RMS
- Doug
- Sans roulettes
- Messages : 2291
- Enregistré le : 18 août 2007, 20:41
- Localisation : nord-59
L'interet de la brasure c de chauffer le tube a une temperature moindre que le TIG pour respecter les qualités intrinsèques de l'acier notamment celui qui a déja eu un traitement thermique.Actuellement les aciers de type reynolds 953 ou columbus XCR sont des inox en phase martensitique avec des résistances a la rupture de 170 à 200 Kg/mm. Si on les chauffe trop (900°) ils perdent plus de 50% de leur résistance!!! Ah oui, ils sont tellement raide qu'on ne peut pas trop les cintrer..Le chromo 25CD4 ou 4130 ont des résistances de l'ordre de 70 à 80 Kg, ils se tordent bien, ils se soudent bien...Mais les cadres chromo font rarement moins de 0,7 mm d'épaisseur alors que les nouveaux aciers descendent a 0,28!!!! Et ça pèse moins d'1200G pour des bourrins de 1,85M. Les derniers alu (scandium) ont des résistances équivalentes au chromo, mais 3 fois plus light.
Le TIG peut se faire de façon industrielle et ça va relativement vite...CQFD. Alors que la brasure ne se fait que artisanalement,c long, technique,il faut la limer,c beau, bref c la marque de fabrique des cadres des artisants, handmade.
Et une brasure c bien solide que le tig car plus de metal.
Les bons cadres aciers (de course) coutent 1000/1200 euro minimum
Qui serait pret à mettre ça en BMX???
C dommage, on pourrait faire des trucs de ouf. G l'ancien cadre de Magnus BACKSTEDT qui a gagné entr'autre le Paris-Roubaix. Un boeuf!!!C le plus gros gabari du peloton, 1,93M/90Kg minimum et ben le cadre acier ultrafoco fait 1800G........
Le TIG peut se faire de façon industrielle et ça va relativement vite...CQFD. Alors que la brasure ne se fait que artisanalement,c long, technique,il faut la limer,c beau, bref c la marque de fabrique des cadres des artisants, handmade.
Et une brasure c bien solide que le tig car plus de metal.
Les bons cadres aciers (de course) coutent 1000/1200 euro minimum

C dommage, on pourrait faire des trucs de ouf. G l'ancien cadre de Magnus BACKSTEDT qui a gagné entr'autre le Paris-Roubaix. Un boeuf!!!C le plus gros gabari du peloton, 1,93M/90Kg minimum et ben le cadre acier ultrafoco fait 1800G........