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Robinson Pro 1989

Posté : 20 avr. 2020, 12:29
par Zefloued
Salut à tous,
pour les amoureux de survivors, voilà ce Robinson récupéré il y a 2 ans.

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Il me plait beaucoup tel quel et je n'y ai pas touché depuis, mais il temps de lui donner un petit coup de jeune...
La suite bientôt.
:bye:

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 20 avr. 2020, 13:03
par Pascal Marrapodi
:bye: :clap: c est beau la jeunesse :mrgreen: :bye:

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 20 avr. 2020, 13:56
par TCD
On dirait qu'il a été rangé la semaine dernière, celui-là

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 20 avr. 2020, 17:31
par Zefloued
TCD a écrit :
20 avr. 2020, 13:56
On dirait qu'il a été rangé la semaine dernière, celui-là
Les photos datent, il traîne depuis des mois sans pneu avant (récup pour le cc vert) et sans pédales (échangées)

Démontage presque terminé, la fourche trempe dans l'acide, seul le pédalier résiste encore car je n'ai pas l'extracteur sous la main, du coup je suis déjà bloqué... :mrgreen:

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:bye:

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 20 avr. 2020, 18:41
par P.A.C.T
8) 8) beau racer

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 21 avr. 2020, 21:32
par Manu
Cool,j'ai toujours aimé les Robinson!Il mériterait presque de rester comme ça équipé comme il est :D
Quel dommage ces potences Hutch chromées,elles finissent toutes par peler...
Allez,ne nous fais pas attendre :wink: :bye:

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 22 avr. 2020, 08:45
par P.A.C.T
les pédales aussi ,mais comme beaucoup de pièces en alu .
en plus le chromage coûte plus cher pour l’alu que l'acier .

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 22 avr. 2020, 09:25
par Zefloued
Oui, et aussi les moyeux GT. Je pense que le chrome tient moins bien sur l'aluminium.
Sur ce bike tous les chromes sont bien attaqués, même sur le cadre et la fourche.
La suite quand j'aurai récupéré l'extracteur, en attendant je nettoie les pièces (manque plus que les roues)

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 22 avr. 2020, 10:03
par Manu
P.A.C.T a écrit :
22 avr. 2020, 08:45
les pédales aussi ,mais comme beaucoup de pièces en alu .
en plus le chromage coûte plus cher pour l’alu que l'acier .
Sans parler des cercles Araya,mais ici on a de la chance elles sont anodisées et pas chromées.
Zefloued a écrit :
22 avr. 2020, 09:25
Oui, et aussi les moyeux GT. Je pense que le chrome tient moins bien sur l'aluminium.
Sur ce bike tous les chromes sont bien attaqués, même sur le cadre et la fourche.
La suite quand j'aurai récupéré l'extracteur, en attendant je nettoie les pièces (manque plus que les roues)
Et oui mon chromeur m'avait expliqué que le chrome tient moins bien sur l'alu,une oxidation blanchâtre finit par se se développer entre l'alliage et le chrome et le fait peler

Tu vas pas laisser le Kneesaver?

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 22 avr. 2020, 13:25
par P.A.C.T
oui j'ai eu le cas sur des moyeux GT
obliger de les chromer .
le bain est différent également .

l'avantage avec l'alu , c'est plus facile à polir .
sur une paire d' ARAYA c'est ce que j'ai fait moins onéreux , et sur une potence HUTCH également .

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 22 avr. 2020, 15:38
par TCD
Zefloued a écrit :
20 avr. 2020, 12:29

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Pour ceux qui feraient une recherche avec les mots-clés "polissage potence", essayez de vous souvenir de ce que c'est une potence Hutch avec des angles 😊

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 22 avr. 2020, 18:13
par Zefloued
Oui, il faut maîtriser pour pas dénaturer les pièces, c'est toujours bon de le rappeler. Je ne sais ce que je ferai de celle-là, soit elle reste comme ça, soit je la fait déchromer et peindre. Elle est en bé à part le chrome. Pour ce bike ce sera une DK. Et Manu, je ne sais encore quel guidon je vais monter, celui-là ou un DK plus propre. Si tu en as besoin je peux faire sans.

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 22 avr. 2020, 21:15
par AGGRESSOR
Et pourquoi ne pas poncer pour supprimer le chrome et arriver à l'alu puis le polir. Pour enfin, une fois poli et super brillant lui mettre une couche de vernis ?

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 22 avr. 2020, 21:20
par Zefloued
AGGRESSOR a écrit :
22 avr. 2020, 21:15
Et pourquoi ne pas poncer pour supprimer le chrome et arriver à l'alu puis le polir. Pour enfin, une fois poli et super brillant lui mettre une couche de vernis ?
Le chrome est trop dur à poncer, il faut y aller à la toile émeri, c'est infernal.

Re: Robinson Pro 1989

Posté : 23 avr. 2020, 10:09
par Manu
Zefloued a écrit :
22 avr. 2020, 18:13
Oui, il faut maîtriser pour pas dénaturer les pièces, c'est toujours bon de le rappeler. Je ne sais ce que je ferai de celle-là, soit elle reste comme ça, soit je la fait déchromer et peindre. Elle est en bé à part le chrome. Pour ce bike ce sera une DK. Et Manu, je ne sais encore quel guidon je vais monter, celui-là ou un DK plus propre. Si tu en as besoin je peux faire sans.
Non,pas besoin d'un kneesaver pas trop fan de ce guidon mais c'est peut être le seul élément que je changerai sur le Robinson.Le collier de selle c'est un Hutch également on dirait?
Zefloued a écrit :
22 avr. 2020, 21:20
AGGRESSOR a écrit :
22 avr. 2020, 21:15

Et pourquoi ne pas poncer pour supprimer le chrome et arriver à l'alu puis le polir. Pour enfin, une fois poli et super brillant lui mettre une couche de vernis ?
Le chrome est trop dur à poncer, il faut y aller à la toile émeri, c'est infernal.
Oui,faisable mais long et délicat,surtout dans le H :wink: La peinture j'émets quelques réserves...un déchromage(pas trop onéreux)et un polissage suffiraient d'après moi mais je ne fais que donner un avis. :bye: