Je me suis enfin attaqué à la restauration de mon MX300 trouvé il y a un an.
Le spad était en tès bon état et presque complet à l'exception du TDS, de la selle, des levier MX tech3 et de la jante avant Weinmann.
J'ai donc commencé par rechercher une jante weinmann noire Made in Belgium avec moyeu maillard, mais impossible d'en trouver une...
Je me suis donc rabattu sur une bleue en état moyen que j'ai du transformer en noire.

N'ayant jamais fait ça auparavant j'ai donc démonté cette jante dans l'idée de repeindre le moyeu et le cercle en noir.
Pas re problème pour le démontage à part un rayon qui a cassé.
Puis ponçage du cercle pour rattraper l'usure due aux patins et les petites rayures au papier de verre 600 puis 1000.
Le moyeu a lui été dépoli avec un tampon Scotch brite.
Pour la peinture j'ai opté pour une peinture Polyuréthane Palinal 2 composants noire satinée destinée à l'automobile.
Mon marchand de peinture m'a donc préparé une bombe aérosol (35 Euros) très pratique à utiliser quand on a pas de pistolet ni de compresseur.
Avant peinture il faut "percuter" la bombe (avec le bouton rouge du dessous) pour mélanger les composants et activer le durcisseur.

Il faut ensuite utiliser la bombe dans les 2 heures.
Une bombe suffit pour 2 jantes et 2 moyeux. Pour un cadre il faut prévoir 2 bombes.
Pour la roue arrière j'ai opté pour une solution de "feignant", sans démontage des rayons.
J'ai donc masqué les rayons avec du tireau de carrosier, ça demande de la patience (et un rouleau de scotch...) mais j'évite ainsi de devoir rayonner la jante après coup.

Après peinture de la jante avant et 24h de sèchage je m'attaque au remontage.
Les rayons sont nettoyés à la laine d'acier 000 puis remontés un par un, en commencant par les intérieurs.
Puis je monte la jante sur une fourche et là... ça tourne carré...

Je ne comprends décidément pas l'expression "rayonner de bonheur". C'est la galère.
J'y vais donc à tatons, je serre, je déssere, je force sur la jante, un coup à droite un coup à gauche...
Et hop ça fini par tourner rond.

Je remonte donc les rayons extérieurs, puis retour de la roue sur la fourche pour les dernier réglages.
Les 2 jantes sont maintenant terminées avec leurs pneus

La peinture est solide mais je ne compte pas rouler beaucoup avec ce BMX.
Cette solution est plutôt destinée à un Show Bike.
A plus pour la suite de la restau.