Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
- Soupalabiaire
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Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Bonjour à tous et merci de m'accueillir.
Je viens ici car je me sens bien plus à l'aise dans la communauté d'un forum que dans la foire des réseaux sociaux.
Donc Soupalabiaire 52 ans, 5 ans de BMX entre 1980 et 1985, pas mal de pizzas, presque Expert une année, mais j'ai jamais été très fort en race, d'ailleurs je n'ai jamais été très fort en BMX . Un bon gros bourrin qui saute et se ramasse, sort à peine sur la rampe et dont la palette de figures se limitaient à "travers couché", X-up, One-foot (perte de Balls), et des tentatives de 3.6 to trauma crânien...
J'ai eu plusieurs bicyclettes, un obscur et lourd Motobécane d'entrée de gamme, un Raleigh Burner (le noir des pauvres), puis un pro-Burner chromé (aéro), revendu pour un cadre Hutch Pro-Racer blanc dont il va être question dans ce post.
J'ai eu ce vélo en 84, un cadre-fourche, que j'ai équipé à coup de tonte de gazon, vaisselle, aspirateur avec les équipements qui me faisaient rêver. Enfin presque, parce que mes pelouses ne me permettaient pas de me payer le Graal de l'équipement, juste du très bien. Bon au final un vélo très honorable que j'ai réussi à plier sur une grosse triple en faisant le con...Cadre explosé (il a vraiment fait "Bam" à l'impact) Retour en garantie, 8-10 mois sans cadre, le temps que les mecs de Hutch posent leurs binouzes et remettent un cadre dans un paquet depuis les USA... Entre temps j'avais découvert les vices de l'adolescence, les filles, la bière et surtout le surf qui m'a embarqué pour les 35 années suivantes.
Pour d'obscures raisons, je n'ai pu avoir accès à mon vélo pendant presque trente ans ! Et je l'ai récupéré qu'il y 15 jours en sortie de grange.
Bon 35 ans de sommeil ça laisse des traces, mais il est resté tout à fait présentable, grosse surprise, tout tourne sans un bruit, les roulements sont impec, même le cable de frein semble Ok ! Bon y'a des traces de rouille, et il est vraiment crade.
Deux semaines à faire autre chose, ce Week-end démontage, nettoyage pour faire un vrai état des lieux.
Je m'attendais à bien pire, je craignais vraiment la rouille alors que qu'en fait c'était plus des taches de crasse, ou même de rouilles mais venues se déposer et non de la corrosion. Il y a bien sûr quelques piqures, mais rien de dramatique et surtout le cadre est très propre (la fourche elle par contre...).
Je craignais également pour le chrome du cintre GT, en fait non il est tout à fait récupérable, pas vraiment envie d'en faire un truc de salon, donc.
Sinon, j'avais oublié la qualité des pièces de cette époque Tout made USA, Japan, England (la jante ACS Z). Aucun pas de vis foiré, rien de grippé, pas de jeu, roulement impec. Même les patins (skyway ?) sont encore bons pour le service.
Maintenant heure des décisions et conseils.
Dans un premier temps, je vais retrouver une clé de 14 à pipe qui passe pour tomber le pédalier, et le briquer, en essayant de retrouver les lettrages, tomber les pédales, pour bien les nettoyer. Je pense refaire peindre la fourche (carrossier avec spectromètre), elle a morflé par rapport au cadre qui lui n'a que peut servi. La potence aurait besoin d'un petit coup de peinture, mais sinon elle ne lâchera rien, elle a déjà brisé un cadre, rien ne l'arrêtra, le tube est ultra massif et exempt de toute corrosion, neuf le truc
En terme de fourniture, j'espère retrouver sur une deuxième exploration ma deuxième jante ACS, et le Dia-compé de l'avant... Sinon ça va être une quête !
Cela doit être avec les protections d'époque quelque part, ma plaque, et surement mon casque.
Pour les poignés, j'aimerai bien retrouver des Mushroom, mais je ne sais pas où trouver ça, et pareil pour les pneus, je ne sais pas comment le chausser, les Michelin que j'affectionnais sont quand même bien poncés.
Donc voilà, merci de me donner vos opinions, conseils. Je pars sur l'idée du Survivor (je viens d'apprendre le terme), plutôt que de l'objet de stand... Mais j'avoue que j'ai très envie qu'il regagne tout son éclat également. Bref j'hésite, je m'interroge, je me tâte ! Je cherche des spécialistes de pièces, mais vu l'engouement actuel, je crains de passer pour un lapin de siw semaines, etc...
A vous les studios.
Je viens ici car je me sens bien plus à l'aise dans la communauté d'un forum que dans la foire des réseaux sociaux.
Donc Soupalabiaire 52 ans, 5 ans de BMX entre 1980 et 1985, pas mal de pizzas, presque Expert une année, mais j'ai jamais été très fort en race, d'ailleurs je n'ai jamais été très fort en BMX . Un bon gros bourrin qui saute et se ramasse, sort à peine sur la rampe et dont la palette de figures se limitaient à "travers couché", X-up, One-foot (perte de Balls), et des tentatives de 3.6 to trauma crânien...
J'ai eu plusieurs bicyclettes, un obscur et lourd Motobécane d'entrée de gamme, un Raleigh Burner (le noir des pauvres), puis un pro-Burner chromé (aéro), revendu pour un cadre Hutch Pro-Racer blanc dont il va être question dans ce post.
J'ai eu ce vélo en 84, un cadre-fourche, que j'ai équipé à coup de tonte de gazon, vaisselle, aspirateur avec les équipements qui me faisaient rêver. Enfin presque, parce que mes pelouses ne me permettaient pas de me payer le Graal de l'équipement, juste du très bien. Bon au final un vélo très honorable que j'ai réussi à plier sur une grosse triple en faisant le con...Cadre explosé (il a vraiment fait "Bam" à l'impact) Retour en garantie, 8-10 mois sans cadre, le temps que les mecs de Hutch posent leurs binouzes et remettent un cadre dans un paquet depuis les USA... Entre temps j'avais découvert les vices de l'adolescence, les filles, la bière et surtout le surf qui m'a embarqué pour les 35 années suivantes.
Pour d'obscures raisons, je n'ai pu avoir accès à mon vélo pendant presque trente ans ! Et je l'ai récupéré qu'il y 15 jours en sortie de grange.
Bon 35 ans de sommeil ça laisse des traces, mais il est resté tout à fait présentable, grosse surprise, tout tourne sans un bruit, les roulements sont impec, même le cable de frein semble Ok ! Bon y'a des traces de rouille, et il est vraiment crade.
Deux semaines à faire autre chose, ce Week-end démontage, nettoyage pour faire un vrai état des lieux.
Je m'attendais à bien pire, je craignais vraiment la rouille alors que qu'en fait c'était plus des taches de crasse, ou même de rouilles mais venues se déposer et non de la corrosion. Il y a bien sûr quelques piqures, mais rien de dramatique et surtout le cadre est très propre (la fourche elle par contre...).
Je craignais également pour le chrome du cintre GT, en fait non il est tout à fait récupérable, pas vraiment envie d'en faire un truc de salon, donc.
Sinon, j'avais oublié la qualité des pièces de cette époque Tout made USA, Japan, England (la jante ACS Z). Aucun pas de vis foiré, rien de grippé, pas de jeu, roulement impec. Même les patins (skyway ?) sont encore bons pour le service.
Maintenant heure des décisions et conseils.
Dans un premier temps, je vais retrouver une clé de 14 à pipe qui passe pour tomber le pédalier, et le briquer, en essayant de retrouver les lettrages, tomber les pédales, pour bien les nettoyer. Je pense refaire peindre la fourche (carrossier avec spectromètre), elle a morflé par rapport au cadre qui lui n'a que peut servi. La potence aurait besoin d'un petit coup de peinture, mais sinon elle ne lâchera rien, elle a déjà brisé un cadre, rien ne l'arrêtra, le tube est ultra massif et exempt de toute corrosion, neuf le truc
En terme de fourniture, j'espère retrouver sur une deuxième exploration ma deuxième jante ACS, et le Dia-compé de l'avant... Sinon ça va être une quête !
Cela doit être avec les protections d'époque quelque part, ma plaque, et surement mon casque.
Pour les poignés, j'aimerai bien retrouver des Mushroom, mais je ne sais pas où trouver ça, et pareil pour les pneus, je ne sais pas comment le chausser, les Michelin que j'affectionnais sont quand même bien poncés.
Donc voilà, merci de me donner vos opinions, conseils. Je pars sur l'idée du Survivor (je viens d'apprendre le terme), plutôt que de l'objet de stand... Mais j'avoue que j'ai très envie qu'il regagne tout son éclat également. Bref j'hésite, je m'interroge, je me tâte ! Je cherche des spécialistes de pièces, mais vu l'engouement actuel, je crains de passer pour un lapin de siw semaines, etc...
A vous les studios.
- Jéjé
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Bienvenue à toi !
Sympa ton histoire... tu auras plein de bons conseils ici
Sympa ton histoire... tu auras plein de bons conseils ici
Bring me back to the 80's please !
- Pascal Marrapodi
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Bienvenu,
Excellent tout ca !
Bon, pour les conseils je passe mon chemin car tu as déjà bien vu pour l'idée, c'est super top de le refaire propre et de l'utiliser comme à l'époque. C'est trop fort.
En tout cas tu as un TRES beau pédalier, de belles pièces c'est très sympa.
En tout cas je me suis bien retrouvé dans ton récit
Excellent tout ca !
Bon, pour les conseils je passe mon chemin car tu as déjà bien vu pour l'idée, c'est super top de le refaire propre et de l'utiliser comme à l'époque. C'est trop fort.
En tout cas tu as un TRES beau pédalier, de belles pièces c'est très sympa.
En tout cas je me suis bien retrouvé dans ton récit
- Soupalabiaire
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- Manu
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Weh!Une sortie de grange et une vraie!
Y'avait longtemps...et en plus elle va donner lieu à une restau sans passer par la case"revente directe j'ai besoin de blé pour payer la facture de gaz"...
En plus la présentation qui va bien avec le vécu,le ressenti,les bruitages et tout...
N'en déplaise à certains il s'agit même d'un Hutch dont beaucoup pensaient l'éspèce éteinte à l'état sauvage
Tout y est,la crasse,la rouille(t'as du virer les toiles d'araignée...)les jantes dépareillées Aero et Z-rimzzz,les poignées zombifiées,les pneus translucides etc...comment ça tout fonctionne?Mais je veux mon neveu,c'était pas de la daube ton matos d'après ce que je vois!
Si j'ai bien compris,tu veux le conserver,tu veux pas te ruiner à en faire un objet art déco,tu veux le rider à nouveau ou le transmettre à ta descendance,tu t'es jamais pris pour un pilote,t'aime pas Facebook et t'es légèrement bourrin...
Signe là en bas!!!
Tu es au bon endroit,une sorte de village armoricain reculé peuplé de survivors encore plus anciens que ton Mustang.On va te suivre dans tes péripeties avec un plaisir particulier...celui d'être passé par là.
Bienvenue à toi par Toutatis et à bientôt
Y'avait longtemps...et en plus elle va donner lieu à une restau sans passer par la case"revente directe j'ai besoin de blé pour payer la facture de gaz"...
En plus la présentation qui va bien avec le vécu,le ressenti,les bruitages et tout...
N'en déplaise à certains il s'agit même d'un Hutch dont beaucoup pensaient l'éspèce éteinte à l'état sauvage
Tout y est,la crasse,la rouille(t'as du virer les toiles d'araignée...)les jantes dépareillées Aero et Z-rimzzz,les poignées zombifiées,les pneus translucides etc...comment ça tout fonctionne?Mais je veux mon neveu,c'était pas de la daube ton matos d'après ce que je vois!
Si j'ai bien compris,tu veux le conserver,tu veux pas te ruiner à en faire un objet art déco,tu veux le rider à nouveau ou le transmettre à ta descendance,tu t'es jamais pris pour un pilote,t'aime pas Facebook et t'es légèrement bourrin...
Signe là en bas!!!
Tu es au bon endroit,une sorte de village armoricain reculé peuplé de survivors encore plus anciens que ton Mustang.On va te suivre dans tes péripeties avec un plaisir particulier...celui d'être passé par là.
Bienvenue à toi par Toutatis et à bientôt
Modifié en dernier par Manu le 07 nov. 2022, 21:04, modifié 1 fois.
- Soupalabiaire
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Merci à tous.
J'ai commencé par regarder rapidement sur FB, et j'ai constaté qu'en effet mon bébé avait dû prendre une certaine valeur, et tout ça me semble être un beau n'importe quoi. Les types en sneakers "legit" à 800 balles qui posent sur des biclous à 5000, c'est pas ma vision des choses...
Donc comme je souhaite lui rendre sa prestance et à priori le conserver (bon tout le monde à un prix, à 10K je le lâche et j'offre une canette de Kro que je garde depuis 2002), j'ai pas trop envie de composer avec les marchands de tapis qui trainent sur les groupes, et qui vont inévitablement tenter de me la faire à l'envers. Un, je les méprise, deux je les méprise.
Pour quelqu'un comme moi, qui a un peu perdu le fil, l'info est un peu trop foisonnante et ça part dans tous les sens. Il me semble en effet qu'ici, c'est un territoire de passionnés, pas de brouteurs.
J'ai commencé par regarder rapidement sur FB, et j'ai constaté qu'en effet mon bébé avait dû prendre une certaine valeur, et tout ça me semble être un beau n'importe quoi. Les types en sneakers "legit" à 800 balles qui posent sur des biclous à 5000, c'est pas ma vision des choses...
Donc comme je souhaite lui rendre sa prestance et à priori le conserver (bon tout le monde à un prix, à 10K je le lâche et j'offre une canette de Kro que je garde depuis 2002), j'ai pas trop envie de composer avec les marchands de tapis qui trainent sur les groupes, et qui vont inévitablement tenter de me la faire à l'envers. Un, je les méprise, deux je les méprise.
Pour quelqu'un comme moi, qui a un peu perdu le fil, l'info est un peu trop foisonnante et ça part dans tous les sens. Il me semble en effet qu'ici, c'est un territoire de passionnés, pas de brouteurs.
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- Sans roulettes
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Tu as sonné à la bonne porte!
Ici, tu postes quand tu veux et surtout, ton post ne sera pas enseveli sous d'autres sujets comme sur FB, par contre, les échanges ne seront pas instantanés comme sur les rézossossio, mais toujours sincères. Perso, pareil, j'ai repris le chemin du Bicrossing et des balades en famille avec, et aussi le chemin de la piste juste pour le plaisir.
Un Hutch de 84, c'est un bel objet mais surtout, faut prendre son temps. C'est comme avec le pinard, il faut l'apprécier ... Put1, je parle comme mon grand pere!!
attention aux pneus d'époque, vieux et craquelés...
Ici, tu postes quand tu veux et surtout, ton post ne sera pas enseveli sous d'autres sujets comme sur FB, par contre, les échanges ne seront pas instantanés comme sur les rézossossio, mais toujours sincères. Perso, pareil, j'ai repris le chemin du Bicrossing et des balades en famille avec, et aussi le chemin de la piste juste pour le plaisir.
Un Hutch de 84, c'est un bel objet mais surtout, faut prendre son temps. C'est comme avec le pinard, il faut l'apprécier ... Put1, je parle comme mon grand pere!!
attention aux pneus d'époque, vieux et craquelés...
- AGGRESSOR
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Si tu lis le post sur les annonces, tu vas te marrer : Oui, il y a de sacré "pépites" comme ils disent. MdR !
C'est quand même désolant de découvrir les prix de cons et certains achètent même...
C'est quand même désolant de découvrir les prix de cons et certains achètent même...
- Soupalabiaire
- Sans roulettes
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- Localisation : Au bordelo
Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Le plaifir de manger !
J'ai accompagné mon p'tit dernier au skate-park, il aime bien le pump track et fait un peu de skate.
-Oh un bowl !
J'avais mis mon surf-skate, sans penser à mal, dans le coffre. Au début, les gens m'appelait Prudence. Au bout d'un quart d'heure, muni de toutes les protections adaptées (jean, T-shirt, casquette), je taquinais le coping. Kowabunga papy !
Fatalement j'ai mangé ma race. Bilan un poignet soft, et une lèvre fendue, fuis un héro. Je crois quand on est débile, c'est jusqu'au dernier râle...
Donc une piste-> virages relevés -> bosses -> chute(s). S'il y a un quater -> fracture(s)
Bon après on n'a qu'une vie pour la vivre.
- Soupalabiaire
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Tous les matins se lève un pigeon.
La grande confrérie des kooks, a toujours été là, mais avec les réseaux, ils ont plus d'importance.
- Doug
- Sans roulettes
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- AGGRESSOR
- Sans roulettes
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Il y a quelques années je suis allé faire un tour au skatepark de Bry-Sur-Marne (94), très bonne ambiance d'ailleurs mais j'ai flippé tout le temps car j'avais peur de tout niquer et de me ramasser. C'est con... Quand on sait qu'à l'époque on était pas conscient c'était plus aisé ! MdR
Donc bravo pour ton courage.
Moi je n'y arrive plus. lol
Il faudrait que j'y aille régulièrement...
Donc bravo pour ton courage.
Moi je n'y arrive plus. lol
Il faudrait que j'y aille régulièrement...
- Sam.O
- Sans roulettes
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- Enregistré le : 15 juil. 2009, 00:39
- Localisation : Still in da place
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Aaah la belle présentation ! ça fait plaisir de voir qu'il y a encore du 4130 qui coule dans les veines de petits "nouveaux" de 52 piges.
Bienvenue à toi ! Ici tu ne trouveras pas grand monde par rapport aux rézosassocios mais la crème de la crème
Bienvenue à toi ! Ici tu ne trouveras pas grand monde par rapport aux rézosassocios mais la crème de la crème
- chris Hutchins
- Sans roulettes
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Re: Mon Pro Racer 1984 - Back to life !
Salut, hâte de voir le résultat ! Ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des passionnés qui s'inscrivent ici !