Je viens ici car je me sens bien plus à l'aise dans la communauté d'un forum que dans la foire des réseaux sociaux.
Donc Soupalabiaire 52 ans, 5 ans de BMX entre 1980 et 1985, pas mal de pizzas, presque Expert une année, mais j'ai jamais été très fort en race, d'ailleurs je n'ai jamais été très fort en BMX

J'ai eu plusieurs bicyclettes, un obscur et lourd Motobécane d'entrée de gamme, un Raleigh Burner (le noir des pauvres), puis un pro-Burner chromé (aéro), revendu pour un cadre Hutch Pro-Racer blanc dont il va être question dans ce post.
J'ai eu ce vélo en 84, un cadre-fourche, que j'ai équipé à coup de tonte de gazon, vaisselle, aspirateur avec les équipements qui me faisaient rêver. Enfin presque, parce que mes pelouses ne me permettaient pas de me payer le Graal de l'équipement, juste du très bien. Bon au final un vélo très honorable que j'ai réussi à plier sur une grosse triple en faisant le con...Cadre explosé (il a vraiment fait "Bam" à l'impact) Retour en garantie, 8-10 mois sans cadre, le temps que les mecs de Hutch posent leurs binouzes et remettent un cadre dans un paquet depuis les USA... Entre temps j'avais découvert les vices de l'adolescence, les filles, la bière et surtout le surf qui m'a embarqué pour les 35 années suivantes.
Pour d'obscures raisons, je n'ai pu avoir accès à mon vélo pendant presque trente ans ! Et je l'ai récupéré qu'il y 15 jours en sortie de grange.
Bon 35 ans de sommeil ça laisse des traces, mais il est resté tout à fait présentable, grosse surprise, tout tourne sans un bruit, les roulements sont impec, même le cable de frein semble Ok ! Bon y'a des traces de rouille, et il est vraiment crade.
Deux semaines à faire autre chose, ce Week-end démontage, nettoyage pour faire un vrai état des lieux.
Je m'attendais à bien pire, je craignais vraiment la rouille alors que qu'en fait c'était plus des taches de crasse, ou même de rouilles mais venues se déposer et non de la corrosion. Il y a bien sûr quelques piqures, mais rien de dramatique et surtout le cadre est très propre (la fourche elle par contre...).
Je craignais également pour le chrome du cintre GT, en fait non il est tout à fait récupérable, pas vraiment envie d'en faire un truc de salon, donc.
Sinon, j'avais oublié la qualité des pièces de cette époque

Maintenant heure des décisions et conseils.
Dans un premier temps, je vais retrouver une clé de 14 à pipe qui passe pour tomber le pédalier, et le briquer, en essayant de retrouver les lettrages, tomber les pédales, pour bien les nettoyer. Je pense refaire peindre la fourche (carrossier avec spectromètre), elle a morflé par rapport au cadre qui lui n'a que peut servi. La potence aurait besoin d'un petit coup de peinture, mais sinon elle ne lâchera rien, elle a déjà brisé un cadre, rien ne l'arrêtra, le tube est ultra massif et exempt de toute corrosion, neuf le truc

En terme de fourniture, j'espère retrouver sur une deuxième exploration ma deuxième jante ACS, et le Dia-compé de l'avant... Sinon ça va être une quête !
Cela doit être avec les protections d'époque quelque part, ma plaque, et surement mon casque.
Pour les poignés, j'aimerai bien retrouver des Mushroom, mais je ne sais pas où trouver ça, et pareil pour les pneus, je ne sais pas comment le chausser, les Michelin que j'affectionnais sont quand même bien poncés.
Donc voilà, merci de me donner vos opinions, conseils. Je pars sur l'idée du Survivor (je viens d'apprendre le terme), plutôt que de l'objet de stand... Mais j'avoue que j'ai très envie qu'il regagne tout son éclat également. Bref j'hésite, je m'interroge, je me tâte ! Je cherche des spécialistes de pièces, mais vu l'engouement actuel, je crains de passer pour un lapin de siw semaines, etc...
A vous les studios.