petite aide

spytec
Sans roulettes
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2020, 11:09

petite aide

Message par spytec »

Bon attention certain vont rire …

Je viens de me prendre un ptit Haro SX 24 sur le boncoin ... très propres pour un velo de 2006.

Le rider avait changer la fourche et avait mis une BOMBshell Shrike …

Jusqu ici tout va bien … après 1 heure de test du velo … Premier probleme = chaine a changeun maillon est HS...pas grave … mais le pire arrive :
Jeux dans la fourche … merdouille … je regarde bien et en faite pour faire tenir le tout il avait installer des spicer (conne en coutchouc) car le diamètre n était pas le bon … pas très grave je demonte … mais avant je me dit : ah ba merde c est pas une potence de BMX à l ancienne (enfin de mes BMX de 80 ou 90 …) c est comme sur du vtt …(j ai un TOY4 mais je l ai fait monter chez un marchand …).

Je remonte le tout je sert … comme un bourrin … lol je pete l etoile dans le cadre … et un ptit coup de CB j achete :
- l outil pour bien placer l etoile …
- un nouveau jeux de direction : https://harobikes.com/collections/race- ... ed-headset

première question : j ai la vague impression que rien ne va rentrer ect … bon choix ?
Si j avais les cotes de se velo de 2006 ca serait parfait … j ai rien trouve sur le net … et encore moins sur la fourche …

Avez vous des conseils ?

C est bon vous pouvez arrêter de rigoler ! :)

Avatar du membre
Sam.O
Sans roulettes
Messages : 3028
Enregistré le : 15 juil. 2009, 00:39
Localisation : Still in da place
Contact :

Re: petite aide

Message par Sam.O »

Le mieux serait de voir sur des photos pour comprendre le pb ;)

Mais bon, ce que j'en comprends, c'est que le cadre est en 1 1/8" et la fourche aussi (apparemment car je ne connais pas ce modèle) donc c'est compatible avec ton JDD Haro.

Ce que tu appelles l'étoile, c'est la vis de fourche ?? ça sert juste à mettre en compression le JDD en appuyant sur la potence dans l'axe de la fourche mais ne doit pas être serré comme un bourrin (5-6 DaN.m max) ensuite tu serres la potence sur la fourche pour tout bloquer (et là tu peux serrer fort pour ne pas que ça tourne).

Si tu ne peux pas mettre la potence en compression avec la vis de fourche il faut rajouter des entretoises (Spacers) entre la potence et le JDD jusqu'à ce que le haut de la potence dépasse légèrement du fourreau de fourche... et ainsi pouvoir serrer en s'appuyant sur la face supérieure de la potence.

spytec
Sans roulettes
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2020, 11:09

Re: petite aide

Message par spytec »

Merci !

Voila les photo de la fouche :

Image Image Image

j espere que le JDD Haro est compatible … dessus ce n était pas un JDD intégré.

est ce que je peux, je dois l enlever cette partie pour le nouveau JDD ?

Image

Avatar du membre
Sam.O
Sans roulettes
Messages : 3028
Enregistré le : 15 juil. 2009, 00:39
Localisation : Still in da place
Contact :

Re: petite aide

Message par Sam.O »

Oui, il faut mettre la fourche à nu et remplacer la bague restante dessus par la première bague noire Haro en bas de l'image sur le JDD neuf

Image

spytec
Sans roulettes
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2020, 11:09

Re: petite aide

Message par spytec »

merci !!!

derniere question : la bague ne bouge pas ... une idee pour l enlever ? sinon je vais la faire a la barbare a la pince (vue que je ne vais pas garder cette bague ...

spytec
Sans roulettes
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2020, 11:09

Re: petite aide

Message par spytec »

bon ca ne bouge pas ... j ai achete un outils pour enlever les bagues ... je verrais bien.

Avatar du membre
Sam.O
Sans roulettes
Messages : 3028
Enregistré le : 15 juil. 2009, 00:39
Localisation : Still in da place
Contact :

Re: petite aide

Message par Sam.O »

Une cale en bois, une masse et Pan !! 😁

spytec
Sans roulettes
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2020, 11:09

Re: petite aide

Message par spytec »

impossible il y a aucune prise ;(

Avatar du membre
Pascal Marrapodi
Sans roulettes
Messages : 673
Enregistré le : 20 mai 2010, 12:00
Localisation : Ht savoie

Re: petite aide

Message par Pascal Marrapodi »

:bye: faire une petite entaille avec disqueuse ou dremel sur la bague avec précaution :mrgreen: :bye:
NOS_talgique bmxeur

Zefloued
Sans roulettes
Messages : 2258
Enregistré le : 09 mai 2010, 21:27

Re: petite aide

Message par Zefloued »

D'abord un peu de wd40, puis avec une pince étau qui serre la pièce à enlever, regarde si ça bouge assez de manière à passer un tournevis plat entre la pièce et la fourche pour faire levier. Si besoin utilise deux tournevis et procède en quinconce pour ne pas abîmer la fourche.

spytec
Sans roulettes
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2020, 11:09

Re: petite aide

Message par spytec »

je vais tester avec la dremel 😅

Avatar du membre
TCD
Sans roulettes
Messages : 4889
Enregistré le : 08 févr. 2006, 15:36
Localisation : Sud-Ouest

Re: petite aide

Message par TCD »

Maillet +tournevis sans aller jusqu'au tube de fourche, hein, juste pour "désemmancher" la bague

spytec
Sans roulettes
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2020, 11:09

Re: petite aide

Message par spytec »

Bon j ai recu l outil qui va bien en 1min la bague etait retiree ... Bref avec les bons outils c est quand meme plus rapide 😁.

merci a tous.

spytec
Sans roulettes
Messages : 58
Enregistré le : 24 avr. 2020, 11:09

Re: petite aide

Message par spytec »

bon j ai recu le headset cliq taper 1-1/8 x 1/2 et bien entendu c est trop large pour ma fouche !!!! je vais devenir fou ... en gros le tube de la fourche est plus fin que le headset ... alors pour faire simple :

je veux une fourche noir en alu pour un haro Sx24 de 2006 et bien entendu qui va avec le headset que je vient d acheter ... un conseil sur la fourche avec une ref ?

merci 😢

Avatar du membre
Ninjardin
Sans roulettes
Messages : 57
Enregistré le : 27 févr. 2018, 07:01
Localisation : South !...

Re: petite aide

Message par Ninjardin »

Vu le modèle c'est du 1 1/8 en haut et en bas (diamètre de fourche de 28,6mm). 1/2 c'est trop récent c'est pour les fourches coniques.

Après tu as intégré si les roulements vont direct dans la colonne, ou semi intégré s'il y a des cuvettes en alu en plus des roulements (fournies avec).

Ca dépend du diamètre de ta colonne de direction. 44mm pour du semi intégré et 41mm pour de l'intégré.

Tu as aussi les cuvettes externes (mais pas sur ton bike à priori) qui sont en 34 mm.

Image
Motobécane MX400 1984, Motobécane Mini 16' 1984, MBK CR400 1987, MBK MX500 1987, MBK X-Track 24 2006, MBK X-Track Team Pro 24 2008, MBK MX550 2009

Répondre