ROBINSON Pro Team Model 1990
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ROBINSON Pro Team Model 1990
Salut à tous,
Confiné durant le printemps, bloqué à la maison, il n’en fallait pas plus pour que les conditions soient réunies et se mettre au travail sur mon Robinson Pro 90 qui attendait depuis plus de 5 ans qu’une bonne âme se penche sur son cas.
Voici dans les posts qui suivront, une rétrospective du chantier, son historique, les photos bien-sûr, les modif et les anecdotes. Mais attention, pas question d’une restauration (ce n’est pas un « Survivor » ici, le spad est dans un excellent état), juste un bon nettoyage en règle, en gardant en tête quelques problèmes à régler tout de même :
- Couinement-grincement de la coupelle inférieure du jeu de direction (fissures ??)
- Freinage pas au top
- Accumulation de la poussière
- Pneu Tioga compe 3 avec flan noire, beurk beurk.
- Inspection du pédalier et de son axe
- Pédales « glissantes »
- Plaque DYNO fatiguée
Suivi d’un bon remontage dans les règles de l’art avec passion et plaisir.
La suite bientôt, en attendant, voici juste une image du démontage du Robinson avec au fond un Dyno Compe 97 fraichement acheté "pas cher" sur LBC pour en faire un Daily Street. A suivre…
Confiné durant le printemps, bloqué à la maison, il n’en fallait pas plus pour que les conditions soient réunies et se mettre au travail sur mon Robinson Pro 90 qui attendait depuis plus de 5 ans qu’une bonne âme se penche sur son cas.
Voici dans les posts qui suivront, une rétrospective du chantier, son historique, les photos bien-sûr, les modif et les anecdotes. Mais attention, pas question d’une restauration (ce n’est pas un « Survivor » ici, le spad est dans un excellent état), juste un bon nettoyage en règle, en gardant en tête quelques problèmes à régler tout de même :
- Couinement-grincement de la coupelle inférieure du jeu de direction (fissures ??)
- Freinage pas au top
- Accumulation de la poussière
- Pneu Tioga compe 3 avec flan noire, beurk beurk.
- Inspection du pédalier et de son axe
- Pédales « glissantes »
- Plaque DYNO fatiguée
Suivi d’un bon remontage dans les règles de l’art avec passion et plaisir.
La suite bientôt, en attendant, voici juste une image du démontage du Robinson avec au fond un Dyno Compe 97 fraichement acheté "pas cher" sur LBC pour en faire un Daily Street. A suivre…
- Pascal Marrapodi
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
il est complet et en très bonne état ce Robinson
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
le haut du panier de "race" chouette ta bicyclette! lol top"
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
Hello les Bicrosseurs,
Pour en revenir à mon Robinson Pro 90 et son histoire, j'en avais déjà touché deux mots sur le post de Zefloued et son beau Robinson Pro 89.
J'avais reçu ce cadre fin 1990 pour la saison 91 par l'intermédiaire de V2000 qui me faisait de très grosses remises sur les produits en imports US et me donnait 2-3 trucs (vêtements, accessoires) en fonction de ce qu'il avait, en échange j’ai porté ces couleurs de 1988 (Dyno/haro/Hutch/Usline) à 1991. En 1990, je roulais avec un USLINE et fin 1990, changement de cadre, le USline étant en piteux état, on me propose un Robinson Pro, je dis "banco" . On garde tous les accessoires sauf les roues qui passe en 20x1,75.
En 1991 et 92, je ne me suis concentré que sur les manches de coupes d'Europe SuperClass que je faisais en expert. Les études commençaient à me prendre du temps et surtout, avec la FFC cela devenait ridicule , on pourra en reparler plus tard! . Les pistes étaient devenues du grand n'importe quoi (Championnat de France à la Roche Sur Yon 91!!) et surtout dangereuses et sans plaisir. 1993, basta la licence FFC!
C'est donc ce vélo que j'ai gardé dans son jus avec tous les accessoires d'époque jusqu’à aujourd'hui. Il a toujours été bichonné et gardé au chaud un peu comme une partie de moi-même pendant toutes ces années. Il sort d’une « capsule temporelle » en quelque sorte. J'avais par contre revendu mon Cruiser et je le regrette très très fort aujourd'hui . je lancerais une avis de recherche un de ces quatre!
Probléme avec le Jeu de Direction :
En roulant, on pouvait entendre un grincement métallique venant du boitier de direction.
Démontage : je vois ce que je pense être une fissure courant le long du tube de direction, à mi hauteur et débouchant vers le bas. La coupelle inférieur est « looze » dans le tube et je dois remmetre cela à plus tard, car pas le temps de m'en occuper, avec un moral au plus bas !
Ce printemps, Covid oblige, je reprends le sujet car je n'en peux plus de ne pas pouvoir rouler et donc je reprends l'inspection là où je l'avais laissée.
Mesure de la coupelle inférieure du jeu de direction : Diamètre 32,5 mm à la base et 32,4 mm à l'extrémité, donc déjà, la coupelle est conique (normal vu le process de fabrication, type emboutissage)
Mesure du tube de direction (en bas) : 32,7!!
Il y a 2 à 3 dizième de jeu, donc normal que la coupelle se balade et provoque un grincement, et en se baladant, elle a surement du amplifier le phénomène en déformant le bout du tube de direction!
La fissure du tube de direction : je la passe à la loupe ! Bizarre car cette fissure n'est pas traversante ! Je me lance, je passe un léger coup de toile émeri à la dremel, et constat : Ce n'est pas une fissure, mais juste une grosse rayure surement faite lors de la dépose de la coupelle il y a longtemps (comme si on avait enlevé la coupelle avec un gros tournevis plat et un maillet). Un petit ponçage histoire de supprimer cette rayure qui peut causer un départ à une vrai fissure et cela repart. Ouf ! je me voyais déjà entrain de dessouder le tube de direction pour le remplacer !
Jeu de direction : Donc, c'est le jeu de direction qui n'était pas bon ? Il semble qu’il y ait eu plusieurs dimensions de cuvette soit en 32,5 ou en 32,7. La coupelle haute, elle, fait bien 32,7mm ! Donc le jeu de direction est un frankestein de deux jeux de direction différent, comme on en avait souvent à l’époque. Ni une ni deux, commande d’un jeu de direction Tioga Bear trap neuf sur ibéééé US et le tour est joué. J’ai juste changé la cuvette basse car je n’aime pas le système de réglage du tioga BT avec la rondelle crantée et l’écrou moletté au dessus. Affaire réglée. Le remontage montre que la coupelle montée dans le tube est plus serrée qu'avant mais pas assez à mon gout donc, pour assurer le coup je monte la coupelle basse avec un peu de loctite frein filet moyen (pas de bloc press, nan!!). Plus aucun mouvement, plus aucun grincement. Yes !
Autres retouches :
Collier de selle : Le collier de selle initial était un GT équipé de deux vis de fixation, plutôt surdimensionné pour de la race. Entre temps j’avais commencé la restau d’un Dyno Compé 97 sur lequel j’ai récupéré le collier de selle (GT), plus petit (1 vis) mais également plus laid (il a une forme bisauté sur le dessus du plus mauvais gout!). Pas de soucis, quelques coups de scie et de lime plus tard, puis ponçage et polissage, suppression de 3-4 mm de matière et le collier est métamorphosé en un collier fin et léger, nickel pour ce BMX de race. Voici les photo avant après
Pédales : Les moyeux de pédale sont des Suntour XC-II 9/16", mais les cages extérieures étaient des « faites maison » à partir d’épaisses bandes d’alu, percées, limées et cintrées. Cela permet une accroche démoniaque de ces pièges à loup avec les Vans et, de bonnes marques sur les tibias et les mollets !! J’ai juste retaillé un peu les « crocs de boucher » à la lime et un bon coup de nettoyage. Les roulements scellés sont toujours aussi nickel.
Bientot la suite : les caractéristiques et les photos, les photos, les photos !
Pour en revenir à mon Robinson Pro 90 et son histoire, j'en avais déjà touché deux mots sur le post de Zefloued et son beau Robinson Pro 89.
J'avais reçu ce cadre fin 1990 pour la saison 91 par l'intermédiaire de V2000 qui me faisait de très grosses remises sur les produits en imports US et me donnait 2-3 trucs (vêtements, accessoires) en fonction de ce qu'il avait, en échange j’ai porté ces couleurs de 1988 (Dyno/haro/Hutch/Usline) à 1991. En 1990, je roulais avec un USLINE et fin 1990, changement de cadre, le USline étant en piteux état, on me propose un Robinson Pro, je dis "banco" . On garde tous les accessoires sauf les roues qui passe en 20x1,75.
En 1991 et 92, je ne me suis concentré que sur les manches de coupes d'Europe SuperClass que je faisais en expert. Les études commençaient à me prendre du temps et surtout, avec la FFC cela devenait ridicule , on pourra en reparler plus tard! . Les pistes étaient devenues du grand n'importe quoi (Championnat de France à la Roche Sur Yon 91!!) et surtout dangereuses et sans plaisir. 1993, basta la licence FFC!
C'est donc ce vélo que j'ai gardé dans son jus avec tous les accessoires d'époque jusqu’à aujourd'hui. Il a toujours été bichonné et gardé au chaud un peu comme une partie de moi-même pendant toutes ces années. Il sort d’une « capsule temporelle » en quelque sorte. J'avais par contre revendu mon Cruiser et je le regrette très très fort aujourd'hui . je lancerais une avis de recherche un de ces quatre!
Probléme avec le Jeu de Direction :
En roulant, on pouvait entendre un grincement métallique venant du boitier de direction.
Démontage : je vois ce que je pense être une fissure courant le long du tube de direction, à mi hauteur et débouchant vers le bas. La coupelle inférieur est « looze » dans le tube et je dois remmetre cela à plus tard, car pas le temps de m'en occuper, avec un moral au plus bas !
Ce printemps, Covid oblige, je reprends le sujet car je n'en peux plus de ne pas pouvoir rouler et donc je reprends l'inspection là où je l'avais laissée.
Mesure de la coupelle inférieure du jeu de direction : Diamètre 32,5 mm à la base et 32,4 mm à l'extrémité, donc déjà, la coupelle est conique (normal vu le process de fabrication, type emboutissage)
Mesure du tube de direction (en bas) : 32,7!!
Il y a 2 à 3 dizième de jeu, donc normal que la coupelle se balade et provoque un grincement, et en se baladant, elle a surement du amplifier le phénomène en déformant le bout du tube de direction!
La fissure du tube de direction : je la passe à la loupe ! Bizarre car cette fissure n'est pas traversante ! Je me lance, je passe un léger coup de toile émeri à la dremel, et constat : Ce n'est pas une fissure, mais juste une grosse rayure surement faite lors de la dépose de la coupelle il y a longtemps (comme si on avait enlevé la coupelle avec un gros tournevis plat et un maillet). Un petit ponçage histoire de supprimer cette rayure qui peut causer un départ à une vrai fissure et cela repart. Ouf ! je me voyais déjà entrain de dessouder le tube de direction pour le remplacer !
Jeu de direction : Donc, c'est le jeu de direction qui n'était pas bon ? Il semble qu’il y ait eu plusieurs dimensions de cuvette soit en 32,5 ou en 32,7. La coupelle haute, elle, fait bien 32,7mm ! Donc le jeu de direction est un frankestein de deux jeux de direction différent, comme on en avait souvent à l’époque. Ni une ni deux, commande d’un jeu de direction Tioga Bear trap neuf sur ibéééé US et le tour est joué. J’ai juste changé la cuvette basse car je n’aime pas le système de réglage du tioga BT avec la rondelle crantée et l’écrou moletté au dessus. Affaire réglée. Le remontage montre que la coupelle montée dans le tube est plus serrée qu'avant mais pas assez à mon gout donc, pour assurer le coup je monte la coupelle basse avec un peu de loctite frein filet moyen (pas de bloc press, nan!!). Plus aucun mouvement, plus aucun grincement. Yes !
Autres retouches :
Collier de selle : Le collier de selle initial était un GT équipé de deux vis de fixation, plutôt surdimensionné pour de la race. Entre temps j’avais commencé la restau d’un Dyno Compé 97 sur lequel j’ai récupéré le collier de selle (GT), plus petit (1 vis) mais également plus laid (il a une forme bisauté sur le dessus du plus mauvais gout!). Pas de soucis, quelques coups de scie et de lime plus tard, puis ponçage et polissage, suppression de 3-4 mm de matière et le collier est métamorphosé en un collier fin et léger, nickel pour ce BMX de race. Voici les photo avant après
Pédales : Les moyeux de pédale sont des Suntour XC-II 9/16", mais les cages extérieures étaient des « faites maison » à partir d’épaisses bandes d’alu, percées, limées et cintrées. Cela permet une accroche démoniaque de ces pièges à loup avec les Vans et, de bonnes marques sur les tibias et les mollets !! J’ai juste retaillé un peu les « crocs de boucher » à la lime et un bon coup de nettoyage. Les roulements scellés sont toujours aussi nickel.
Bientot la suite : les caractéristiques et les photos, les photos, les photos !
- RIDER.SE.RACING
- Sans roulettes
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
SUPER!!!! la story ! et le bike y'a de la vie sur le forum
vivement la suite et super bike
vivement la suite et super bike
- Jéjé
- Sans roulettes
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
Ce sont des tueuses de tibias ces pédales !!!
Bring me back to the 80's please !
- AGGRESSOR
- Sans roulettes
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
Excellent ton post !
La FFC c'est la Fédération Française de Cycle ?
Je n'ai jamais suivi ce qui se faisait en pro. A l'époque peu d'info à la téloche et je n'ai pas eu la chance pouvoir prendre les bouquins de BMX !
Trop fort tes réalisations.
Tu dois sans doute avoir un outil pour lustrer l'alu !!! Belle réalisation pour tes pédales. Gros boulot !
La FFC c'est la Fédération Française de Cycle ?
Je n'ai jamais suivi ce qui se faisait en pro. A l'époque peu d'info à la téloche et je n'ai pas eu la chance pouvoir prendre les bouquins de BMX !
Trop fort tes réalisations.
Tu dois sans doute avoir un outil pour lustrer l'alu !!! Belle réalisation pour tes pédales. Gros boulot !
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- Sans roulettes
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
La suite,
Hello à tous,
Voici le bike une fois assemblé.
Ce cadre Robinson est l’un des cadres CRMO les plus légers à l’époque et reste très solide malgré tout. C’est un vrai régale de rouler avec, en ville ou sur piste, ces réactions sont saines et prévisibles . Maintenant, pour allez vite, il faut lui en mettre dans la tronche et le violenté mais c’est le cas avec tous les cadres .
Le remontage de l'ensemble n'a pas posé beaucoup de soucis. Tout s’emboite parfaitement, Sauf un peu de mise au point, sur le jeu de direction et de pédalier (je déteste avoir du jeu, une vrai phobie de dingue ! ).
Changement des pneus Tioga flan noir par des Tioga Compé 3 flan Beige et là, je retrouve enfin mon vélo des années 90, Mais qui a décidé de passer les pneus Tioga Compé 3 en flan noire ?? C’est dingue comme cela change tout !!
Voici la Fiche descriptive :
Je ferais un dernier post sur les mousses de protection d’époque, un peu passées à cause des UV et des lavages successifs, et des plaques de guidon.
D'ici là, voici d'autres photos :
Hello à tous,
Voici le bike une fois assemblé.
Ce cadre Robinson est l’un des cadres CRMO les plus légers à l’époque et reste très solide malgré tout. C’est un vrai régale de rouler avec, en ville ou sur piste, ces réactions sont saines et prévisibles . Maintenant, pour allez vite, il faut lui en mettre dans la tronche et le violenté mais c’est le cas avec tous les cadres .
Le remontage de l'ensemble n'a pas posé beaucoup de soucis. Tout s’emboite parfaitement, Sauf un peu de mise au point, sur le jeu de direction et de pédalier (je déteste avoir du jeu, une vrai phobie de dingue ! ).
Changement des pneus Tioga flan noir par des Tioga Compé 3 flan Beige et là, je retrouve enfin mon vélo des années 90, Mais qui a décidé de passer les pneus Tioga Compé 3 en flan noire ?? C’est dingue comme cela change tout !!
Voici la Fiche descriptive :
Je ferais un dernier post sur les mousses de protection d’époque, un peu passées à cause des UV et des lavages successifs, et des plaques de guidon.
D'ici là, voici d'autres photos :
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- Sans roulettes
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
FFC : Fédération Française de cyclisme.AGGRESSOR a écrit : ↑04 oct. 2020, 06:07Excellent ton post !
La FFC c'est la Fédération Française de Cycle ?
Je n'ai jamais suivi ce qui se faisait en pro. A l'époque peu d'info à la téloche et je n'ai pas eu la chance pouvoir prendre les bouquins de BMX !
Trop fort tes réalisations.
Tu dois sans doute avoir un outil pour lustrer l'alu !!! Belle réalisation pour tes pédales. Gros boulot !
C'était l'AFB , association française de Bicross, une association qui gérait (plutôt bien) le Bicross en France (jusque 1989) avant que la FFC s'en mêle . Je ne connais pas les vrais raisons de cette prise de pouvoir fin des 80's. Le Bicross à l'époque avait fortement grandi en France avec un nombre de licenciés en forte croissance (Junior , expert et superclass) et la création de beaucoup de club et de terrain. Je pense par conséquent que la FFC était intéressée par cette manne de cotisation à récupérer En Europe et au niveau international, c'était I.BMX.F qui régnait en maitre, alors que la FFC était plutôt liée avec la FIAC (ancêtre de l'UCI??), ce qui fait qu'il y avait deux championnats (AFB et FFC) en France et également au niveau international entre FIAC et IBMXF (même si les courses IBMXF étaient les plus disputés). Idem aux usa mais avec 3 fédérations la bas ! l'ABA, NBA NBL. On pourra en reparler plus tard si vous voulez.
Voici quelques stickers que je faisais moi même dans ma chambre (à 13 ans!!), à priori, j'avais déjà des convictions sur le sujet!
et un sticker d'une course organisée à Cadillac en 1988 entre les deux promoteurs (AFB et FFC). De mémoire, très peu de concurrent avait fait le déplacement! je n'y étais pas en tout cas, na!
Autre question :
Pas d'outil autre que le coude et son huile livrée avec. Paille de fer, papier 800, 1000 et polish de voiture.
- Pascal Marrapodi
- Sans roulettes
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
magnifique !!!
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- Sans roulettes
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- gillou86
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
Salut, j'adore tes contours sur les xc2
- AGGRESSOR
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Re: ROBINSON Pro Team Model 1990
Merci pour ces précisions ! Tu m'apprends des trucs et ce que tu nous dis ne m'etonne pas trop pour les adhérents. Ca se tiens d'ailleurs.
Et beau travail encore.
Et beau travail encore.