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frein .. qui freine pas !!
Posté : 15 déc. 2009, 19:01
par Mathieu Terpand
bon, voila mon probleme !
j'ai des jantes noir sur mon bike et le frein avant refuse de blocké correctement, ça freine mais c'est galere :/
j'ai lus plusieurs solutions, du genre passer la jante a l'essence ...
je penser la passer au dremel ou avec un disque decapant sur perseuse
qu'en pensez vous ?
Posté : 15 déc. 2009, 19:18
par Bones
Commence par plonger tes patins dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 min et aulieu d'utiliser de l'essence pour nettoyer tes jantes, utilise de l'acetone.

Posté : 15 déc. 2009, 19:23
par Mathieu Terpand
ça c'est cool, je test ça demain :) merci pour l'astuce :)
Re: frein .. qui freine pas !!
Posté : 15 déc. 2009, 19:28
par Renaud
Mathieu Terpand a écrit :je penser la passer au dremel ou avec un disque decapant sur perseuse
Technique de trialiste, mais faut pas se louper dans la profondeur des sillons et surtout réussir à faire quelque chose de manière plane, c'est pas gagné si t'y vas à la mano (la main je veux dire, pas celui avec son bonnet blanc) !
L'application d'essence, ça devrait rendre la surface de la jante pour la rendre moins lisse, genre rugueux, c'est ça ? Si oui, ça peut être une solution sans risque.
Sinon, je pensais que peut être les patins sont super durs (très souvent vu ça sur les vélos d'entrée de gamme) et donc peut être qu'avec des patins plus tendres (mais qui s'usent un peu plus vite), ça pourrait mieux fonctionner.
Poncer un peu la surface des patins est aussi une solution efficace mais très très temporaire.
Sinon, la recette simple et miraculeuse de base pour un freinage efficace reste une jante chromée et propre en addition avec des patins tendres, le frein réglé correctement bien sûr, ça freine méchamment à tous les coups.
Un truc, mais pas sûr que ça fonctionne avec ce que t'as : orienter les patins de manière à ce que l'avant du patin soit en contact avec la jante avant l'arrière du patin, ceci afin que le contact ne se fasse pas "à plat". Pour se faire, enfiler un petit élastique (ou un bout de chambre à air de vélo de route) à "l'arrière" du patin au moment où on règle les patins sur le frein afin d'obtenir l'inclinaison décrite.
Posté : 15 déc. 2009, 19:30
par Renaud
haha, chanmé le bain à l'eau bouillante, ça sonne trop bon la recette de grand mère !
Posté : 15 déc. 2009, 19:31
par Mathieu Terpand
haha, chanmé le bain à l'eau bouillante, ça sonne trop bon la recette de grand mère !
clair

Posté : 15 déc. 2009, 19:43
par Church
Beh moi j' ai souvenir qu'on tamponait les jantes avec du COCA , et du vrai avec du sucre !

Posté : 15 déc. 2009, 19:45
par Renaud
Bones a écrit :Commence par plonger tes patins dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 min
Mais au fait Bones, c'est pour qu'ils soient moins durs j'imagine ?
Posté : 15 déc. 2009, 19:48
par Renaud
Church a écrit :Beh moi j' ai souvenir qu'on tamponait les jantes avec du COCA , et du vrai avec du sucre !

C'est vrai que ça marche ça aussi !
Un autre truc dans le style mais en plus hardcore du coté trialiste : appliquer du goudron sur les jantes. Prévoir le stock de patins.
Posté : 15 déc. 2009, 19:51
par Mathieu Terpand
Renaud a écrit :Church a écrit :Beh moi j' ai souvenir qu'on tamponait les jantes avec du COCA , et du vrai avec du sucre !

C'est vrai que ça marche ça aussi !
Un autre truc dans le style mais en plus hardcore du coté trialiste : appliquer du goudron sur les jantes. Prévoir le stock de patins.
c'est hard quand meme !!!! j'en est des chose a tester avant l'extreme !!!
Posté : 15 déc. 2009, 20:05
par P.A.C.T
Renaud a écrit :haha, chanmé le bain à l'eau bouillante, ça sonne trop bon la recette de grand mère !
oui mais faut pas oublier de laisser refroidir sinon gar

Posté : 15 déc. 2009, 20:13
par Bones
Church a écrit :Beh moi j' ai souvenir qu'on tamponait les jantes avec du COCA , et du vrai avec du sucre !

exacte, et sinon y'a la colofane, pas sur de l'orthographe, c'est une resine pour archer de violon, tu fait tourner ta roue pleine bourre et tu laisse frotter le bloc de resine , la resine se depose sur ta jante et là attention les chiquots au premier freinnage. c'est radical et plus facile a appliquer que le coca, pas besoin de chiffon et pas besoin d'attendre que ça seche.
pour la combine de grand mere concernant la cuisson des patins, ma grand mere s'appel José, ça va lui faire plaisir!

Posté : 15 déc. 2009, 21:03
par P.A.C.T
oh putain !!!!!!!!!!!!!!!!!! ça vas chier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : 16 déc. 2009, 11:39
par WULFRAN
reprenons : quel sont tes patins ? la qualité et la couleur joue enormement
dia-compe blanc c'est top , les noirs ou orange c'est caca
mathauser......top
peregrine gris......top
une jante peinte c'est merdique le temps que la peinture ou anodisé se barre. avant ca degueulasse les patins mais c'est tout.
assure toi du contact parfait du patin sur toute sa surface, c'est con mais c'est enorme le gain
sinon acetone pour jante alu ou colophane (pate a violon) pour les batons
Posté : 16 déc. 2009, 11:44
par Mathieu Terpand
je pense que m'est patin (qui sont d'origine) c'est d'la grosse merde !
cette aprem je leur fou un ptit coup d'eau bouilli (ça coute rien d'essayer) et j'vais a casto acheter un litrons d'acétone ! parce que ma jante arrière a presque plus de peinture et ça freine un peu mieux quand même !
je vous tiendrez au courant de l'avancé du chantier :P
sinon j'kiff ton avatar WULFRAN
