Rockinglumberjack a écrit : Il n'y a pas tant de différences, en matière de solidité et résistance aux chocs entre un chromoly et un acier High Ten
Tu ne serais pas Suisse toi ou bien ?.... Non, je dis ça parce que ma femme est Suisse et ça me rappelle certaines discussions avec elle
Alors, effectivement le FST de 85 est full CrMo pour la simple et bonne raison que ce sont des sport de 84 qu'il faut bien écoulé, ça se voit sur le catalogue de 85 par la présence du fameux renfort entre les haubans qui va disparaitre en 86 quand le FST deviendra un modèle distinct à 3 tubes CrMo avec une géométrie plus courte qu'un Sport
La preuve en image :
Après, concernant les mérites de l'acier hight Tensil Vs 4130, comment te dire ça sans paraitre pédant ou passer pour un superconnard de französisch... (Appellation que j'aime bien ceci dit) : J'ai bossé 7 ans en BE Mécanique à calculer entre autre, des Ponts roulants et des grues en RDM. Donc l'acier je connais un peu... Mieux que les vélos chinois en tout cas. re
Au meilleur des cas un Acier HiTen (une dénomination purement commerciale qui ne correspond à aucune norme) c'est du HSLA et ça plafonne à 480 MPa (Rmax)
Un 25CD4 (SAE4130 CrMo pour un américain) c'est entre 700 et 1000 MPa.
http://pdf.directindustry.fr/pdf/emile- ... 4-_72.html
On rappelle pour ceux qui sont déjà largué que 1 MPa = 1 N/mm² et 10N à la surface de la terre, c'est à peu près 1 Kg soit 1000Mpa = une force de traction de 100kg appliqué à une surface 1 mm².
Bref, c'est un rapport de résistance à quantité de matière égale de 1 à 1.5 voir 2. Même si les tube CrMo sont plus fins que les tube acier pour gagner du poids, ils sont loin d'être 2 fois moins lourd.
Ce qui me pousse à croire bien présomptueusement que les cadre en CrMo sont 2 fois plus solides que leurs petits frères en acier. Si on rajoute le fait que les cadre en Acier sont réalisé en soudure autogène et que les tubes CrMo sous soudés sous gaz neutre (Argon souvent : Procedé TIG) pour abaisser le point de Fusion et souder plus en profondeur. On ne doit pas être loin du compte
Maintenant j'attends la couverture de BXM de Juin 86 en Haute Résolution pour me prouver que j'ai tord