servie, rayée, usée.
La peinture est globalement morte, voire partie ou usée par endroits, est devenue poudreuse et se ponce toute seule.
La rouille est seulement superficielle.
Toutes les pièces peintes en blanc sont à repeindre.
Du travail en perspective.
*Peinture Sur Merde = Propreté
Il l'avait acheté complet et après 15 ans de loyaux services, il dormait dans un garage depuis.
En octobre 2014, je rachète une collection et je l'avais laissé de côté en attendant à la fois la fin des vacances et occupé à passer du temps à changer de voiture.
Incomplet, il me fallait rassembler les pièces nécessaires à sa remise en bon état d'une part, et planifier quelques opérations plus particulières qui demandent quelques ressources.
Pas question ici de faire PSMP*.
Le voici donc à son arrivée :
Cadre & Fourche 1985 Japan estampillé GT 4130, donc Pro Performer full cromoly :
Point noir de certains vieux BMX montés/démontés 100 fois avec ces #%§?£$ d'écrous de roues qui arrachent du métal à chaque serrage/desserrage, les portées sur le cadre et encore plus sur la fourche sont bouffées.
Sur la fourche, il manque 4-5 dixièmes d'épaisseur de métal (après ponçage) :
Il est équipé d'une Skyway arrière à rétropédalage qui, après nettoyage et révision du coaster Suntour s'avère être en parfait état excepté les écrous et contre-écrous :
Une bonne solution serait de trouver une Skyway arrière cassée, félée, whatever avec un moeu en bon état pour remplacer le coaster.
Une Skyway avant jaune à cassettes que je ne m'explique pas si ce n'est qu'il est de fin 85, donc peut-être au moment du changement flange/cassette.
Elle mériterait une bonne teinture, un changement d'axe et roulement mais, comme souvent, elle a des fêlures autour du moyeu. Elle va donc être remplacée par une à flange que j'ai trouvé depuis.
On connaissait le blanchiment des jantes à la javel ou au peroxyde, la teinture du blanc vers des couleurs plus foncées mais je viens de trouver une teinture blanche pour voilages. Je vais tester plus tard et on verra si ça fonctionne...ou pas!
Rêvons un instant : teindre une Skyway noire en blanc pur immaculé ou bien reteindre en blanc une jante blanche jaunie en moins d'une heure serait un progrès en ce sens que la teinture évite de devoir protéger les parties métalliques de la réaction chimique due à la javel ou au peroxyde et ce, dans un délai de traitement plus court.
La potence GT est sans expandeur.
Côté JDD, on a un GT Epoch dont je n'ai toujours pas compris comment on le monte avec un Gyro 1.
Et concernant le Gyro 1, il ne reste que la partie basse, le gyro, et des câbles morts.
Le cds est un GT wing (sur les côtés), tds et guidon sont ceux du kit de 85. A noter qu'une tds 85 est 2 cms plus courte qu'une 87.
Niveau pédalier, c'est du Tioga partout excepté une couronne Pro-Neck noire 43 dents et en bon état de fonctionnement.
Les pédales sont des SR (je crois, de mémoire), d'origine, mais bien usées.
Les pneus sont :
- un GT noir usé à 70% à l'avant
- un pneu moderne usé presque complètement l'arrière, rétropédalage oblige...(poubelle direct!)
Une des mâchoires de frein est sans marque (mais freine très bien) tandis que l'autre (av) est une copie de MX 1000 silver et ne présente aucun intérêt d'autant qu'elle en freine vraiment pas bien du tout. Au mieux, elle ralentit. A remplacer!
Pas de leviers de freins, pas de poignées.
La selle blanche a une fixation de son châssis cassée, a bien servie, rayée, usée.
La peinture est globalement morte, voire partie ou usée par endroits, est devenue poudreuse et se ponce toute seule.
La rouille est seulement superficielle.
Toutes les pièces peintes en blanc sont à repeindre.
Du travail en perspective.
*Peinture Sur Merde = Propreté