Jéjé a écrit : ↑18 sept. 2020, 11:59
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Renaud: oui j'avais capté le truc des sections plates sur les axes pour les fourches avant.
bon, pourtant tu posais la question dans ton post précédent
perso je pense que si planetbmx indique que c'est pour l’arrière l'axe que tu montres, c'est parce qu'il est assez long pour ça avec ses 180 mm de long
sachant que l'espacement entre les faces internes des pattes de cadre (parfois appelé entraxe) c'est traditionnellement 130 mm pour les cadres de bmx (arrière), et que c'est 100 mm entre pattes de fourche, il faut au moins 3 cm de plus à la louche sur un axe destiné à l'arrière comparé à l'avant. Je dis à la louche car quand c'est destiné à y mettre des pegs il faut prévoir de la longueur pour ça aussi. Bref, il te faut déterminer toi même la longueur mini dont tu auras besoin en fonction de ton usage.
mais de mon point de vue le gros souci avec ton idée de changer le diamètre de l'axe en passant par un changement de l'axe, c'est qu'il va falloir à priori trouver des cônes à mettre sur un axe de 10 qui permettent de ne pas remettre en cause le placement des billes vis à vis des chemins de roulements (ceux dans les cuvettes et ceux sur les cônes).
Et les cônes qui sont présents sur les photos de ces axes de 10 que tu montres là, c'est carrément pas ça (et mon petit doigt me dit que ça n'existe même pas ce genre de cône là)
Mais il y a d'autres façons d'attaquer ta problématique : en utilisant des cônes habituels pour axe de 10mm, il faudra changer les billes pour des plus grosses, et quel diamètre choisir dans ce cas ? et comment ça va se passer concernant les points de contact sur les chemins de roulements ?
Autre aspects :
- il faudra s'assurer de conserver les 130 mm, nécessaires en principe, entre faces externes des cônes (parfois aussi appelé entraxe), tout en ayant la jante toujours bien positionnée dans la roue. Ça veut dire peut être amoncellement de rondelles entre cônes et contre-écrous #wtf
. quid des espaces béants qu'il y aura entre axe et corps moyeu qui ne pourront pas être couvert entièrement par les caches poussières habituels ? #wtf
au dela des aspects purement fonctionnels, ces interrogations sont aussi suscitées par un certain niveau d'exigence. Et on n'a pas tous le même :)
ce qu'il faut comprendre c'est que toutes les pièces qui composent un moyeu, elles ont été conçues/dimensionnées pour fonctionner ensemble.
Chaque fabricant fait ce qu'il veut concernant les pièces qui composent un moyeu, c'est pas conçu dans un esprit de compatibilité en ce qui concerne l'intérieur (impossible pour plein de raisons)
(les "standards" ça ne s'applique que concernant les côtes aux interfaces avec d'autre pièces du vélo, genre pour le diamètre d'axe, l'entraxe, le nombre de trous pour les rayons, les aspects roue libre/k7)
bref désolé la mauvaise nouvelle c'est que tu vas méga galérer pour aboutir à mettre un axe de 10 si tu souhaites avoir une roue qui fonctionne correctement... A mon avis ce n'est pas la meilleure voie à prendre pour pouvoir mettre cette roue dans ton cadre