Pédalier homemade 2
- Doug
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Pédalier homemade 2
Alors voilà tout est pret, coté et dessiné... J'avais déjà publié il y a qq temps des photos d'un pédalier que j'avais réalisé, un premier proto. Un pote qui est dessinateur CFAO me l'a entièrement modélisé sur Catia, et soti les plans de chaque pièce. Je suis allé hier dans une boite d'usinage de précision pour faire un devis pour la production d'une série de 5 pédaliers.
Je rappelle qq caractéristiques: pédalier tout en alu de qualité aéronautique 7075T6 et axe diam 30 titane, étoile vissée sur l'axe trous sur diam 110, aucun faut-rond au pédallage, roulements surdimensionnés, boitier auto-serrant, boitier BMX US... Made in FRANCE...
Les photos représentent le premier proto, celui en producttion subi qq améliorations esthétiques et de fonctionnements.
[img][img]http://images2.hiboox.com/images/1409/8bf4f004dacbf4e01b8c33cd0a749aef.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/1409/26ea43b8a10b7dc12700797f081e763a.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/2209/a36825c8452aa473923b894002a1f9df.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/1409/138ff20c318f5d0c30e274422d285681.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3710/c233eecfce4e09e12f0c65468dbf6c9a.jpg[/img][/img]
Au niveau du look on est proche du COOK BROS..
L'anodisation sera au choix, et pour l'instant les manivelles sont en 177mm.
J'aimerais savoir si dans la communauté ici qquns sont interessés pour en acquérir un (ça me ferait super plaisir en fait...). Je le fais au prix coutant, et vous serez en qq sorte les cobayes pour tester la béte, et je recueillerai vos impressions et vos remarques. Il sera livré avec notice de montage et tout et tout...
Je vs tiens au courrant du prix ds la semaine...
Ah oui j'ai eu aussi qq demandes des flateux pour un modèle spécifique flat, avec manivelles très courtes, et couronne 18 dts taillées ds la masse, boitier euro... C à l'étude je vs tiens auussi au courant..
Je rappelle qq caractéristiques: pédalier tout en alu de qualité aéronautique 7075T6 et axe diam 30 titane, étoile vissée sur l'axe trous sur diam 110, aucun faut-rond au pédallage, roulements surdimensionnés, boitier auto-serrant, boitier BMX US... Made in FRANCE...
Les photos représentent le premier proto, celui en producttion subi qq améliorations esthétiques et de fonctionnements.
[img][img]http://images2.hiboox.com/images/1409/8bf4f004dacbf4e01b8c33cd0a749aef.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images0.hiboox.com/vignettes/1409/26ea43b8a10b7dc12700797f081e763a.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/2209/a36825c8452aa473923b894002a1f9df.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images1.hiboox.com/vignettes/1409/138ff20c318f5d0c30e274422d285681.jpg[/img][/img]
[img][img]http://images4.hiboox.com/images/3710/c233eecfce4e09e12f0c65468dbf6c9a.jpg[/img][/img]
Au niveau du look on est proche du COOK BROS..
L'anodisation sera au choix, et pour l'instant les manivelles sont en 177mm.
J'aimerais savoir si dans la communauté ici qquns sont interessés pour en acquérir un (ça me ferait super plaisir en fait...). Je le fais au prix coutant, et vous serez en qq sorte les cobayes pour tester la béte, et je recueillerai vos impressions et vos remarques. Il sera livré avec notice de montage et tout et tout...
Je vs tiens au courrant du prix ds la semaine...
Ah oui j'ai eu aussi qq demandes des flateux pour un modèle spécifique flat, avec manivelles très courtes, et couronne 18 dts taillées ds la masse, boitier euro... C à l'étude je vs tiens auussi au courant..
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- Doug
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Le soucis c que c un axe diam 30, le nouveau standard qui semble se généraliser en course et VTT. Sur un boitier euro ça pourrait se monter avec des roulements externes, mais ça serait plus large, il faut que je recalcule les cotes. ça sera fait pr le modèle de flat. Le boitier US me permet de mettre des gros roulements diam inter 30 et 35. Et en plus l'offre commence à se rarifier pour le boitier US. A mon avis le boitier euro est une espèce qui va bientot disparaitre. LOOK vient de sortir un proto de pédalier monobloc en carbone avec un boitier de pédalier énorme encore plus gros que le US...
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- Doug
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C cool, merci tt le monde! Au niveau look on est proche du COOK BROS pour ceux qui connaissent. ( heu... je crois que je l'ai déjà dis...
) A savoir aussi que par rapport a la grande photo du haut la manivelle recouvrira l'axe en bout ça sera plus clean.
Style:
http://cgi.ebay.com/Cook-Bros-Racing-BM ... 3cb06fb870
J'espère que l'usinage ne va pas me sortir un prix pareil
, mais je suis confiant.

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http://cgi.ebay.com/Cook-Bros-Racing-BM ... 3cb06fb870
J'espère que l'usinage ne va pas me sortir un prix pareil



- Renaud
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C'est certainement vrai pour l'euro,Doug a écrit :Le boitier US me permet de mettre des gros roulements diam inter 30 et 35. Et en plus l'offre commence à se rarifier pour le boitier US. A mon avis le boitier euro est une espèce qui va bientot disparaitre.
sinon, peux tu envisager un pédalier pour un boitier spanish (le standard avec le Mid Bb qui restera dans le matos freestyle un moment, mais j'imagine que tu le sais déja)
J'arrive pas à retrouver rapidement le plan avec les cotes du spanish bb que flybikes avait mis en ligne il y a des années, j'ai retrouvé que les cotes sur le site gsport :
Spanish
Internal shoulders. Symetrical side to side.
Inside bearing seat diameter 37mm.
Outside diameter 42mm.
Typical bearing load capacity 6400Newtons each. Total theoretical load capacity 12.8kN.
Typical weight of shell and bearings:- 180g / 6.4ounces
Mais le mieux à mon sens reste quand même que tu puisses faire des axes de 22mm (pour bénéficier du côté pratique d'un autre standard ; le pédalier serait montable sur n'importe quel cadre, qu'importe son boitier !! ), mais ça remettrais tout en cause ton projet


ah oui, le pédalier est toujours super beau !!!
- Renaud
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ah oui, ça aussi : des roulements externes afin d'avoir encore moins les manivelles près du cadre pour des gars qui font du flat, oublie je pense.Doug a écrit :Sur un boitier euro ça pourrait se monter avec des roulements externes, mais ça serait plus large, il faut que je recalcule les cotes. ça sera fait pr le modèle de flat.
(" un axe de 22 stp !! Un axe de 22 stp !! un axe de 22 stp !!
et comme ça plus de problèmes de prise en compte de type de roulements et de boitier !!)
Et y a un gars qui t'as parlé de 18 dents ?? ici ?? Wow
Et ne pourrais tu pas faire en sorte qu'il n'y ait rien qui dépasse de la manivelle, comme la grosse tête de vis boufeuse de malléole ? J'exagère ou pas à ce sujet ?
(" 'tain, i' fait chier c'ui la, là... ") haha


- Doug
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Pas de soucis! je prends ttes les remarques. Il y a une vraie demande pour le flat, avec un matos de plus en plus spécifique. L'axe de 30 c pour les grosses cuisses de la race. Il faut se mettre d'accord sur le type de BB, la longueur de manivelle, et le nb de dents pour la couronne avant, et je claque un modèle de flat d'enfer...
- Renaud
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ok, coolDoug a écrit :Pas de soucis! je prends ttes les remarques. Il y a une vraie demande pour le flat, avec un matos de plus en plus spécifique. L'axe de 30 c pour les grosses cuisses de la race. Il faut se mettre d'accord sur le type de BB, la longueur de manivelle, et le nb de dents pour la couronne avant, et je claque un modèle de flat d'enfer...
mais pas possible que tu fasses des emmanchements de manivelles de 17mm dans un diamètre de 19 (calcul de tête de la mort !!

qu'on ait ce putain de diamètre d'axe de 22mm ??


Ca ne tiendrait pas en 22 ??
Sinon, je ne pense pas que tes clients "flat" pourront t'aider à trouver LE type de BB que tu devras choisir pour approvisionner en roulements spécifiques car les fabricants de cadres de flat sont en train doucement de passer en spanish mais certains ne changent pas encore de l'euro, et bien que ça va certainement se terminer par que du spanish partout, il y a une bonne part des utilisateurs qui va rester en euro un moment car tout le monde ne change pas de cadre tous les 4 matins. Après ça dépend des clients "flat" que tu as sous le coude, si il ne sont pas un minimum attentifs, etc
Et ça ferait vraiment trop moche des butées de plateau sur l'intérieur des manivelles ?
C'est bien mieux si il n'y a pas de plateau spécifique à ton pédlaier ; si il nécessite un plateau "standard" (trou d'axe 22mm bien sûr) on peux choisir et changer relativement facilement de plateau si besoin ou si casse, sinon va falloir que tu penses à pouvoir fournir le plateau spécifique pour quand il y aura problème.. Et certains vont te demander de passer ça en SAV, tu vas être dégouté et vas finir par vouloir t'exiler loin de ce monde de rats.. Pense à ton futur et à ta famille qui ne voudras peut être pas te suivre, rapproche toi des standards stp !!

Mis à part ces aspects majeurs de standardisation, je prêche pour :
- nombre de dents de la couronne : 23 dents et épaisseur au moins 6 mm stp
- longueur manivelles : 150 mm
- axe pas en titane car ça reviendrais trop cher (dis moi si je dis une connerie !!), plutôt en alliage d'alu dur, ça devrait être plus abordable et ça va très bien = ya un pote qui fait des axes de 22 et 19 mm en alu pour manivelles à emmanchement carré type Primo Powerbites (ya des "intercalaires" pour le diamètre 19mm) qui sont donc montables sur manivelles Bizhouse, Ares, Quamen. Ya trois gars sur Paris, un vers Lyon qui en ont un et aucun retour négatif, sur Paris les pédaliers concernés tournent bien tranquillement, impec donc !!
Et y aurait-il une possibilité d'avoir des inserts filetés au lieu de simples taraudages 9/16' au bout des manivelles pour y mettre les pédales ? mais faudrait pas que ça fasse faire un bond au prix !! Si tu souhaites étudier ça, faut des inserts "en cône" comme sur les manivelles Quamen stp et pas comme ceux des manivelles Primo, Truvativ...
ok, je te relis, tu dis qu'il n'y aura plus rien qui dépassera des manivelles au niveau de l'axe, excellent !!
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