Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

franck78
Sans roulettes
Messages : 94
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:22
Localisation : guyancourt 78

Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par franck78 »

Bjr,
Je me disais que nous pourrions mettre en commun nos stickers oldschool (alias, auto-collants d'époque), voir les goodies (alias, articles promotionnels gratuits), et débattre sur ce que cela évoque pour certains et échanger quelques photos en relation avec ces stickers pour d'autres.



Pour ouvrir le bal, en voici un de sticker, facile pour commencer. Allongez vous, mettez vous à l'aise, et laissez vos commentaires :

banania bicross.jpg
Qualité du papier : JAC

A vous!

Franck78

Avatar du membre
Manu
Sans roulettes
Messages : 1453
Enregistré le : 28 sept. 2013, 23:11
Localisation : Nord

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par Manu »

Me rappelle plus...encore mon Alzheimer... :mrgreen:

franck78
Sans roulettes
Messages : 94
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:22
Localisation : guyancourt 78

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par franck78 »

Ah le Zheimer!! :shock:

Bon, peu de retour sur ce sujet, peut-être un peu trop "oldschool"! Bon voici la réponse :prof: :

Banania Bicrossland, étant le sponsor de l'organisation de trophées itinérants se déroulant en France vers 1987 et 1988. Plusieurs articles en parlent sur le net (forum etc) mais pour résumer, il s'agit d'une piste constituée d'éléments modulaires démontables transportables les uns des autres et reliés entre eux par de la moquette (verte). Il y avait de petites et grosses (une énorme!) simples bosses, des tables, et des doubles ainsi que des virages relevés uniquement à l'extérieur. Bien sûr, cela ne rendait pas comme une vrai piste, et autant la moquette avait du grip mais avec peu de virage relevé, les vitesses n'étaient pas folles non plus. Aussi, les gamelles pouvaient rendre le contact avec le sol un peu rude et la moquette avait tendance à bruler la peau en cas de glissade :killer: . Je ne connais pas la période exacte durant laquelle ces trophées sponsorisés par Banania se sont déroulés, mais je suis sur d'y avoir roulé une pair de fois en 87 et 88 (Orléans, Alençon?).

Plusieurs dates étaient programmées dans la plupart des grandes villes de France et constituait un bon moyen de rouler au sec durant l'inter-saison :ange: .

Pour résumer, le mieux étant de vous proposez ce lien vers une vidéo de Yannick Martin sur YT, du trophée Banania se disputant à Orléans, en 87,je pense (?) :
https://youtu.be/3HR1NrAhKpw

Je profite de cette vidéo pour tenter un quizz : Qui est le pilote tout en HUTCH qui fait 2ième de cette manche? Pas facile! Gros respect à celui qui trouve la réponse :clap: !!
et regardez bien le départ d'un autre pilote qui tente de passer au dessus de la grille :bike: !!

J'ai participé à ce trophée à Orléans (en cat 10 ou 11 ans), mais sans plus trop de mémoire du résultat, mais je devais encore être junior à l'époque en 87. Avant la course, était organisé sur cette piste un stage de quelques jours avec comme coach, Xavier REDOIS himself. Imaginez un peu, j'avais 10-11 ans et me voila entrainé par X-OR :shock: . J'ai encore de grand souvenir de cette semaine.

Autre photo sur ce même thème connue, disponible sur le site de Christophe Boul dont voici le lien: https://www.boulplanet.com/rubriques/bm ... onine-1988
Un grand messieurs aussi du BMX qui a également marqué le BMX de ces années là de son empreinte.

En résumé, oui, il y aurait de quoi ricaner :D de cela en voyant maintenant ce que sont devenu les pistes de BMX, mais à l'époque, il s'agissait de grandes initiatives qui ont fait connaitre le Bicross largement à des jeunes et des partenaires commerciaux, un peu à l'image du supertour, et des Open indoor qui ont suivi (Tours, Dijon, etc) mais nous y reviendrons plus tard!!

Franck
Modifié en dernier par franck78 le 23 juin 2021, 10:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Manu
Sans roulettes
Messages : 1453
Enregistré le : 28 sept. 2013, 23:11
Localisation : Nord

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par Manu »

Fort intéressant,même si j'avais 14-15 ans à cette époque je n'ai aucun souvenir de cet épisode de la folle percée du BMX chez nous dans les 80's. :clap:

Avatar du membre
AGGRESSOR
Sans roulettes
Messages : 1177
Enregistré le : 04 avr. 2014, 00:26

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par AGGRESSOR »

Merci pour ces récits. C'est vraiment très sympa à lire.
Tout comme Manu, j'ai suivi tout ca de très loin, sans les magazines, sans vraiment de budget et on roulait avec tout et n'importe quoi avec les copains.
On allait parfois baver sur les vitrines de Pierre Ognier, avaons cottoyé quelques beaux vélos mais ca en restait là.
Pour les stickers, effectivement on en a vu quelques ue mais souvent ils étaient collés un peu n'importe où sans réel envie de collection.
On réalise maintenant que le temp est passé très vite... Il ne reste (pour certains) que les vélos et les souvenirs. :wink:
Encore merci pour ces annecdoctes !

franck78
Sans roulettes
Messages : 94
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:22
Localisation : guyancourt 78

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par franck78 »

Hello à tous,

Petit retour sur la question posée précédemment (vraiment pas simple) :

https://youtu.be/3HR1NrAhKpw
"Qui est le pilote tout en HUTCH qui fait 2ième de cette manche (trophée BANANIA à Orléans)? Pas facile! Gros respect à celui qui trouve la réponse :clap: !!"

Et la réponse est :

Mike Macau

Je ne me souviens plus s'il était du club de Bailly-Noisy à l'époque mais en tout cas, il y roulait fréquemment, quand il y a avait encore une piste avant que des immeubles d'habitation prennent la place!

Voici son auto-collant à l''époque :
mmacau.jpg
A+

Avatar du membre
Pascal Marrapodi
Sans roulettes
Messages : 673
Enregistré le : 20 mai 2010, 12:00
Localisation : Ht savoie

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par Pascal Marrapodi »

:bye: dans un bicross magazine, a l époque il testait un hutch pro raider :bye:
NOS_talgique bmxeur

franck78
Sans roulettes
Messages : 94
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:22
Localisation : guyancourt 78

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par franck78 »

Oui en effet. Il me semble l'avoir toujours vu rouler en Hutch certainement via V2000, et limait les pistes de France et de Navarre, dont Bercy également.

Mike avait 2 ans de plus que moi et était pour ainsi dire "LA" référence du moment, et m'a beaucoup fait progressé en roulant à ces côtés à Bailly (vers 1987-88). On ne sais jamais si il me lit : "Mike, merci!"

Si vous avez des liens ou souvenir à son propos, n'hésitez pas à en discuter ici. A+

franck78
Sans roulettes
Messages : 94
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:22
Localisation : guyancourt 78

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par franck78 »

Allez, on relance

Image

Avatar du membre
TCD
Sans roulettes
Messages : 4889
Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
Localisation : Sud-Ouest

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par TCD »

"Bicross Libre Expression", je pense qu'on a tous été fans

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3283
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par Renaud »

tu penses trop

bobby reloaded
Sans roulettes
Messages : 3007
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:18

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par bobby reloaded »

franck78 a écrit :
07 oct. 2021, 16:53
Allez, on relance

Image
C'est pas BMX plutôt que BLX normalement ?

Avatar du membre
Jéjé
Sans roulettes
Messages : 191
Enregistré le : 17 avr. 2019, 09:40
Localisation : 01/74

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par Jéjé »

Le BLIX Team... les Frenchies de chez HARO :clap:
Bring me back to the 80's please !

franck78
Sans roulettes
Messages : 94
Enregistré le : 11 mars 2009, 17:22
Localisation : guyancourt 78

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par franck78 »

Sinon, il y a avait aussi les MAD DOGS (qui roulaient MBK puis HARO via V2000) évidemment, et d'autres bien sûr. Mais tous ces gars ont vraiment fait une très belle promotion du BMX et du freestyle en particulier en allant rider et dans tous les coins de France voir même au delà.
J'avais été voir une compét au Circuit Carole en ?? (84??) et la, le déclic total. En revenant en voiture à la maison le soir (de mémoire, il avait beaucoup plu), je savais ce que je voulais faire dés le lundi, après l'école, :bike: direction le parking avec mon V2000 imitation GT, roue simplex, pegs, et en avant Guingamp, à tenter de passer tous les tricks vus la veille :shock: .
Je n'imagine pas le nombre de vocation que ces gars là ont créés auprès de tous ces jeunes avides d'autres sensations que les sports traditionnels. Et puis, il y avait un peu d'amérique à la française dans le Bicross (et oui, le mot "BMX" était peu utilisé à l'époque!!), c'était l'aventure.

Avatar du membre
AGGRESSOR
Sans roulettes
Messages : 1177
Enregistré le : 04 avr. 2014, 00:26

Re: Auto-collants et articles promotionnels gratuits sur le bicross

Message par AGGRESSOR »

C'est vrai ce que tu dis. ;)

Répondre