Retour des chevrons

Sam.O
Sans roulettes

Message par Sam.O »

Pour la faire courte et en français, bob a fusionné sa boite en 86 avec West Coast Cycles et a gardé le controle du design et du team Haro par contrat jusqu'en 91 et là, c'est le début de la fin de l'image d'innovation d'Haro. La compagnie a été revendu une nouvelle fois en 93 à un groupe d'investisseur piloté par l'ancien vice president Jim Ford mais l'esprit haro est partis avec son fondateur. Ils investissent massivement dans la distribution et sortent des produits plus accessible au grand public donc moins cher et forcément plus cheap. Ils essaient de maintenir l'image en recrutant les stars de l'époque (Mirra...) mais rien n'y fait dans l'esprit Haro est devenu un marque de Supermarché qui fait des vélos lourdingues :mrgreen: :mrgreen:

Sam.O
Sans roulettes

Message par Sam.O »

Et pour répondre à MÔnsieur Mini (l'ancien du gaz qui fait sa starlette sur Vimeo) : Oui, les cadres Haro de Free ne valaient rien, j'ai failli me tuer sur 1 wall ride avec un Master de 88 alors que je suis passé sous une voiture (Vive le street en ville) avec un Dyno, le cadre n'a pas bronché... Ma jambe gauche et la jante avant c'était autre chose :mrgreen: :mrgreen:

soldat bobby
Sans roulettes

Message par soldat bobby »

:prof: Merci de respecter la sensibilité des Harophiles :mrgreen:

D'façon, ça se fait pas de rouler sur les murs des gens, donc cette anecdote est irrecevable!! :wink:

En fait, je ne suis pas très étonné que les bmx de cette époque, ne soient pas si solides que ça vu leur prix (ça avoisinnait les 250-300$ pour la plupart) dans leur "pays d'origine". Bon c'est sûr nous avec le prix de l'import, ça revenait au double, mais à la base, c'est des vélos un peu cheap tout ça..

(mais les haros c'est les plus beaux...gniark gniark gniark) :mrgreen:
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum
:mrgreen:

Sam.O
Sans roulettes

Message par Sam.O »

en 88 :
Prix d'un kit cadre & fourche de Free aux USA:
Hutch TrickStar II : $148 (Made in Taïwan)
Haro Sport ou Master : $139 (Made in Taïwan)
GT Pro Freestyle Tour : $128 (Made in USA)
(Remarquez au passage : + c'est de la daube + c'est cher :mrgreen: )

Le dollars, à l'époque, était à 10 Frs, l'acier et le transport maritime coutaient 2 fois moins cher. La Main d'œuvre, j'en parle pas (l'évolution du niveaux de vie dans les pays émergents est une croissance à 2 chiffres).
Les cadres Made in Taïwan vendus en Europe avait sensiblement le même coût de transport que ceux vendus aux état unis à la différence des cadres Made in USA vendus sur place. Enfin, la technologie déployée pour sortir de production un cadre ChrMo elle, n'a pas évolué depuis 88... Il faut comparer ce qui est comparable.

Sans faire de mauvais esprit Bobby (ou si peu :mrgreen: ), le prix d'un produit fini, en marketing : ce n'est pas un coût de revient + une marge commerciale, ça c'est du langage de comptable :mrgreen: mais c'est ce que les clients sont prêts à débourser pour l'obtenir.

Respect Haro :mrgreen: :bye:

soldat bobby
Sans roulettes

Pfiouuuuu...ch'uis encore compris de travers... :mrgreen:

je pensais par exemple à un Gt pro perf de 85 ou 86 que tu achetais 250$ complet aux states et que tu payais pas loin de 5000 balles chez nous... Même à près de 10 frnacs le dollars, ça faisait une sacrée différence. Pour nous c'était des vélos peut-être inabodables alors que de l'autre côté de l'atlantique, c'était quand même plus accessible et paraissait sans doute moins haut de gamme.

Quand au prix de vente d'un produit industriel, tu prèches un converti... les produits que je developpe sont vendus entre 15€ et 150€ à nos clients.. ils sont revendus au grand public entre 150 et 3000€... tout dépend du volume, du public visé, de l'image de marque, etc...
C'est pourquoi on trouve des gens qui t'expliquent, convaincus, qu'une Audi est plus fiable ou évoluée qu'une Peugeot par exemple (vous pouvez changer les marques si vous utilisez ces marques de véhicule et si il ne faut pas dire de mal de votre voiture)... Moi j'acquiesque et dans ma tête, une petite voix dit: Si tu savais... :mrgreen:

Je voulais juste rappeler que nous nous paluchons (enfin moi du moins) devant des vélos dont le prix de vente était de l'ordre de 250$ -300$ et qu'il ne fallait pas s'étonner d'avoir parfois quelques deceptions sur la qualité du truc.

Ah, et sinon pour te bouler (fallait pas casser un master en wall ride!! :gr: ), en 88, le dollars était à moins de 6 francs pas à 10... tu nous prends pour des américains ou bien?! :mrgreen:
Eric Rothenbusch a écrit : comme j'ai déjà rencontré une fois personnellement le soldat, j'ai le droit de poster ce que je veux dans ce forum

soldat bobby
Sans roulettes

D'façon, j'ai bien vu son manège à Samuel, mon Haro, il dit qu'il est pas bien, quand j'vais récuperer mon street beat, il va me dire qu'il est pas bien, et le jour ou j'vais enfin trouver un pro compe de 88, il va me dire, oui, mais nan, le tiens, c'est pas pareil, il est pourri aussi... Ch'uis sûr qu'il va l'faire!!

:mrgreen: :mrgreen:

Sam.O
Sans roulettes

Message par Sam.O »

Ah, et sinon pour te bouler (fallait pas casser un master en wall ride!! colere ), en 88, le dollars était à moins de 6 francs pas à 10... tu nous prends pour des américains ou bien?!
Bobby : OOwane PoOIiiint!! :clap: :clap: :clap:
Pour le cours du dollars, j'ai confondu 88 et 85. Oups!! Je le referai plus, craché, juré !! Mais le même raisonnement s'applique à 85 (je n'ai pas là sous les yeux, les prix de 85 mais on ne doit pas être très loin de ceux de 88 )
Pour en remettre une couche sur les prix, le marché du BMX aux states à l'époque était beaucoup plus mature qu'en France pour des raisons culturelles évidentes et aussi parce qu'installé depuis plus longtemps et donc visant un public beaucoup plus large.
Par le volume, une VRAI concurrence s'exerçait entre les marques, pas comme en France où du fait de l'étroitesse du marché un seul importateur MALIN pouvait en vivre CONFORTABLEMENT sur le cul des jeunes (Mr V2000 :bye:) en distribuant toutes les marques US et pratiquer les prix qu'il voulait. Facile, il gérait le truc comme un produit de luxe : Gérer la rareté (peu de point de vente), prix élitistes (qui nous font passer tous pour des fils d'émir selon certains propos évoqués ici alors qu'on se saignait juste pour vivre notre passion...) et cela sans pratiquement rien dépenser en pub, juste relayer toute la force du marketing US. Good Business isn't it?

Pour rester sur la solidité légendaire des Haro. je n'ai jamais vu un GT (ou un Dyno mais c'est un peu la même chose) s'ouvrir en 2. Bob Haro est un Marketeux de génie alors que Gary Turner est un soudeur (de chassis de dragster à la base). C'est peut être là la différence, Non.
Et pour régler une fois pour toute cette histoire de fiabilité des vélos chevronnés et enfin permettre à Bobby de retrouver le sommeil, de rêver de Bob, de Sport Rose avec des blondes à forte conversation dessus. Ce n'est pas parce qu'une marque n'est pas réputée pour sa fiabilité qu'elle ne peut pas être MYTHIQUE (Cf Ferrari, Jaguar, Maserati, De Tomasso, De Lorean, Triumph, MBK(Naaan là je déconne...))

J'ai jamais eu de Street Beat mais Daniel peut te parler de leur solidité à l'épreuve des balles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :bye: :bye: :killer: :killer:
Et le jour tu trouveras un Pro Compe et que tu pourras enfin rentrer des Hang5 sur 10 bornes, tu comprendras :mrgreen:

soldat bobby
Sans roulettes

Alors autant, c'est avec grand plaisir que j'écouterai tes conseils en flat (terrible le coup du guidon en arrière, ça a failli être bon ce soir.. nan, j'ai dit failli.. ça va, Paris c'est pas fait en 1 jour non plus :mrgreen:), par contre je ne suivrai pas ton raisonnement sur le prix du vélo.. :wink: :mrgreen:

Le mec qui vend en France, il se tape en plus du prix de vente du fabricant les taxes d'import (énorme dans le cas etats unis France), et le client final a le droit à la TVA +la marge du revendeur.

Donc le GT pro perf qui est un vélo à la base à 300$, avec un dollar à 9$ (au plus haut de son cours.. 85 justement), on se dit, allez 2700 frcs maxi en France, paf.. le petit gars qui le voulait l'achetait plutôt dans les 4500 frcs... le double quoi. Forcément on pensait que c'était du super matos... Alors qu'à la base, c'est un vélo d'une autre gamme de prix.

Quant à Mr V2000 (on en a déjà bcp parlé de ce loustic là), je te suis à 100ù, c' était malin, lui il achetait pas forcément du Haro , il achetait aussi du Anlun et les stampait lui même... champion niveau de l'arnaque.

D'ou ma remarque sur le fait que je me paluche devant ces joyaux alors que finalement, c'est pas forcement du diamant mais du verre taillé.. Après la qualité, la fiabilité, je te crois sans problème...

Bon moi avec mes pogos et mes frame stand, j'en ai pas cassé bcp des vélos.. Après évidemment si tu fais le foufou à rouler sur une roue, grinder, abbubacader ou wall rider, là les moins solides devaient montrer leur limites.

quelques prix de vélo 85:

por perf : 300$
Sport : 250$
Redline 700p: 390$

ET ARRETE DE ME BOULER AVEC LE HANG 5!! J'Y ARRIVE PAS, J'Y ARRIVE PAS!! CA M'ENEEEERVE!! :mrgreen: :mrgreen:

steph denice
Sans roulettes

Message par steph denice »

a le Marketing quand tu nous tien :mrgreen:
maintenant Mr V2000 vend des vieilles consoles Nintendo et sega :prof:
c'est fini l'age d'or du BMX :cry:
Image

soldat bobby
Sans roulettes

steph denice a écrit :a le Marketing quand tu nous tien :mrgreen:
Bon, Steph', commence pas, j'te dis que la master system est mieux que la NES!! :mrgreen:

Y'a deux ans, au meeting organisé par Rad Max, Valery Boteteme, qui a couru pour v2000, avait fait un portrait peu élogieux du bonhomme... à priori, de gros oursins dans les poches quand il s'agissait de filer du matos pour ses pilotes. :roll:

steph denice
Sans roulettes

Message par steph denice »

Bon, Steph', commence pas, j'te dis que la master system est mieux que la NES!! Mr. Green
enfin tu écrit une chose sensé :mrgreen: :clap:

sinon Mr V2000 et aussi commerçant que Mr Janvier dans la traversé de Paris et en plus tordu :mrgreen:
Image

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

soldat bobby a écrit :
steph denice a écrit :a le Marketing quand tu nous tien :mrgreen:
Bon, Steph', commence pas, j'te dis que la master system est mieux que la NES!! :mrgreen:

Y'a deux ans, au meeting organisé par Rad Max, Valery Boteteme, qui a couru pour v2000, avait fait un portrait peu élogieux du bonhomme... à priori, de gros oursins dans les poches quand il s'agissait de filer du matos pour ses pilotes. :roll:
Reparle nous de ton lien de parenté avec Mr Velo 2000 Bobby :wink:

Sinon je poste une photo de V2000 Challenger copie de Haro ! :mrgreen:

soldat bobby
Sans roulettes

Sam.O
Sans roulettes

Message par Sam.O »

La polémique est lancé :mrgreen: :mrgreen: :killer: :killer: j'adore!!

Concernant les tarifs US, encore une fois, cela nous parait peu cher vu d'ici, mais sur un marché US ultra concurrentiel, c'est ce qu'il y avait de plus cher. C'était quand même des cadres en full chromo avec un peu d'engineering, des soudures pas trop dégueulasses, un développement assuré par les meilleurs : Le top, Non ? A quoi rêver de mieux ?

A l'époque j'étais comme tous le monde, je pensais comme Bobby a dit plus haut que c'était cher parce que ça venait de loin (la mondialisation n'était pas encore bien présente) et en plus, je pensais que c'était le prix même aux US, y avait une matière plus cher que l'or dedans (le Chromoly :mrgreen:) En +, on faisait pas trop gaffe aux prix US vu qu'on achetait pas là bas. Puis beaucoup plus tard, j'ai fait deux-trois études de Mécanique appliquée puis un peu de commerce international pour la rigolade, améliorer mon niveau de Ski ( :roll: ) et ne pas rester qu'un gros bourrin de mécano. Ça m'a permis commencer à bosser dans l'industrie Mécanique à des postes de gestion où on voit bien passer les coûts (tous les coûts même les plus insolites :mrgreen:) et là en y repensant, j'ai compris 2-3 trucs à postériori qui ne sont certes que des hypothèses fumantes mais qui demande réflexion.
Je raisonne que sur un Cadre & fourche, car le collectionneur d'oursins comme tu dis, à ma connaissance (vous m'arrêtez si je me plante), n'a jamais importé de vélo complet mais assemblait suivant son propre catalogue approximatif des vélos avec des pièces importés et pas forcément des US :mrgreen: (les droits de douanes US ne concernaient que certain cadres qui étaient fabriqué aux USA et je fabule concernant V2000 mais il est assez simple quand on connait un minimum le biz des année 80, de minimiser le coût d'un produit dit Semi fini en jouant simplement sur sa valeur comptable ou en faisant une petite escale à Dubaï un pays très Freestyle en fiscalité, non là je m'égare, ça n'existe pas de telles pratiques :mrgreen: ) :mrgreen: .
Enfin, juste un prix comme ça pour rigoler : le juste prix... de revient d'un cadre Redline made in Taïwan CIF Los Angeles (Cost Insurance Freight = livré transport par bateau et assurance incluse) en 84... Le prix CIF Nantes, Marseille ou Anvers, ne doit pas en être très loin, ça m'étonnerait fort mais je peux me planter, que les cadres produits à Taïwan partent tous aux US avant d'être réimporté en Europe.

...

TainTain

$25

Pour info, le même cadre produits aux USA : $80 (Source interview de la n°2 de Redline en 2000 (j'ai bouffé son nom))

Voilà maintenant, vous êtes tous vénère d'avoir acheter des cadres en France, moi le premier :twisted: :twisted:

Craig
Sans roulettes

Message par Craig »

C'est lui, ton connard de père chef des armées :quoi: :mrgreen: ridicule son sabre laser :fesses:
Hé les connards ! Vous pouvez faire griller un porcelet s'il vous plaît ? (Caius Camillus)
Image Image

Répondre