Comment poser un sticker !

boba-fred
Sans roulettes
Messages : 1024
Enregistré le : 15 juin 2007, 09:10
Localisation : Lille (59)
Contact :

Comment poser un sticker !

Message par boba-fred »

C'est un peu mon job, donc si je peux aider :

- le support doit etre propre . Le nettoyer avec un produit non gras, pas de white spirit, plutot alcool ethylique ou alcool à 80 ou 90° qui s'evapore très bien . on attend 1 ou 2 min que ca s'evapore et on applique . Attention, super important, ne pas essayer d'appliquer un sticker après polish : en particulier sur les chromes ( miror, belgom ) après avoir dérayer le cadre, il faut bien le dégraisser pour enlever le produit gras laisser par le polish !

- pour l'application on prend une carte en plastique ( crédit, telephone ) pour chasser les bulles . attention, celle ci ne doit pas etre abimé au risque de rayer voir dechirer le sticker . on peut envelopper la carte d'un chiffon pour assurer de ne rien abimer . Pour les stickers transparents on peut appliquer en méthode humide : vous pulvérisez ( avec un pulvérisateur pour les plantes, pas tremper dans l'eau ) de l'eau du robinet sur votre cadre ( dégraissé ) et sur la colle . En chassant l'eau avec la raclette, vous chasserez les bulles et les éventuelles poussieres

- mais le plus important est la température, la bonne température est entre +15 et +25°c au dessus ca colle trop et la matière ( pvc ou polyesther ) risque de se déformer, en dessous ca n'accroche pas !
donc, et surtout en ce moment, si vous avez des stickages à faire, on rentre le vélo et la planche de stick à la maison pendant 2 jours ( pas dans le garage à 0°c ) on laisse l'ensemble à température ambiante ( le cadre métallique à besoin de temps pour se réchauffer ) .

Puis après application, idem on laisse l'ensemble pendant 24 heures à température ambiante pour laisser la colle polymériser ! on ne l'agresse pas pendnt cette période ( pas de lavage, pas de roulage, pas de choc thermique )

Avatar du membre
espigoules083
Sans roulettes
Messages : 1653
Enregistré le : 21 févr. 2006, 10:43

Message par espigoules083 »

merci boba-fred pour l'info, le truc important pour moi que je nesavais pas c'est les stickage apres polissage... ça va me servir . :wink:

Craig
Sans roulettes
Messages : 4090
Enregistré le : 15 oct. 2006, 22:29
Localisation : Huntington Beach
Contact :

Message par Craig »

Merci pour ces explications Fred :clap:

Alors pour mes repros de stickers GT et Raleigh, je te passe commande, c'est ça ? :mrgreen: :mrgreen:
Hé les connards ! Vous pouvez faire griller un porcelet s'il vous plaît ? (Caius Camillus)
Image Image

steph denice
Sans roulettes
Messages : 3749
Enregistré le : 26 oct. 2006, 20:27
Localisation : nice

Message par steph denice »

pour mon job je mais un peut de mir il chrystalise pas dans l'eau c'est mieux pour positioner le stickers :wink:
ou le produit a vitre sans eau c'est encore mieux l'alcool dissous légérement la colle et le vaporisateur et tout trouvé :mrgreen:
il y des produit vendu pour le total covering qui sont au top aussi mais assez cher
Image

boba-fred
Sans roulettes
Messages : 1024
Enregistré le : 15 juin 2007, 09:10
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par boba-fred »

le probleme avec le lave vitre c'est un alcool qui peut réagir avec certaine colle ... comme steph la dit donc peut entrainer des probleme de collage et même un froissage du film
Pour les produits pro pour le full covering on peut simplifier cela pour les particulier en mettant un peu de pec citroen dans l'eau ( un peu, il ne faut pas que ca mousse ) donc la recette du mir est la même

Enfin, j'avais oublié, pour l'automobile la colle est garantie 5 ans, donc sur des stocks nos de 20 ans il se peut que ca colle - bien !

Avatar du membre
TCD
Sans roulettes
Messages : 4894
Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
Localisation : Sud-Ouest

Message par TCD »

boba-fred a écrit : Enfin, j'avais oublié, pour l'automobile la colle est garantie 5 ans, donc sur des stocks nos de 20 ans il se peut que ca colle - bien !
C'est vrai que les stickers NOS, c'est souvent aussi bien de les garder "NOS", c'est parfois la misére à coller..
Plus simple avec des belles repros toutes neuves !

Aie, je viens de me prendre un caillou de puriste !!!! :mrgreen:

DTK
Sans roulettes
Messages : 5387
Enregistré le : 16 juil. 2005, 08:23
Localisation : 65
Contact :

Message par DTK »

Post trés interessant Boba :prof: . C'est bien beau d'acheter de beaux stickers encore faut t'il savoir les coller correctement (aprés les avoir payer au prix fort :roll: )

Je me suis déjà poser la question et la réponse se trouve donc ici ! :clap:

boba-fred
Sans roulettes
Messages : 1024
Enregistré le : 15 juin 2007, 09:10
Localisation : Lille (59)
Contact :

Message par boba-fred »

Finallement, expérience toute fraiche de cette soirée à poser des décors Kuwahara ... photos en fin d'année ... la qualité de pose dépend beaucoup de l'épaisseur et de la qualité du sticker, pour 2 vélos j'ai eut 3 qualités différentes dont un polyesther ( rigide contrairement au Pvc qui est souple donc conformable ) qui se déchire en le découpant : et oui je redécoupe la plus part des stickers pour réduire la surface transparente source principale de défaut ...
Et puis avec les doigts ca marche mieux qu'avec une raclette car un vélo c'est pas comme une voiture c'est pas plat, c'est clairement super galbé !

Dernière recommandation générale, il faut bien frotter avec le doigt le bord extérieure du décor pour le chauffer, ce qui réactive la colle, et assure un non décollement du décor ( comme sur la photo ci- après d'ailleurs )

J'ai fait des stickers repro pour mon Kuwahara exhibitionnist ( j'adore ce nom ) car impossible de les trouver, ils sont uniquement sur fond blanc, j'ai 1 set dispo pour quelqu'un du forum ( unqiuement le Dialed ...Usa California ) :

Image

soldat bobby
Sans roulettes
Messages : 5896
Enregistré le : 08 avr. 2006, 13:29
Localisation : Chez le kiné

Message par soldat bobby »

Y'en a un, il doit se poiler en repensant à mes stickers Haro qu'il m'a envoyé il y a moults mois...

Bon, Técdé, si tu pouffes, je le dis à Eriiiiiiiiiic!!

oui, ils sont encore sous le plastoc!! Non mais!!

celui là alors!!

Venez, on parle plus à Técédé!! allez!! :mrgreen:

Avatar du membre
TCD
Sans roulettes
Messages : 4894
Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
Localisation : Sud-Ouest

Message par TCD »

Peut-être que Fred te dira qu'il est trés important de conserver ses stickers bien à plat pour qu'ils reposent avant application (le transport, le chiffonnage, tout ça...) :wink:

Mais là, je pense que c'est bon Bobby, ils ont reposé assez longtemps :mrgreen:

JCR
Sans roulettes
Messages : 576
Enregistré le : 07 août 2009, 14:36

Message par JCR »

faut il une préparation particulière du cadre (léger ponçage) avant d'appliquer des autocollants sur une peinture epoxy ou c'est la m^me chose que pour les autres peintures?

Avatar du membre
Vous Etes Ici
Sans roulettes
Messages : 641
Enregistré le : 03 déc. 2005, 18:20
Localisation : Paris
Contact :

Message par Vous Etes Ici »

Merci !

Vais bientôt mettre en application!

Avatar du membre
SHAZZAM!
Sans roulettes
Messages : 2106
Enregistré le : 02 avr. 2010, 23:05
Localisation : un peu au sud du sud ouest

Message par SHAZZAM! »

JCR a écrit :faut il une préparation particulière du cadre (léger ponçage) avant d'appliquer des autocollants sur une peinture epoxy ou c'est la m^me chose que pour les autres peintures?
NON NON NON NON NON :quoi: :quoi: :quoi: :quoi:

JCR
Sans roulettes
Messages : 576
Enregistré le : 07 août 2009, 14:36

Message par JCR »

OK OK OK OK OK :mrgreen:

merci :bye:

Avatar du membre
SHAZZAM!
Sans roulettes
Messages : 2106
Enregistré le : 02 avr. 2010, 23:05
Localisation : un peu au sud du sud ouest

Message par SHAZZAM! »

c'était au cas ou tu avais commencé à poncer... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre