Compet 3 flanc beige, devenant marron

franck78
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Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par franck78 »

Salut,

J'ai besoin de vos lumières. :bye:
J'avais acheté deux Pneus (en meme temps) compe3 (refab) flanc beige chez BMXganster (shop vraiment top!) pour mon Robinson 90 en Juillet-Aout 2020, et voila, après quelques mois maintenant, voici ce qu'il se passe :

Avant (Sept 2020) : Look the pneu arrière! Nickel, pareil que l'avant! 8)
Image

Après (Dec 2020): :shock: Le flan du pneu arrière (au premier plan, devant) est devenu marron alors que le pneu avant (derrière, est resté nickel)
Image

On a l'impression que les flans beige du pneu arrière ont vieillis de 20 ans en 4 mois! J'ai sorti le pneu arrière de la jante (araya chrome) pour voir ce qu'il se passe et j'ai rien vu de particulier, rien se suspect. :quoi:
J'ai juste fait une roulage sur la piste BMX du vélodrome de Montigny le Bx fin sept 2020, et quelques sorties streets mais globalement, j'ai trés peu roulé à cause des confinements et l'hivers (je roule plus avec mon Dyno 94 en street). Pas d'utilisation de produits détergents (au pire j'aurais eu le même problème avec l'avant). Le vélo est stocké dans mon garage (pas de lumière). :ange:

Soit problème de matériau ou de qualité de fabrication, soit le pneu arrière n'a pas assez mis de crème solaire et il a bronzé.!!
:killer: Put1 c'est quoi ce truc encore, encore 40 balles de nické? :gr:
Vous avez déjà vu cela vous??? Help! :quoi:

Franck

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Pascal Marrapodi
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par Pascal Marrapodi »

:bye: interverti av /ar pour voir, peut être une réaction avec les patins de frein :quoi: :bye:
NOS_talgique bmxeur

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AGGRESSOR
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par AGGRESSOR »

C'est le problème du matériel ancien, mais encore on a du bol, ca evolue bien.
Pour analyser, il faudrait arriver à savoir à quel moment ils ont étés fabriqués et dans quelle "usine" avec quel matériaux.
Et ce n'est donc pas possible.
I y a aussi le problème de stockage : comment on ils été stockés.
Tout ca influe sans doute...
Ensuite, oui c'est abusé quand tu vois les prix :(
Maintenant il faut arriver à trouver des pneus avec le même "bronzage"... Galère.

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P.A.C.T
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par P.A.C.T »

C’est sûrement un défaut du pneu , j’en ai quatre paires et je n’ai pas rencontré ce genre de problème 🤭 c’est pneus sont super léger en plus comparer aux cheng shin

franck78
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par franck78 »

Les patins de frein, non c'est sur., ils n'y sont pour rien. Mes patins sont des diacomp orange d'époque (un peu dur d'ailleurs) et cela ne le faisait pas, et j'ai trés peu roulé depuis.

Je pense bien à un soucis de fab ou de matériau. Mais c'est bizarre car celui de devant n'a rien! Mais... :mrgreen:

j'ai une autre théorie :prof: : la chambre à air à l'avant est une Michelin top qualité :ange: alors qu'à l'arrière, j'ai mis une chambre 20p low cost acheté chez CORA :twisted: qui me restait. Il n'y a pas de trace spéciale de la chambre à air à l'intérieur du pneu mais j'ai remarqué après démonte, que cette chambre à air est épaisse et surtout, elle sent une très forte odeur de caoutchouc :quoi: . Je ne sais pas en quel matériau elle est, mais on pourrait imaginer que ce caoutchouc "transpire" une sorte de solvant qui teindrait la matière du pneu en contact aux alentours, donc les flancs, le reste étant déjà noir. C'est la seule hypothèse :prof: qui pourrait tenir la route en dehors du défaut de fabrication ou de matière. Comme la plupart des pneus sont avec des flancs noires, cela ne pose pas de problème mais peut-être qu'avec des pneus à flancs beiges, cela "décolore" le pneu.

J'ai changé de chambre à air par une hutchinson qui va bien, mais je pense que le mal est fait d'une manière irréversible :clap: . Le test serait de monter la chambre qui pue dans le pneu avant, mais je n'ai pas envie de niker encore 40€. :fesses: , ou de faire des tests sur des échantillons.

A suivre, si vous avez des info sur les matières de chambre à air, ou si il y a un expert en matière synthètique type butyl, caoutchouc, etc (non pas latex!! :mrgreen: ) dans le coin.

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Renaud
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par Renaud »



humm, peut être teste de mettre la càa Cora dans la roue avant avec le pneu qui est resté nickel, si ta théorie s'avère vraie alors tu auras eu raison et surtout tes deux pneus pourraient alors être identiques, et c'est ça qui compte à ce stade, non ?

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AGGRESSOR
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par AGGRESSOR »

Sinon ouais ! A l'ancienne !! Jaune devant marron derrière !!!!!!
:P
Oui, c'est bien possible, une reaction chimique avec le cahoutchouc : certains ne sont de pas super qualité. :(

franck78
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par franck78 »

Rien d'urgent, je ré-investirais un des ces 4, dans un pneu neuf et le "marron derrière" deviendra spare ou pour un autre projet.

Morale de l'histoire : sans pouvoir en être certain, car pas fait d'essais et contre-essais, méfiance avec les chambres à air low cost dorénavant!!

A+

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AGGRESSOR
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par AGGRESSOR »

Question subsidiaire : As tu monté tes chambres à air avec un talc ?

franck78
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par franck78 »

hey bonne remarque!

Les chambres "haut de gamme" sont toujours talquées en effet, mais la chambre low cost que j'ai utilisée à l'arrière, je me semblais pas en avoir. De plus, de mémoire, j'avais passé la CAA Low cost dans une bassine pour m'assurer que la valve et la chambre étaient étanches (j'avais déjà une confiance plutôt moyenne même en étant neuve!! :quoi:) Donc le talc avait disparu c'est sur, et comme je ne talque pas mes chambres avant de les monter!

Donc ma réponse est non, il n'y avait pas de talc pouvant éventuellement isoler la chambre à air du flan du pneu! A méditer. :prof:

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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par P.A.C.T »

J’ai le même cas sur deux pneus d’époque peut-être aucun rapport avec ton histoire,car les tiens sont visiblement neuf mais j’ai frotté le flanc avec un chiffon doux et du nettoyant freins et j’ai réussi à atténuer la différence de teinte . Si ça peut t’aider 🙂🤔

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AGGRESSOR
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par AGGRESSOR »

Je ne suis pas trop sûr que le talc fasse la différence mais contribu peut être un peu à ce que la chambre à air colle moins au pneu.
Tout dépends en quelle quantité on met le talc aussi.
Dans le temps, je ne mettais jamais de talc, mais c'était avant 1990 ! :)

PAMYdu44
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par PAMYdu44 »

Mettre du talc sur la chambre à air! :shock:
A 48ans je découvre encore des choses.... :oops:

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P.A.C.T
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par P.A.C.T »

même sur les pneus de voiture avec chambre à air
je n'ai jamais mis de talc :shock:

quand c'est neuf et que c'est plier dans l'emballage
pour protéger le caoutchouc à la rigueur je veux bien .

j'aimerai que l'on m'explique l'utilité :shock:

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Sam.O
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Re: Compet 3 flanc beige, devenant marron

Message par Sam.O »

Le talc sert pour le stockage, c'est un absorbeur d'humidité

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