Première partie : remise en état de fonctionnement
Démontage intégral, facilité par l’absence de frein. Je vous passe les détails…
1 – Ré-élargissement du guidon : rajout de 2 rallonges en Diamètre 22mm de chaque côté du guidon qui avait été coupé 3 fois trop court, et insertion d’un tube à l’intérieur soudé par MIG pour renfort, mais je n’ai pas de photo de la soudure. Juste celle-ci du résultat final après meulage, ponçage et lustrage. On voit la zone de soudure à 5 cm de l’extrémité
2 – Dérouillage
Passage du cadre fourche plateau pédalier dans l’acide phosphorique + badigeonnage au pinceau.
Ce procédé permet de supprimer l’oxyde de fer sans danger pour le chrome ni les auto collants !! . Bien sur à la place des piqures de corrosion, une fois la rouille enlevée, il reste les cratères avec l’acier à nue !
Pareil, pas de photo du cadre + fourche, mais j’en ai profité pour dérouiller et ressouder un vieux guidon GT fissuré et bien rouillé en même temps.
Photo avant (pendant le badigeonnage au-dessus d’une gamelle en plastique !
Photo après (on voit bien les cratères). L’idéal serait de poncer, apprêter, puis peindre ce guidon, voir le rechromer, mais ce n’est pas l’objectif aujourd’hui.
3 – redressage du pédalier (suite à dérouillage) : comme un sourd,

, à la masse entre deux cales de bois. La vache c’est costaud. Je vais surement ne pas le garder ce pédalier monobloc, mais pour le moment il fera l’affaire pour la remise en état "stage 1".
4 – Décapage des pédales GT (Jaune => alu). Utilisation d’un décapant peinture V33 + ponçage avec diluant. Comme pour le pédalier, les pédales ne resteront pas longtemps car les billes de roulement et cages sont mortes, mais cela fera le taf pour le moment, en fonction de ce que j’en ferais de ce Dyno.
5 - Désanodisation des jantes : j’ai passé les jantes dans l’acide phosphorique et cela m’a viré le revêtement sur l’alu. Je pense qu’il s’agissait d’une anodisation incolore ou quelque chose comme cela. Les jantes sont devenues toutes mat, mais la couleur est plus claire et plus propre. D'una utre coté, je n'aime pas les 48 rayons!!
6 – derouillage du plateau Dyno à l’acide phosphorique : plus de rouille, cool, mais plus de peinture noire Dyno non plus. L’acide à tout viré. D’un autre côté ne n’aime pas les plateaux compact disc, donc stokage au cas où !
7 – divers : decollage des stickers au décapeur, changement de la selle par une selle en home stock, changement du boitier de direction + installation de vieux pneus tioga comp 3 flanc noir + levier de frein LEETCHI d’époque que j’ai décapé et laissé en alu (à repeindre plus tard en fonction de la suite), + poignée AME d’époque que j’utilisais sur mon Hutch en expert 12 ans !! ce ne sont que des pièces déjà en stock.
Achat :
- 2 Machoires de frein : amazon 7€

- Plateau 42 dts 4 branches, blanc, ep 1/8 : ebay 9€
- Total : 16 €
La simple remise en état donne çà ! :
Avant/ après :
Bon, l’objectif est atteint. Il fonctionne. Et plutôt pas trop mal. Mais il est vrai que du côté look, ce n’est pas çà. Il faudrait remplacer les pneus race par des flanc beiges type Panaracer HP406, poser des stickers, un gyro, une tige de selle coudée. Changer les jantes, oui, à voir mais si on veut rester dans une enveloppe pas trop cher, il faudra faire un choix !!
Défauts : le guidon est trop large (pas recouper), jeu dans les pédales, patin de frein extra-dur donc efficacité du frein = moyen-moyen.
En attendant, j’ai reçu des stickers DYNO Compe 88 (env 30€) et cela pourrait donner cela. Mais, je me tâte pour éventuellement repeindre le cadre car le chrome n’est pas nickel, donc on verra plus tard pour les coller définitivement ou pas.
A suivre.

Dyno COMPE 94 EVO STAGE 2 !!
