Soudure du cadre mx500

Répondre
mx172
Sans roulettes

Soudure du cadre mx500

Message par mx172 »

Bonjour
Je possède depuis peu un mx500 superclass . Je possède aussi un mx300.
Les soudures du cadre du 300 sont in external. Je pensais que les soudures du 500 étaient les mêmes. Mais j'ai l'impression que les soudures du 500 sont des tig point par point.
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner .

Merci d'avance

Doug
Sans roulettes

Re: Soudure du cadre mx500

Message par Doug »

Salut! Tu es dans la section achats-ventes-trocs (quoique le troc se fait rare ici...), mais bon personne ne t'en voudra... Je ne connais pas des masses MBK, mais je peux te renseigner sur les soudures. Quand on ne voit rien (tube a tube) c'est que c brasé avec un raccord interne (Peugeot employait cette technique par ex., je ne sais pas si il y en a eu en bmx). Quand tu vois une sur-épaisseur bien ajustée, limée polie, c'est du soudo-brasage. A ma connaissance Schwinn le faisait en bmx, plus quelques autres marques artisanales plus ou moins marginales. Quand tu as des (plus ou moins) belles vaguelettes, c'est du TIG classique. C'est la majorité des cadres. Enfin quand tu as un gros pâté bien dégueu (Raleigh, désolé...) c'est du MIG/MAG semi-auto, ça va vite, mais il faut du bon gros tube de chauffage. Voilà...
Image

mx172
Sans roulettes

Message par mx172 »

Merci Doug pour ta réponse et désolé pour l'emplacement.
Me voilà renseignements sur les soudures. Je pensais que toute la gamme était en in external. En tout cas les soudures sont très sympa.
Salut

Doug
Sans roulettes

Message par Doug »

Je ne vois pas ce que c'est in-external..?
Image

mx172
Sans roulettes

Message par mx172 »

Je me trompe sûrement mais ce sont mais souvenirs de jeunesse. Je crois bien que motobecane appelé comme ça les soudures du mx400.

Renaud
Sans roulettes

Message par Renaud »

Doug a écrit :Je ne vois pas ce que c'est in-external..?
C'était un terme marketing
Par exemple voir la 6eme photo là :

viewtopic.php?f=10&t=6979

Doug
Sans roulettes

Message par Doug »

Sujet technique intéressant. Je viens de compiler un peu tt ça... On parle de brasage uniquement s'il y a des raccords. (comme en plomberie d'ailleurs). Dans ce cas la brasure coule par capillarité entre le raccord et le tube (mouillage), et celle-ci ne travaille qu'en torsion. C'est valable, solide, mais on est tributaire de la géométrie des raccords. Le soudo-brasage c'est quand on brase sans raccord, dans ce cas on met une belle surépaisseur de métal d'apport, car cette brasure prend ttes les contraintes mécaniques. Tiens, les MARCH étaient soudo-brasés. Métal d'apport=laiton ou argent. Dans le cas du MX400 vu la finesse du truc et le fait qu'ils parlent d'atmosphère inerte et température constante (pour le brasage de l'acier carbone je ss étonné!) je pencherai pour un brasage fort au nickel. A confirmer. Pour le coté interne faudrait m'expliquer comment ils font!!! Peut-être avec une pâte inter qui fond quand on brase exter?? Mais tt n'est pas fait comme ça sur le MX400, j'ai vu des soudures au semi-auto (pattes,...) Le MX500 était soudé TIG, j'ai vu des cadres avec le sticker qui le mentionne. Voilà...
Image

mx172
Sans roulettes

Message par mx172 »

Merci doug pour toutes ces informations très intéressantes.
C'est vrai que sur mon 300 les soudures du boîtier de pédalier ne sont pas inexternal mais classiques.
Ces techniques de soudures sont intéressantes, moi qui ai du mal à souder deux tubes cuivre....

Répondre