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Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 07 avr. 2014, 17:42
par Philippe Cettour
Salut,

Je me suis enfin attaqué à la restauration de mon MX300 trouvé il y a un an.
Le spad était en tès bon état et presque complet à l'exception du TDS, de la selle, des levier MX tech3 et de la jante avant Weinmann.
J'ai donc commencé par rechercher une jante weinmann noire Made in Belgium avec moyeu maillard, mais impossible d'en trouver une...
Je me suis donc rabattu sur une bleue en état moyen que j'ai du transformer en noire.

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N'ayant jamais fait ça auparavant j'ai donc démonté cette jante dans l'idée de repeindre le moyeu et le cercle en noir.
Pas re problème pour le démontage à part un rayon qui a cassé.
Puis ponçage du cercle pour rattraper l'usure due aux patins et les petites rayures au papier de verre 600 puis 1000.
Le moyeu a lui été dépoli avec un tampon Scotch brite.
Pour la peinture j'ai opté pour une peinture Polyuréthane Palinal 2 composants noire satinée destinée à l'automobile.
Mon marchand de peinture m'a donc préparé une bombe aérosol (35 Euros) très pratique à utiliser quand on a pas de pistolet ni de compresseur.
Avant peinture il faut "percuter" la bombe (avec le bouton rouge du dessous) pour mélanger les composants et activer le durcisseur.

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Il faut ensuite utiliser la bombe dans les 2 heures.
Une bombe suffit pour 2 jantes et 2 moyeux. Pour un cadre il faut prévoir 2 bombes.
Pour la roue arrière j'ai opté pour une solution de "feignant", sans démontage des rayons.
J'ai donc masqué les rayons avec du tireau de carrosier, ça demande de la patience (et un rouleau de scotch...) mais j'évite ainsi de devoir rayonner la jante après coup.

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Après peinture de la jante avant et 24h de sèchage je m'attaque au remontage.
Les rayons sont nettoyés à la laine d'acier 000 puis remontés un par un, en commencant par les intérieurs.
Puis je monte la jante sur une fourche et là... ça tourne carré... :oops:
Je ne comprends décidément pas l'expression "rayonner de bonheur". C'est la galère.
J'y vais donc à tatons, je serre, je déssere, je force sur la jante, un coup à droite un coup à gauche...
Et hop ça fini par tourner rond. :mrgreen:

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Je remonte donc les rayons extérieurs, puis retour de la roue sur la fourche pour les dernier réglages.
Les 2 jantes sont maintenant terminées avec leurs pneus

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La peinture est solide mais je ne compte pas rouler beaucoup avec ce BMX.
Cette solution est plutôt destinée à un Show Bike.

A plus pour la suite de la restau.

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 07 avr. 2014, 19:22
par RIDER.SE.RACING
un pro! de la "resto" philippe!!!! :bye:

bon et le 500!!!! lol!!!! :wink: :mrgreen:

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 07 avr. 2014, 20:16
par orestt
super boulot! faudra que j'essaye la peinture bi composant... :clap: :clap: :clap:

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 07 avr. 2014, 20:28
par SHAZZAM!
Au bout de 10 restaurations tu sera moins motivé !!! :mrgreen: :bye:

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 07 avr. 2014, 20:46
par RIDER.SE.RACING
orestt a écrit :super boulot! faudra que j'essaye la peinture bi composant... :clap: :clap: :clap:


oui pas mieux!!! curieux d'utiliser ce procédé :wink:

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 07 avr. 2014, 20:47
par RIDER.SE.RACING
SHAZZAM! a écrit :Au bout de 10 restaurations tu sera moins motivé !!! :mrgreen: :bye:

ben...il restaure pas que des vélos philippe!!!! alors à mon avis c'est pas des cadres de bmx! qui vont lui faire peur!!! :mrgreen: :mrgreen: :wink: :clap:

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 07 avr. 2014, 22:18
par Philippe Cettour
SHAZZAM! a écrit :Au bout de 10 restaurations tu sera moins motivé !!! :mrgreen: :bye:
C'est bien possible, le MX300 n'est que mon 3ème.
Après il y a un MX500 qui est pour moi le summum du bike que je rêvais d'avoir il y a un peu moins de 30 ans...
Mais après je ne sais pas si j'aurais encore d'autres envies.
Et puis ça prend de la place ces machins!
Une fois qu'on les a sauvé de la rouille on ne peut pas les remettre dans une cave humide!

Je suis toujours à la recherche d'une selle Motobécane noire et d'un tube de selle en alu SR Laprade.
Si jamais quelqu'un a ça dans un de ses placards je suis preneur. :D

Merci pour les commentaires.

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 07 avr. 2014, 22:33
par Philippe Cettour
RIDER.SE.RACING a écrit :
orestt a écrit :super boulot! faudra que j'essaye la peinture bi composant... :clap: :clap: :clap:


oui pas mieux!!! curieux d'utiliser ce procédé :wink:
C'est bien mais pour un cadre complet je pense que ton plan tout en un "Sablage + Peinture" par un pro est moins couteux.
Le risque avec les Aérosols est de ne pas en avoir assez pour finir et de devoir aller racheter une bombe pour les finitions.
On fini par exploser le budget... :wink:

Hormis cela les bombes de peintures Palinal 2K sont extra.
La peinture se tend vraiment bien, elle donne un bon brillant et il est possible rattraper une coulure éventuelle après sèchage par ponçage au papier de verre très fin.
On récupère ensuite le brillant avec un petit coup de polish.

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 07 avr. 2014, 22:44
par a.m
je veux pas te décevoir mais surtout ne freine pas

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 08 avr. 2014, 15:17
par Philippe Cettour
a.m a écrit :je veux pas te décevoir mais surtout ne freine pas
Je suis d'accord avec toi, je ne vais pas tenter le diable. :twisted:
Bien que cette peinture soit normalement aussi résistante que de l'epoxy et que certaines jantes de BMX étaient peintes à l'époque, mais je ne suis pas sûr de l'accroche sur l'aluminium
Le résultat est correct et je n'ai pas l'intention de recommencer.
Le MX300 restera en expo ou je freinerais avec les pieds.

Merci

Re: Motobécane MX300: Sauvetage des Jantes Weinman

Posté : 08 avr. 2014, 19:30
par OceLeTi
J'ai une tige de selle SR Laprade Mp stp :wink: