soldat bobby a écrit :Renaud, avec les anciens freins, raccourcir la gaine comme avec un "AD990like" n'est pas forcément une bonne chose.. il faut penser réduction de gaine (pour limiter les frottements), mais aussi forme du chemin suivi par le câble, si tu fais le demi tour trop vite, finalement, ça "rèèèche" et ça freine moins bien.. Avec de la bonne graisse trop de gaine c'est pas trop grave..

Qui dit qu'il faut faire demi tour "trop vite" ? pas moi
Plus il y a de gaine, plus il y a de gaine qui se compresse, plus le freinage est spongieux, plus du perds de
brake power. La présence de graisse ne joue pas sur cet aspect du
brake power (d'ailleurs, c'est pas recommandé du tout pas certains fabricants de gaines de mettre de la graisse dans les gaines dites "téflonnées" car certaines graisses ou lubrifiants peuvent bouffer le matériau).
J'avais de ces freins de type caliper, version supermarché puis bulldog, sur un vélo, j'ai déja fait l'expérience du
brake power perdu sur c'te m***e de tirage latéral (bon, pas de jante chromée aussi, ça aide vraiment pas)...
Comme toi, je pense réduction de gaine (et alors pas seulement pour limiter les frottements) mais aussi forme du chemin suivi par le câble et sur la photo du nouveau vélo d'Erick, je vois quand même 10 cm de
brake power niqué
Mince, ça se trouve, c'est
braking power, pas
brake power... ça foutrait tout cette petite explication théorique en l'air, shit...
.