Page 2 sur 2
Re: Taille de rayon
Posté : 20 mars 2025, 20:47
par Pascal Marrapodi

désolé, j ai pas regarde tes calculs

Re: Taille de rayon
Posté : 20 mars 2025, 20:52
par TCD
Tu mesures comment ta taille d'origine ?
Si ta mesure de 186,5 (donc 187, on arrondit parce que ça existe pas des rayons de 186,5) est exacte, pourquoi tu repars pas sur la même chose ?
Pour info:

Re: Taille de rayon
Posté : 20 mars 2025, 21:13
par Sébastien Bouverot
Disons que la c’est pas grave:
Je teste le calculateur de rayon en ayant déjà la réponse.
C’est bien qu’il y a une imprécision dans la théorie du calculateur.
Je vais de toute façon remonter en 187 comme d’origine.
Re: Taille de rayon
Posté : 20 mars 2025, 21:19
par Sébastien Bouverot
Par contre là où ça se corse, même si J ai déjà une réponse sur le muséum, c’est pour les jantes ukai/gt.
Je les avais achetées il y a pfiou plus de 10ans presque 15 à Bones.
Bon ça tourne plutôt rond mais:
Les axes sont à améliorer (cales et écrous de provenance incertaine), les rayons sont trop longs et dépassent des écrous.
De plus la couleur est à chier.
En gros je voudrais les démonter, les passer en peinture et remonter proprement avec têtes neuves et surtout rayons chromés de la longueur tip top.
D’où le test de fiabilité du calculateur.
Re: Taille de rayon
Posté : 20 mars 2025, 21:21
par Sébastien Bouverot
TCD a écrit : ↑20 mars 2025, 20:52
Tu mesures comment ta taille d'origine ?
Comme tu l’indiques, par l’intérieur de la boucle
Re: Taille de rayon
Posté : 20 mars 2025, 21:33
par TCD
Pour bien utiliser un calculateur, tu dois être précis dans tes mesures (ça reste simple pour le bmx comparé à du 12V), en général tu as des indications sur chaque site, et tu peux en utiliser plusieurs, d'expérience, celui de DT swiss fonctionne bien.
Si tu as des roues montées et que le montage semble correct, reprends même longueur de rayons et de tête de rayons (important), en arrondissant au mm supérieur si tu ne trouves pas la taille exacte et zou au boulot !
Re: Taille de rayon
Posté : 22 mars 2025, 12:14
par Sébastien Bouverot
Par contre j’ai deux type de montage, les deux en par 3, mais avec un croisement sur le 3eme rayon pour certaines jantes :
Dessous-dessous et dessus
Et la :
Dessous-dessous et dessous encore
Il y a quoi comme difference à l’usage?
Sur le mx300 c’est dessous trois fois
Le le mongoose c’est dessous deux fois puis dessus
En montage d’origine !
Re: Taille de rayon
Posté : 08 avr. 2025, 22:02
par Renaud
Je dirais que c'est correctement fait sur la première photo. Comme dans le tuto de Djé Moeller dont tu avais rappelé le lien dans un autre topic. C'est mieux quand les deux rayons qui se croisent vers leur milieu sont en contact afin de mieux répartir la contrainte qu'on leur applique.
Info par là par exemple :
https://www.artisansducycle.fr/ipb/topi ... -pourquoi/
Re: Taille de rayon
Posté : 09 avr. 2025, 10:29
par AGGRESSOR
Bah visiblement ils disent que c'est mieux sans contact !
Re: Taille de rayon
Posté : 09 avr. 2025, 13:57
par Sébastien Bouverot
Moi je comprends répartition des tensions par l’intermédiaire du contact, mais aussi apparition de grincement si la tension n’est pas idéale.
En gros c’est mieux si c’est bien fait mais pas obligé.
J ai un exemple de roues d’origine de mx300 sans contact.
J’ai aussi un exemple de roues d’origine mongoose avec contact.
Les deux coexistent, sans pour autant être sûrs de la domination d’une méthode sur une autre….
Néanmoins dans le cas d’une roue custom c’est à l’avantage du contact car le réglage fin est rendu possible puisque manuel.
Re: Taille de rayon
Posté : 10 avr. 2025, 09:45
par AGGRESSOR
Oui, donc si tu utilise le rayonnage avec contact, que tu entends grincer : il faut resserrer.
J'ai souvent vu des rayons usés par le frottement.
Pour du montage en neuf, si c'est vraiment pour rider, je me demande si c'est ben d'utilsiaer le rayonnage avec contact.
On sait qu'à terme ca use au niveau du contact...