PIECES d epoque

Répondre
Yannick Lety
Sans roulettes

Message par Yannick Lety »

:prof: une exposition trop prolongé au soleil du 13 peut entrainé un dérèglement irremediable des fonctions cerebral vital, dans certains cas des hallucinations et dans d'autres la personne peut se créé un amis imaginaire pour jouer avec :shock: il est meme capable de lui donner un nom et jurer qu'il exsiste vraiment :wink:

steph denice
Sans roulettes

Message par steph denice »

Qui n'a jamais entendu parler de la sardine qui a bouché le Vieux Port de Marseille ? Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien une histoire vraie. Tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés en vertu d'accords passés avec les anglais avec qui la guerre perdure, embarquent sur la frégate de la Sartine, nom donné à la frégate en hommage au nom du ministre de la Marine sous Louis XVI : Monsieur de Sartine. Cet hommage va rendre l'aventure de cette frégate mémorable. La sardine qui a bouché le Vieux Port de Marseille

En effet, naviguant vers la France et plus précisément vers la cité phocéenne, la frégate navigue sons pavillon d'entente, garantissant de voyager sans risquer d'être attaqué par les navires anglais. Le pavillon d'entente est en fait un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français, qui est placé au dessus de ce dernier. Malheureusement, dans des circonstances qui resteront toujours à établir, la Sartine se trouva attaquée, au large du Cap St Vincent, par une frégate anglaise. Le pavillon français fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise se rende compte qu'il s'agisse d'un pavillon d'entente, mais le mal est fait. La Sartine est sérieusement endommagée et son commandant mort durant l'assaut anglais. La Sartine arrive alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.

Mais le navire, de part la taille de sa coque et de ses mâts, paralysa quelques temps l'entrée du port phocéen, bloquant le trafic maritime. L'histoire fit grand bruit et sur la Canebière, et se déforma, s'amplifiant au fil des discutions. Certains ne gardant que le côté humoristique de l'aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en déformant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.

Ainsi de nos jours, afin de pousser la moquerie sur les marseillais, on raconte à travers la France qu'une sardine à bouché le port de Marseille, faisant référence au talent d'exagération des autochtones, mais nous savons bien, nous, qu'il s'agit d'une histoire vraie
Image

espigoules083
Sans roulettes

Message par espigoules083 »

+1 steph.. :mrgreen:

espigoules083
Sans roulettes

Yannick Lety a écrit ::prof: une exposition trop prolongé au soleil du 13 peut entrainé un dérèglement irremediable des fonctions cerebral vital, dans certains cas des hallucinations et dans d'autres la personne peut se créé un amis imaginaire pour jouer avec :shock: il est meme capable de lui donner un nom et jurer qu'il exsiste vraiment :wink:
j'ai pas compris, je suis perdu ce soir faut que j'aille me coucher !!! :roll:

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

Aprés les flots d'insultes, c'est la page culturelle je préfere personnellement 8)

Parle nous de TANGE Steph voilà un sujet qui me tiens à coeur, plus que tes histoires de sardines puantes :D

je fais de l'humour Marseillais

espigoules083
Sans roulettes

le steph ma appris que chez tange il y avait des profil 3 et 4 peut on voir des photos? :wink:

steph denice
Sans roulettes

Message par steph denice »

non pas chez tange JM :oops: chez MBK
Alex demain je te ferait un truc avec des photos de matos Tange :wink:
Image

espigoules083
Sans roulettes

steph denice a écrit :non pas chez tange JM :oops: chez MBK
oupsss je vais me coucher je comprends plus rien.... :roll: bonne nuit les amis.. la fatique m'attaque le cerveau !! :bye:

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

steph denice a écrit :non pas chez tange JM :oops: chez MBK
8) 8) 8)

A demain JM :wink:

Doug
Sans roulettes

Message par Doug »

ça n'a rien avoir,mais j'ai vu qu'on a parlé de Lancia et de Fornage... Y'a un connaisseur! Sinon le petit pédalier à ce prix là ici il aurait bien du se douter qu'il allait se faire moquer...
Image

Skyway13
Sans roulettes

pedalier

Message par Skyway13 »

le nom de la personne qui ma proposer 52O euro et je dis bien euro pas franc
quoi que la personne n est pas trés franche non plus
je n ai pas besoin de votre site pour vivre je conais personne ici donc je peu balancer
tu t reconue ALEX65?
sur se bonne chance a vous tous dans le quete de vieux bmx
:clap:

sebmsnfree
Sans roulettes

Message par sebmsnfree »

pffffffffff

DTK
Sans roulettes

Message par DTK »

A la rescousse, au fou :shock: , tiens ma réponse !

Image

Image
Modifié en dernier par DTK le 12 janv. 2008, 20:54, modifié 1 fois.

boba-fred
Sans roulettes

Message par boba-fred »

Oh ! c'est pas bien !
==> boba-fred.fr <==

sebmsnfree
Sans roulettes

Message par sebmsnfree »

tu vends tes plaques Vitrocéramique ALEX ????!!!!!!!!!!!!!

Allez comme dit JM : ZENNNNNN :ange:

Répondre