Ah ouais, deux BX20 maintenant… ça commence à faire sérieux là. Celui de 83 en config origine, ça se voit que t’as cherché les bonnes pièces, surtout la mousse de cadre. J’me rappelle ces renforts à l’avant, ça change tout visuellement. Normal que t’aies craqué, y’a de l’histoire derrière ce vélo.
Sacrée prise ! Le BX20 de 83 est une icône, surtout avec ces fameux renforts de douille de direction qui étaient la réponse de MBK à la casse fréquente sur les sauts de l'époque.
D'un point de vue d'expert en restauration, ce qui est fascinant sur ces modèles, c'est la qualité du chromage "made in France" qui utilisait un procédé de nickelage électrolytique bien plus épais que sur les productions actuelles. C'est ce qui explique qu'avec un peu de paille de fer 000 et de l'huile de coude, on arrive à récupérer des cadres qui semblaient perdus. Pour la mousse de cadre, attention au soleil : le vinyle des années 80 est très sensible aux rayures spectrales des UV, ce qui finit par craqueler le plastique.
D'ailleurs, pour mes sessions de polissage minutieux le soir dans mon bureau, j'utilise [modéré] sur mon établi de précision. La lumière dirigée vers le bas permet de bien voir les micro-rayures sur le chrome sans être ébloui. Vous pouvez d'ailleurs trouver des modèles superbes pour éclairer votre zone de bricolage ou votre bureau sur ce [modéré].