Question pédalier US ou Euro + Présentation

Rett
Sans roulettes

Question pédalier US ou Euro + Présentation

Message par Rett »

Bonjour,

Je fais partie de la famille des trentenaires (31 ans) qui remontent leur vieux clou.
Je vis à Marseille mais suis originaire de la Fouillouse, près de Saint-Etienne (à 300 mètres de la piste de BMX, certains reconnaitront surement).
Perso, j'ai un Zeronine (+ fourche Patterson, Araya Suzue, 3 pièces Haro Fusion, Kashimax aero etc.) et j'essaie de le remonter selon mes envies & désirs. (Je veux le garder en 1 3/8" tel qu'il a toujours été. C'était un vélo expert et je n'ai jamais voulu passer en 1.75. Je l'ai toujours trouvé plus vif et léger ainsi).

Je vous ferai une description plus détaillée dans le forum ad hoc.

Par contre, vu que j'achète pas mal de choses sur ebay, j'ai une petite question concernant les cages de pédalier.

Je lis régulièrement, sur les ventes US, que certains pédalier sont en format Euro, d'autres en US.
Est-ce qu'il y a une différence entre les cages de pédalier US & européen? (j'imagine que oui, sinon ce ne serait pas précisé).
Quelle est la différence de taille?
Est-ce que quelqu'un a les mesures (en mm et en pouces, afin de converser avec nos amis outre-Atlantique).

Est-ce que sur nos BMX européens (Zeronine, Haro, Sunn, etc.) achetés en Europe, il nous faut absolument un boitier Euro, ou est-ce que du US passe aussi?

J'ai perso un pédalier haro Fusion Alu, acheté sans doute à la toute fin des années 80, mais j'ai toujours rêvé d'avoir un pédalier Profile. Profile plutôt que Redline car à l'époque (années 80) on vantait beaucoup le Profile car il ne comportait pas la vis de serrage des Redline 401, et donc il passait pour mieux fini. Mais un 401 me conviendrait largement. J'aime beaucoup également.

Donc, je pense que je vais craquer pour un pédalier Redline ou Profile sur ebay sous peu. Sauf si quelqu'un ici en a un à proposer. J'ai d'ailleurs déjà une Couronne Redline montée en chaine fine (Sachs), du coup, le Redline me conviendrait très bien. Le pédalier Profile impliquerait le montage d'une étoile Profile (indispensable )
Sinon, j'ai repéré une très belle pièce sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/BULLSEYE-CRANKS-HUBS ... LINE-401_W
Mais je ne connais pas du tout. Je n'avais jamais entendu parler de Bullseye avant de commencer mes recherches internet en janvier dernier...
Par contre, je ne prendrai pas en blanc, ça jurerait sur mon BMX (vert et chrome surtout)...

Voilà, je me suis un peu égaré, mais si quelqu'un peut répondre à ma questoin sur les Euro & US BB, je lui en saurai gré.

idem pour celui qui me proposera un pédalier Profile ou Redline d'époque

Amicalement,

François
Zeronine lover

PS 1 : j'oubliais, je suis à la recherche de mousses Zeronine (on disait mousses à mon époque, je sais pas si ça se dit encore comme ça). Le modèle qui ressemble à du gros velours cotelé. Si possible en blanc avec les motifs Zeronine en couleur. J'ai laissé passer 2 fois des mousses Zeronine (en bleu et en rouge) et je n'en vois plus passer depuis longtemps. Je commence à regretter. Ca, je suis prêt à payer très cher pour. J'en ai toujours rêvé et ça semble impossible à trouver, déjà qu'à l'époque... Sinon, en viole ou mauve, ça m'irait également très bien (vous avez dit gay-touch? Meuhnon, c'est le côté 80's), ou vert, comme mon cadre.
PS 2 : je suis également à la recherche d'un casque d'époque. idéalement JT ou Bell. J'ai une assez grosse tête (L en moto)
PS 3 : Et enfin, Je recherche des pédales d'époque. Idéalement Suntour ou Hutch, mais les prix sont assez rédhibitoires. Si quelqu'un a avant que je craque, je serai également preneur. Ou alors, si vous avez autre chose à me proposer (sauf les modèles plateforme, je n'ai jamais aimé, je souhaite vraiment avoir des 'beartraps')

Encore merci pour votre patience devant ce long thread :)

oldschool.be
Sans roulettes

Message par oldschool.be »

salut
je crois que les différences de boitier "euro/us" ne concerne que les nouveaux bikes. En oldschool il n'y a pas de différence entre les deux contiments
ride again Sam

frdavid
Sans roulettes

Message par frdavid »

je t'ai repondu sur bmxmag :wink:

Doug
Sans roulettes

Message par Doug »

ben c simple le boitier us c le gros boitier BMX, le vrai, et le boitier euro est du diamètre de ceux des VTT ou des vélos de course, plus petit et plus léger.
Donc le oldschool c only du US!!!!!
Bullseyes font des supers moyeux et ont été les premiers 20 ans avant shimano a faire des pédalier 2 pièces.
En ce moment je crois quil y a des pédales JP carrées sur ebay.com...
Le Profile est bien superieur au 401 en solidité et en plus il est moins cher...
Enfin je garde le meilleur pr la fin j'ai un set de mousses zeronine :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
top tube potence et guidon, les bleu blanc rouge.......
On me rapporte un numérique ce soir etj'espère ENFIN mettre les photos en ligne de mon matos et de mes bikes :killer: :killer: :killer:
Patience!!
Image

Rett
Sans roulettes

Message par Rett »

Merci à vous tous...

Ca fait plaisir de venir discuter un peu BMX avec des anciens.
D'ailleurs en me balladant un peu sur le net, je suis tombé sur des posts parlant de Rougemont, Florent Poussin, etc. (pour ceux qui ont trainé leurs roues et leurs genoux sur les pistes de la Loire et du Rhone). Et je dois avoué que ça m'a ému tout ça...

Un merci particulier à frdavid qui m'a déjà répondu sur bmxmag où j'ai posté le même thread.

Doug,

D'accord avec toi, dans les années 80, on daubait un peu sur les Redline, en disant que le pinch avait été rajouté sur les 401 car les 400 prenaient du jeu, contrairement au Profile. Donc, je vais pencher pour un Profile d'époque. D'ailleurs si quelqu'un a ça, je me porte preneur...
Et je pense que je craquerai également pour une paire de pédales Hutch ou Suntour (plus authentiques), car j'en ai toujours voulu. A lépoque, on roulait avec les copies de Suntour (sans le creux dans la couronne) et j'en bouffais à tour de bras, c'était du chamallow.

Enfin, pour les mousses, je pense que tu as compris ma proposition. Et si tu ne postes les photos que pour me faire baver, je te jure que je passerai le restant de mes jours à te traquer. Et le jour où je mettrai la main sur toi, tu regretteras amèrement de m'avoir fais saliver... :)
Plus sérieusement, si tu les vends, je suis très très intéressé.
J'en ai repéré une fois sur ebay, il y a quelques mois, mais en très mauvais état. Les cotes étaient rongées, du coup je n'ai pas pris...
Donc n'hésite pas à me tenir au courant si tu penses les vendre, je serai TRES TRES intéressé.

Merci à tous, et ravi de pouvoir raviver tous ces grands moments. Je ne compte pas toutes les heures passées sur mon BMX, mais ça a été quelquechose de vraiment intense pendant mon enfance. Je me souviens encore de la sensation de mon premier saut au-dessus de la "double" du terrain de La Fouillouse (sans doute 10 ans, peut-être moins) et c'était vraiment intense... :)

kidoliv
Sans roulettes

Message par kidoliv »

(.)(.)
).(
( y )
soulfulbits.com
I Love Techno

Rett
Sans roulettes

Message par Rett »

Merci beaucoup.
Mais celui-ci est apparemment tout petit (je penche pour du 165) et il a l'air d'avoir pas mal vécu. J'en cherche un dans le meilleur état possible, quitte à y mettre le prix (dans mes limites, bien sur), et en 175.

en tout cas, merci... :)

TCD
Sans roulettes

Message par TCD »

Rett a écrit :
kidoliv a écrit :Trouvé ça:
J'en cherche un dans le meilleur état possible, quitte à y mettre le prix (dans mes limites, bien sur), et en 175.

Dans les 800 ou 1000$ sur Ebay US :roll:
Bonne chance ! :wink:

Rett
Sans roulettes

Message par Rett »

TCD a écrit :
Rett a écrit :
kidoliv a écrit :Trouvé ça:
J'en cherche un dans le meilleur état possible, quitte à y mettre le prix (dans mes limites, bien sur), et en 175.

Dans les 800 ou 1000$ sur Ebay US :roll:
Bonne chance ! :wink:
Je pensais pas autant...

Ca par exemple, est-ce un vrai 401? :

http://cgi.ebay.fr/Redline-original-3-p ... dZViewItem

TCD
Sans roulettes

Message par TCD »

La photo ne montre pas les points importants, Il n'a pas l'air "full wrap"...

Une image bien utile que j'avais déja posté je crois...

Image

On ne parle pas là des Sugino et Redline 400 plus anciens...

Rett
Sans roulettes

Message par Rett »

TCD a écrit :La photo ne montre pas les points importants, Il n'a pas l'air "full wrap"...

Une image bien utile que j'avais déja posté je crois...

Image

On ne parle pas là des Sugino et Redline 400 plus anciens...

Qu'entends-tu par "wrap"?
Le fait que l'axe de pédalier est entièrement pris dans le bras de manivelle? (je sais pas si c'est très clair, mais c'est la seule dif que je vois entre les "wrap around" et les "no wrap around")

Dans ce cas, tu as raison, celui de la photo ne serait donc pas un 401 mais un modèle US early 90's

En tout cas, merci beaucoup pour l'info... :)

Rett
Sans roulettes

Message par Rett »

Sinon, Sugino j'accroche pas tellement (je suis sans doute trop jeune : 31 ans), pareil pour le 400. Je n'ai connu que le 401 dans ma jeunesse. Tant mieux, j'ai l'impression que c'est plus rare, et donc plus cher...

TCD
Sans roulettes

Message par TCD »

Le terme "wrap" s'applique aux "pedals bosses" (ma cousine c'est Mya Frye :mrgreen: ),
en français dans le texte, il s'agit de l'extrémité dans laquelle tu visses les pédales.
Les plus anciens ont le corps de la manivelle qui enveloppe cette extrémité.
Sur les suivants, la partie filetée est rapportée.

Une image sera plus claire...

Image

Rett
Sans roulettes

Message par Rett »

TCD a écrit :Le terme "wrap" s'applique aux "pedals bosses" (ma cousine c'est Mya Frye :mrgreen: ),
en français dans le texte, il s'agit de l'extrémité dans laquelle tu visses les pédales.
Les plus anciens ont le corps de la manivelle qui enveloppe cette extrémité.
Sur les suivants, la partie filetée est rapportée.

Une image sera plus claire...

Image

OK, c'est qu'il m'avait semblé comprendre.
Merci beaucoup, TCD Frye, pour ces infos très intéressantes...

TCD
Sans roulettes

Message par TCD »

de rien, mais ne te fous pas trop de la face de ma cousine quuand même.... :wink:

Répondre