Présentation de ma restauration Motobécane MX 172 (Usine)
Posté : 13 août 2009, 12:30
Voilà comme promis dans ma présentation je vais dans ce post vous présentez mon compagnon depuis 27 ans ! Un motobécane MX 172 pas vraiment de série et pour cause.
Tout a commencé lorsque qu'avec mon frère nous découvrons le MX 30, le gros truc orange a suspensions de chez motobécane avec 3 vitesses. Bien vite nous nous rendons compte que l'on ne fera rien avec ce matériel trop lourd a part monter des trottoirs. A force de croiser les premiers bicross de l'époque, surtout des motobécane, car je suis de St Quentin dans l'aisne, ville ou était en partie assemblés les vélos de cette marque, nous voilà décider à en acquérir un. En allant voir le père d'un copain travaillant à l'usine pour obtenir un bon de réduction (les salariés de l'époque bénéficié de 5 bons de réduction par an, autant dire qu'a St Quentin, personne ne payé le prix fort d'une production de cette marque.), celui-ci me présente à une personne de l'équipe de développement des bicross, qui me propose de me donner un vélo, comme a d'autres gars à l'époque, et de l'utiliser. En contrepartie, je devais tous les mercredi après midi me rendre à l'usine ou sur la piste de Morcourt pour rencontrer les dévellopeur.
C'est comme cela que je me suis retrouvé en possession d'un ce qui sera plus tard un MX 172.
Il était différent car il n'était pas équipé d'un cadre CrMo 3 tubes, mais d'un cadre tous tube CrMo (venant d'un MX 252), et de divers accessoires servant à choisir ceux qui seraient les plus appropriés à une production de grande échelle et dont les couts de production rentrés dans le cahier des charges définis pour la revente.
Par la suite il m'a fallu rendre ce vélo, mais je ne me suis pas plié a cette condition, c'est pour cela qu'il a été maquillé en Redline PL-20 afin de le rendre plus discret !
Voici des photos de l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui avant de le restaurer. Il est complètement d'origine a l'exception prêt du tube de selle que j'avais remplacé par un coudé, de la selle qui est une aero de Raleigh, et de la potence venant de l'usine et que l'on retrouvera sur les Mongoose F2.
Je n'ai plus les mousses d'origines, ni les autocollants. Pour les mousses je vais voir avec un floqueur pour en refaire faire, et pour les autocollants avec un fonds holographique, j'ai bien avancé, je vais les réaliser moi même.
Pour sa restauration, dans un premier temps, je ne remettrais pas de leviers de freins 2 doigts, car mon fils de 7 ans va l'utiliser et il est trop petit, il n'arrive pas a freiner. La selle si j'en retrouve une d'origine reprendra sa place ainsi que le système de freinage dont je possède un neuf encore en boite.
Voici des photos de l'engin en question :
(sur cette photo, c'est a cette endroit que l'on voit un cadre tout tube CrMo, le cadre 3 tubes a une petite barre de renfort perpendiculaire)
(après un petit coup de Belgom ! Le chrome est impec !)
(Pneu et frein d'origine, heureusement j'en ai un jeu neuf qui prendra place pendant la remise a neuf de celui-ci...)
Voilà pour le moment, je ferais évolué ce post au fur et à mesure de l'avancer. Pour le moment, je dégage les autocollants Redline, je nettoie le cadre.
Et surtout je reviens vers vous pour quelques conseils dont j'aurais besoin.
Le premier d'ailleurs, je suis a la recherche d'une clé démonte roue libre de l'époque, ça dit quelque chose a Quelqu'un ? Moyen Maillard heliomatic.
Tout a commencé lorsque qu'avec mon frère nous découvrons le MX 30, le gros truc orange a suspensions de chez motobécane avec 3 vitesses. Bien vite nous nous rendons compte que l'on ne fera rien avec ce matériel trop lourd a part monter des trottoirs. A force de croiser les premiers bicross de l'époque, surtout des motobécane, car je suis de St Quentin dans l'aisne, ville ou était en partie assemblés les vélos de cette marque, nous voilà décider à en acquérir un. En allant voir le père d'un copain travaillant à l'usine pour obtenir un bon de réduction (les salariés de l'époque bénéficié de 5 bons de réduction par an, autant dire qu'a St Quentin, personne ne payé le prix fort d'une production de cette marque.), celui-ci me présente à une personne de l'équipe de développement des bicross, qui me propose de me donner un vélo, comme a d'autres gars à l'époque, et de l'utiliser. En contrepartie, je devais tous les mercredi après midi me rendre à l'usine ou sur la piste de Morcourt pour rencontrer les dévellopeur.
C'est comme cela que je me suis retrouvé en possession d'un ce qui sera plus tard un MX 172.
Il était différent car il n'était pas équipé d'un cadre CrMo 3 tubes, mais d'un cadre tous tube CrMo (venant d'un MX 252), et de divers accessoires servant à choisir ceux qui seraient les plus appropriés à une production de grande échelle et dont les couts de production rentrés dans le cahier des charges définis pour la revente.
Par la suite il m'a fallu rendre ce vélo, mais je ne me suis pas plié a cette condition, c'est pour cela qu'il a été maquillé en Redline PL-20 afin de le rendre plus discret !
Voici des photos de l'état dans lequel il se trouve aujourd'hui avant de le restaurer. Il est complètement d'origine a l'exception prêt du tube de selle que j'avais remplacé par un coudé, de la selle qui est une aero de Raleigh, et de la potence venant de l'usine et que l'on retrouvera sur les Mongoose F2.
Je n'ai plus les mousses d'origines, ni les autocollants. Pour les mousses je vais voir avec un floqueur pour en refaire faire, et pour les autocollants avec un fonds holographique, j'ai bien avancé, je vais les réaliser moi même.
Pour sa restauration, dans un premier temps, je ne remettrais pas de leviers de freins 2 doigts, car mon fils de 7 ans va l'utiliser et il est trop petit, il n'arrive pas a freiner. La selle si j'en retrouve une d'origine reprendra sa place ainsi que le système de freinage dont je possède un neuf encore en boite.
Voici des photos de l'engin en question :
(sur cette photo, c'est a cette endroit que l'on voit un cadre tout tube CrMo, le cadre 3 tubes a une petite barre de renfort perpendiculaire)
(après un petit coup de Belgom ! Le chrome est impec !)
(Pneu et frein d'origine, heureusement j'en ai un jeu neuf qui prendra place pendant la remise a neuf de celui-ci...)
Voilà pour le moment, je ferais évolué ce post au fur et à mesure de l'avancer. Pour le moment, je dégage les autocollants Redline, je nettoie le cadre.
Et surtout je reviens vers vous pour quelques conseils dont j'aurais besoin.
Le premier d'ailleurs, je suis a la recherche d'une clé démonte roue libre de l'époque, ça dit quelque chose a Quelqu'un ? Moyen Maillard heliomatic.