Mongoose F2
-
- Sans roulettes
Re: Mongoose F2
On fait avec les moyens du bord, il n’y a que la périphérie qui est légèrement enfoncée, un peu de délicatesse : douille de 36 et marteau !
À la fin ça rentre!
Ici le convertisseur en place, permettant d’insérer un boîtier à la norme euro.
À la fin ça rentre!
Ici le convertisseur en place, permettant d’insérer un boîtier à la norme euro.
-
- Sans roulettes
Exit le pédalier d’origine, récupération d’un SR apex sur lbc.
Un autre petit souci : autant le 3 pièce sugino passe bien sur l’emmanchement jis avec un axe en 122mm, autant le SR touche le contre écrou du boîtier et ne permet pas de serrer à fond la manivelle.
Il faut un axe de 127mm!
J’ai retourné le convertisseur pour que l’écrou de serrage du boîtier se trouve côté opposé a la couronne.
Du coup ça passe pour le serrage mais le sens de rotation du pédalier est le même que le sens de deserrage du boîtier….pas top, soit je passe tout au frein filet, soit je trouve un axe en 127mm.
Et enfin un petit jdd tioga:
Un autre petit souci : autant le 3 pièce sugino passe bien sur l’emmanchement jis avec un axe en 122mm, autant le SR touche le contre écrou du boîtier et ne permet pas de serrer à fond la manivelle.
Il faut un axe de 127mm!
J’ai retourné le convertisseur pour que l’écrou de serrage du boîtier se trouve côté opposé a la couronne.
Du coup ça passe pour le serrage mais le sens de rotation du pédalier est le même que le sens de deserrage du boîtier….pas top, soit je passe tout au frein filet, soit je trouve un axe en 127mm.
Et enfin un petit jdd tioga:
-
- Sans roulettes
Passage en 9/16 des SR sp-468, avec du décathlon (comme pour les DX):
Comparaison des axes, boulonnerie de diamètre différent, il faut garder les billes des SR pour que ça fonctionne.
Mise en place:
Comparaison des axes, boulonnerie de diamètre différent, il faut garder les billes des SR pour que ça fonctionne.
Mise en place:
- AGGRESSOR
- Sans roulettes
Ho puérée super beau ce pédalier !
Tu ne l'as pas acheté trop chéro ? Car les prix
Bon, c'est un peu sport sans doute... Sinon frein filet, oui...
Bravo pour les pédales.
Et superbe ces JDD Tioga !
J'aimerai en retrouver un ou deux pour mes vélos. Mais quand tu vois leurs états en occasion...
Tu ne l'as pas acheté trop chéro ? Car les prix

Ce n'est pas évident pour le sens, mais pourquoi pas percer un trou en biais au niveau du filetage et y mettre une clavette ?Sébastien Bouverot a écrit : ↑30 janv. 2025, 17:29J’ai retourné le convertisseur pour que l’écrou de serrage du boîtier se trouve côté opposé a la couronne.
Bon, c'est un peu sport sans doute... Sinon frein filet, oui...
Bravo pour les pédales.

Et superbe ces JDD Tioga !
J'aimerai en retrouver un ou deux pour mes vélos. Mais quand tu vois leurs états en occasion...

- chris Hutchins
- Sans roulettes
Beau boulot, ça avance bien ! 

-
- Sans roulettes
Le pédalier était à 125€, c’est pas cadeau mais il est en excellent état !
Filetages, plateau et anodisation très propre (juste un peu ternie).
Et puis tant qu’à refaire, avec un budget déjà trop important pour la valeur/qualité d’un F2, j’étais plus à ça près…
Effectivement je ne suis pas mécontent du résultat.
Je pense essayer quelques runs tranquillement pour voir si le montage se desserre.
Si c’est le cas je passerai sur un boîtier US qu’il me reste en stock mais l’axe est asymétrique: 5mm de plus côté transmission.
Pour le coup ça pourrait être exactement ce qu’il me fallait sur ce pédalier.
Le jdd tioga était sur mon mx400 que j’ai upgradé avec un tange chopé sur lbc neuf à 40€.
Filetages, plateau et anodisation très propre (juste un peu ternie).
Et puis tant qu’à refaire, avec un budget déjà trop important pour la valeur/qualité d’un F2, j’étais plus à ça près…
Effectivement je ne suis pas mécontent du résultat.
Je pense essayer quelques runs tranquillement pour voir si le montage se desserre.
Si c’est le cas je passerai sur un boîtier US qu’il me reste en stock mais l’axe est asymétrique: 5mm de plus côté transmission.
Pour le coup ça pourrait être exactement ce qu’il me fallait sur ce pédalier.
Le jdd tioga était sur mon mx400 que j’ai upgradé avec un tange chopé sur lbc neuf à 40€.
-
- Sans roulettes
Et un peu de taf aujourd’hui, avec une bombe de vernis coloré rouge en centre auto: séchage ultra rapide et rendu proche de la teinte d’origine pour le collier de selle SR.
Avec une tds SR également
J’ai aussi passé en vernis la plaque supérieure de la potence SR qu’il me restait du byz 501.
Et pose d’un guidon nos V2000.
Avec une tds SR également
J’ai aussi passé en vernis la plaque supérieure de la potence SR qu’il me restait du byz 501.
Et pose d’un guidon nos V2000.
-
- Sans roulettes
Là je vais caler un peu.
Mes jantes sont en piteux état.
Axes morts, roulements également, moyeux anodisés rouge qui virent au rose….le tout bien crasseux.
Je pense derayonner et me les refaire dans le détail.
Dans l’intervalle il faut que je trouve une belle selle rouge et j’ai pas envie d’y mettre 100€.
Il y a des clones mx sur e-bay ou bien des mongoose reproduite en Australie mais les frais de port.,.
Mes jantes sont en piteux état.
Axes morts, roulements également, moyeux anodisés rouge qui virent au rose….le tout bien crasseux.
Je pense derayonner et me les refaire dans le détail.
Dans l’intervalle il faut que je trouve une belle selle rouge et j’ai pas envie d’y mettre 100€.
Il y a des clones mx sur e-bay ou bien des mongoose reproduite en Australie mais les frais de port.,.
- AGGRESSOR
- Sans roulettes
Merci pour les infos. Effectivement tu est bien motivé 
Très beau travail.
Oui, souvent les jantes prennent pas mal et parfois ne sont jamais nettoyées. Donc ca fini mal avec les années.
Pour les rayons, il faut arriver à trouver avec les bonnes longueurs ce n'est pas tout le temps facile !
A suivre donc :)

Très beau travail.
Oui, souvent les jantes prennent pas mal et parfois ne sont jamais nettoyées. Donc ca fini mal avec les années.
Pour les rayons, il faut arriver à trouver avec les bonnes longueurs ce n'est pas tout le temps facile !
A suivre donc :)
- chris Hutchins
- Sans roulettes
-
- Sans roulettes
Merci, j’ai vu ça aussi mais c’est déjà acheté en neuf.
J’ai posé des roues Maillard/ambrosio en attendant et terminé le reste….
Manque toujours la selle et la réfection des roues.
Et puis j’ai retrouvé le carnet et la facture d’achat.
Je ne sais pas d’où sort ce numéro de série, rien n’est gravé sur le cadre.
Peut-être une référence interne du concessionnaire.
J’ai posé des roues Maillard/ambrosio en attendant et terminé le reste….
Manque toujours la selle et la réfection des roues.
Et puis j’ai retrouvé le carnet et la facture d’achat.
Je ne sais pas d’où sort ce numéro de série, rien n’est gravé sur le cadre.
Peut-être une référence interne du concessionnaire.
- chris Hutchins
- Sans roulettes
Top ! 

- AGGRESSOR
- Sans roulettes
Très beau travail !
Je ne suis pas trop fan des gros pneus, mais le reste est vraiment superbe.
Je ne suis pas trop fan des gros pneus, mais le reste est vraiment superbe.

- Pascal Marrapodi
- Sans roulettes
-
- Sans roulettes
Démontage en cours
La selle et quelques bricoles sont en route, c’était en dédouanement à Melbourne depuis mercredi denier.
La selle et quelques bricoles sont en route, c’était en dédouanement à Melbourne depuis mercredi denier.
Modifié en dernier par Sébastien Bouverot le 26 mars 2025, 01:43, modifié 1 fois.