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- Sans roulettes
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Je suis daccord avec toi, Doug. C'est pour cela que pour un de mes cadres Hardtails de VTT, j'ai opté pour un Dekerf Implant (made in British Columbia) en Reynolds 853. Non pas pour le poids, mais pour la solidité, car lors du soudage du cadre, la chaleur ne le fragilise pas, mais le rigidifie, contrairement à un Cr-mo 4130, à part si l'on prend un Cr-mo 4130 Verus HT (mon new school DK RM 59 soudé par Brew aux USA est fait de ce cr-mo) ou un OX Platinum. Tout-à-fait daccord pour ce qui est du "made in Taiwan". J'ai des cadres en acier cr-mo pour mes VTT, d'une part pour le confort, mais aussi pour le fait qu'ils me rappellent, par le matériau utilisé, mes BMX old school. Je monte dailleurs des pédaliers Profile avec 3 plateaux dessus. Mon 2è VTT Hardtail est un Chromag Samurai en Cr-mo OX Platinum, comme certains Standard Bykes BMX.
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- Sans roulettes
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c'est pas mon kit , d'ailleur ce kit était a vendre sur ce forum ya 2 années de çaMartin Aparijo a écrit :C'est clair![]()
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(Bah tu t'en tape, colle moi vite des sticker FST dssus on n'y verra qu'du feu![]()
)
Sympa les p'tites ACS derriere![]()
https://www.23mag.org/forum23/viewt ... bobba+fred
- Sam.O
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Alors le Cromo comment ça se cuit ?
Dans un processus industriel de soudure TIG : On fait une préchauffe des pièces et ensuite on soude. Si les pièces sont en température avant, il n'y a pas de souci de dégradation des caractéristiques. Ensuite, pour les maniaques, si on veut éviter la trempe résultante à l'air libre, on passe tout au four pour contrôler le refroidissement et tous les petits atomes reprennent leurs places initiales. Car contrairement à une idée reçue, ce n'est pas la chauffe qui fait mal mais le refroidissement trop rapide qui fige la martensite autour du cordon et crée des zones hyper dure et cassantes.
Si les cadres haut de gamme de BMX sont en 25CD4S depuis 30 ans c'est parce que le matériaux qui offre le meilleur compromis Rigidité/résistance/Poids/Cout. Un cadre en 15CDV6 ! Allez soyons foufou, c'est facile à souder : Pourquoi pas ? Je ne sais pas s'il y a des exemple dans le vélo de route. Mais il y a un MAIS (y en a toujours un
), les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes. Je ne connais pas bien ce matériau, faudrait que je regarde TOUTES ses caractéristiques en détail mais vu le pourcentage de Carbone, il faudrait multiplier les tubes pour obtenir la même rigidité. et vu le prix du tube au mètre (???)
(Allez encore un smiley
)
Dans un processus industriel de soudure TIG : On fait une préchauffe des pièces et ensuite on soude. Si les pièces sont en température avant, il n'y a pas de souci de dégradation des caractéristiques. Ensuite, pour les maniaques, si on veut éviter la trempe résultante à l'air libre, on passe tout au four pour contrôler le refroidissement et tous les petits atomes reprennent leurs places initiales. Car contrairement à une idée reçue, ce n'est pas la chauffe qui fait mal mais le refroidissement trop rapide qui fige la martensite autour du cordon et crée des zones hyper dure et cassantes.
Si les cadres haut de gamme de BMX sont en 25CD4S depuis 30 ans c'est parce que le matériaux qui offre le meilleur compromis Rigidité/résistance/Poids/Cout. Un cadre en 15CDV6 ! Allez soyons foufou, c'est facile à souder : Pourquoi pas ? Je ne sais pas s'il y a des exemple dans le vélo de route. Mais il y a un MAIS (y en a toujours un




- Doug
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On digresse, on digresse... Le 15CDV6 est peut-etre 2X plus cher que le 25CD4... Mais faut savoir ce que l'on veut! Et je ne parle pas du 18MCDV16... Des cadres à 800 rosros... Le TIG est recommandé sur les acier auto-trempant style Reynolds. Le refroidissement lent est bien sur obligatoire... Mais il existe des aciers de ouf déjà en phase martensitique (maraging), et ceux-là faut pas les chauffer à plus de 700°... D'ou la brasure... Quoique maintenant on traite thermiquement le cadre une fois soudé, mais attention ce n'est ni un revenu (suprime les contraintes int sur grosses pièces) ni un recuit (annule l'effet traitement thermique)... Bref!
Peut-etre créer un topic dans propos de bmx...
Sinon Dekerf une marque de connaisseur
..

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- TCD
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- Doug
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Du très beau matos chez le gars, je ne vs cache pas que je ss interessé par le C+F, mais g peur du prix final...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
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je vais y aller de ma petite expérience de directeur de société de tuyauterie et de soudure en hydraulique
a cordon égal même la meilleur brasure du monde n'aura jamais la même résistance que un bon cordon a l'autogène ou une soudure tig
le brasage reste un collage il n'y a pas de fusion j'aurrais bien peur d'envoyer en Bmx avec un cadre brassée comme celui d'un vélo course
je sais que certain fabrique des cadres vtt brasée libre a eux de faire ce qui veule c'est surtout que brasée et beaucoup plus simple que d'aller faire de beau cordon a l'autogène ou au tig

a cordon égal même la meilleur brasure du monde n'aura jamais la même résistance que un bon cordon a l'autogène ou une soudure tig

le brasage reste un collage il n'y a pas de fusion j'aurrais bien peur d'envoyer en Bmx avec un cadre brassée comme celui d'un vélo course

je sais que certain fabrique des cadres vtt brasée libre a eux de faire ce qui veule c'est surtout que brasée et beaucoup plus simple que d'aller faire de beau cordon a l'autogène ou au tig

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