Créme de Raleigh

Répondre
DTK
Sans roulettes
Messages : 5387
Enregistré le : 16 juil. 2005, 08:23
Localisation : 65
Contact :

Créme de Raleigh

Message par DTK »

Juste votre avis sur l'article de cream sur Raleigh.

Allez je donne mon avis trés franchement comme d'habitude, hein... :quoi:

C'est trés moyen et en plus y à quelques boulettes. Vraiment dommage qu'il n'y ai pas une belle photo d'un Aero Pro car il valait vraiment le détour avec le total look Aero et un prix prohibitif pour l'époque. Un super bike, super équipé, incontournable, à mon humble avis.

Trés superficiel cet article, et je suis pas sur que les jeunes lecteurs de Cream trouve un interet aux origine historique de raleigh (je parle du topo pré- BMX).

Perso je pense qu'un max de détail sur la gamme qui à popularisé le BMX en France ( y avait des Raleigh partout, et à tous les budgets ce qui n'est pas rien) aurait plus attiré l'attention...

Je rappelle à tous, que les 3/4 des premieres jantes Skyway que la majorité des gens ont vues à l'époque étaient sur le fameux tuff Burner, bleu France avec des Skyway jaunes. Ce fut rapidement le plus voler des Raleigh (pour ses Skyway of course !). Je connais pas d'autre marque grand public qui à équipé ses vélos bas de gamme avec des tuff Wheels 2.

Raleigh à eu un impact énorme en france et je pense qu'un article un peu plus fouiller aurait été le bienvenu.

C'est mon avis, sans aucune animosité. :quoi: Tiens ce qu'on pourrait faire ici c'est justement apporter des précisions aux articles de Cream. Ok eric ?

eastreet
Sans roulettes
Messages : 848
Enregistré le : 23 sept. 2005, 21:29
Localisation : Nancy
Contact :

Message par eastreet »

Bah je sais pas j'achète plus le Cream.
http://www.esprit-bmx.com

Le BMX est un état d'esprit, un état d'âme
Image

Avatar du membre
Eric Rothenbusch
piglet
Messages : 4586
Enregistré le : 15 avr. 2005, 23:17
Localisation : Guilherand Granges
Contact :

Message par Eric Rothenbusch »

Stéphane le docteur OldSchool passe par ici de temps en temps.
Il avait par exemple demandé des contributions pour son article sur MBK.

Faire des articles sur l'histoire du bmx qui s'adressent au grand public ne doit pas être une mission facile. Je trouve qu'il ne s'en sort pas trop mal et que ses articles accompagnés de beaucoup d'images sont agréables à lire. En tout cas je ne suis pas capable de faire mieux.
(Je n'ai pas lu le dernier Cream, je parle en général... moi, je vais l'acheter (je suis riche), c'est juste qu'il n'était pas encore dans mon kiosque)

Peu de gens ont ta culture du bmx (moi, je me contente de voler les infos sur internet et dans les magazines) et tes précisions sont comme ceux des autres membres du forum, bien entendu, les bienvenues ici.

Comme d'habitude, si tu n'y vois pas d'inconvénient j'intégrerai tes infos et anecdotes aux pages de 23mag.

OTB
Sans roulettes
Messages : 1227
Enregistré le : 11 juil. 2005, 20:32
Localisation : Mont de Marsan 40

Message par OTB »

Je te comprends Alex65 car sans bien te connaitre j'ai constaté que tu étais rigoureux... je n'ai pas encore lu le dernier CREAM mais bon une connerie ou 2 c'est pas trop grave...
En tout cas Steph de CREAM aura toujours le mérite d'être le seul à faire (et bien qui plus est) une rubrique OLDSCHOOL dans la presse actuelle...

frdavid
Sans roulettes
Messages : 3747
Enregistré le : 12 nov. 2005, 13:22
Localisation : orne

Message par frdavid »

dans le bicross mag que je suis en train de scanner il y a toute la gamme de 84 et la visite guidée de l'usine, c'est l'année a partir de laquelle toute la gamme Raleigh devenait "aero", j'ai des numéros antérieurs a 84 que je regarderai aussi , de toute facon il finiront scannés prochainement pour etre ajoutés a la liste... :wink:

c'est vrai que le premier bicross que j'ai pu voir était un Raleigh, le premier que j'ai pu essayer aussi d'ailleurs, les ultra, pro, night, tuff burner fleurissaient les rues..

DTK
Sans roulettes
Messages : 5387
Enregistré le : 16 juil. 2005, 08:23
Localisation : 65
Contact :

Message par DTK »

Quand toute la gamme Raleigh est devenue Aero cela à été le debut de la fin. Et puis les vélos US ont envahi le marché, bref c'étais trop tard.

Sur l'Angleterre méme, je pense qu'ils ont vendus moins de Raleigh qu'en france à la meme époque, en effet trés tot, de trés bonnes marques ont été importées en angleterre comme Diamond Back et kuwahara par exemple et à des prix trés compétitifs.

Je parle méme pas de la Hollande qui à importé quelques affreux Batavus (souvent des copies de torker) chez nous, déjà tout le meilleur matos était dispo le pays des coffee- shops.

Les vendeurs de vélo (Anglais et hollandais) se sont bouger trés vites contrairement à chez nous, quel était l'interet des vendeurs en France de diffusé les affreux B.H made in Espagne, la marge bénéficiaire bien sur, pas l'amour du 20 pouces.

J'ai l'impression que l'énorme potentiel du marché Français à beaucoup servi à écouler de la daube au départ. Ensuite les magasins ont bien enclenché le truc en important trés bien certaines marques. Je trouve en y repensant que l'on à eu beaucoup de retard au départ, au niveau du matériel.

J'ai toujours en mémoire l'esbrouffe qu'à été l'arrivée officielle de Mongoose en France, ou on nous à fourgué des stocks de vélos datant de plusieurs années. Une vaste arnaque. J'ai possédé un F4 et il était hideux au niveau de la finition, un chrome cheap des soudures moyenne bien loin des Standards d'alors. Je rappelle que le F4 était en France le haut de gamme Mongosse, trés cher et zéro, comparé au Supergoose avec lesquel ont rouler beaucoup des meilleurs Experts d'alors (J.F Lalli par exemple). Je lisais beaucoup de revues US et Anglaise à l'époque (merci Moto Verte Tarbes) et j'ai vite compris la supercherie...

Sur Tarbes dés le tout début du truc un magasin de Motos Cross comme Bigorre Moto Verte à importé les tout premiers Kits (cadre fourche potence etc) GT et beaucoup de matos au top. Peut étre méme avant Paris n'en déplaise à certains. Par contre au niveau des prix c'était inabordable.

Voilà j'arréte là, mais il y aurait des choses à dire.... :gr:

frdavid
Sans roulettes
Messages : 3747
Enregistré le : 12 nov. 2005, 13:22
Localisation : orne

Message par frdavid »

c'est clair qu'on avait beaucoup de retard, quand je vois en 82 ce qu'il y avait sur le marché alors qu'aux states ou meme en Angleterre ou en Allemagne, on roulait deja sur Patterson, Hutch, Skyway etc..

pour le Mongoose F4 j'ai un pote qui l'avait acheté, il était en vitrine dans le shop motobecane de ma ville, il coutait 2950 frs!!!!!!
tout les jours apres l'ecole j'allais le voir, je bavais devant la vitrine, et c'etait en 83 alors que ce type n'existait pas dans les autres catalogues etrangers!!

quand aux prix, quand tu regardes sur les archives les tarifs des pieces et qu'a comparer tu prennent un mag US de la meme epoque ça fait mal, dans mon club un gars avait fait venir par son frere un pedalier des US pour a peine 500 frs alors que c'etait 4 fois plus cher chez nous!

Répondre