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Question Peinture cadre.
Posté : 14 sept. 2009, 21:52
par Christophe Dorigny
Voilà je suis novice en la matière, mais avec l'aide quelqu'un qui a l'habitude, je vais repeindre un cadre. Mais je voudrais avoir vos conseils avertis.
J'ai vu dans un post récent, un décapage au decapex qui me semble parfait. Mais certains évoquent un sablage.
Pourquoi le sablage ? avantage et inconvénient. Si on ne le fait pas a quoi s'expose t'on ?
Ensuite, faut il appliquer du W40 quand le cadre est nu ? Si oui pourquoi ? Si non a quoi s'expose t'on ?
Concernant l'avant mise en peinture, il faut un apprêt ? de qu'elle type ?
Pour la peinture ? Que faut 'il prendre.
Dans mon cas, le cadre sera peint en noir brillant.
Faut il appliquer un noir brillant ? un noir pas brillant que l'on vernis ? un noir brillant puis un vernis ?
Et surtout quel type de peinture faut il ?
Voilà autant de question auquel je n'ai pas trouvé de réponse, mais j'ai peut être pas bien cherché non plus sur le forum.
Merci a vous pour vos réponses.
Posté : 14 sept. 2009, 21:54
par sebmsnfree
pffff moi je donne mes pièces dans un atelier qui fait des peintures epoxy sans même lui préparer quoi que se soit .... voir la peinture du Auburn pour résultat : 40€ cadre + guidon d'un mbk ....
Posté : 14 sept. 2009, 22:10
par Craig
J'ai un faible pour la peinture epoxy, qui tient ultra bien sur l'acier, des fois pas bien sur certains alu.
Le principe est d'appliquer la poudre et de chauffer la pièce, à faire faire par un pro bien sur, vu qu'un cadre ne tient pas dans un four tradi vendu chez Darty

Comme ça chauffe, y'a des alus qui n'apprécient pas, et ça se déforme !
Pour cette option, tu fais tout faire par un pro, du début à la fin.
Sinon, si tu veux faire la peinture toi-même :
Pour le décapage, le sablage est recommandé avant epoxy, mais y'a un coût ! Sinon, décapex, bouffage de sinus, et de la patience.
Pour le WD40, en fait, une fois poncé ou décapé, il faut dégraisser le matos, sans quoi, l'apprêt puis la peinture n'adhéreront jamais correctement. S'assurer que le dégraissant a complètement disparu en séchant bien le cadre, et en le laissant à l'air une bonne demie-journée. J'en parle en connaissance de cause ...
Apprêt obligatoire pour préparer le cadre, de marque identique à la peinture c'ets mieux ! puis ponçage avant de passer à la peinture.
Là pour le choix je passe la main ...
le mieux est de peindre au pistolet ...
Honnetement, c'est pas forcément facile de peindre un cadre, car les tubes sont ronds !!
Posté : 14 sept. 2009, 22:14
par sebmsnfree
moi je préfère les peintures "faites à l'allumette !!!"
Posté : 14 sept. 2009, 22:17
par DTK
Montreuil Epoxy Seb je suppose.
Posté : 14 sept. 2009, 22:25
par sebmsnfree
alex65 a écrit :Montreuil Epoxy Seb je suppose.
heu non ... c'est dans le Neuf deux !!!
Posté : 15 sept. 2009, 09:20
par TCD
Euh, c'est vraiment ce qui se fait de mieux en dégraissant avant peinture le WD40 ?
J'ai un vieux doute
Posté : 15 sept. 2009, 09:27
par steph denice
moi je dirait c'est surtout pas le produit qui faut utiliser avant peinture
voila j'espère avoir était assez constructif
Posté : 15 sept. 2009, 09:47
par AeroG
TCD a écrit :Euh, c'est vraiment ce qui se fait de mieux en dégraissant avant peinture le WD40 ?
J'ai un vieux doute
Non, je pense qu'il parle de protection anti-corrosion le temps de dégraisser puis de peindre ou laquer... c'est vrai qu'une fois mise à nu, une pièce doit être peinte trés trés rapidement, mais c'est généralement assez facile à tenir !
De mon point de vue, c'est certainement efficace contre l'oxydation, mais ca doit etre une sacré galère à parfaitement dégraisser ensuite... avec tous les risques que cela comporte en cas de traces résiduelles !!!
Posté : 15 sept. 2009, 09:52
par AeroG
Moi j'ai une autre question au sujet de la poudre epoxy : j'ai fait sabler, j'ai poncé et fait laquer mon TA, mais si les petits gravages (serial, skyway sur les pattes...) ont tres bien resisté au sable, ils ont un peu été noyés par l'epoxy.
Le pro qui me fait les traitements n'est pas du tout un specialiste de nos bricolles, c'est un industriel.
Du coup, pour le hutch, je ne suis pas à l'aise... et lui ne veut pas tenter le coup. En attendant, je lui fait sabler tout sauf les parties gravées (serial, hutch...) et je ferai à la main, mais pour la peinture (je fais du porsche white), j'hésite à passer en peinture auto...
Qui connait le truc pour laquer sans tout noyer ?
Les pros dont vous parlez sur Paris font comment ???
Posté : 15 sept. 2009, 10:05
par steph denice
il faut trouver quelqu'un qui fait de l'émaillage décoratif et pas des portails

Posté : 15 sept. 2009, 13:33
par Craig
TCD a écrit :Euh, c'est vraiment ce qui se fait de mieux en dégraissant avant peinture le WD40 ?
J'ai un vieux doute
Oups, confusion !! en fait je pensais à un dégraissant atelier tout coup, genre Bardhal, et pas à un dégrippant.