GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Répondre
Avatar du membre
flat1300
Sans roulettes
Messages : 271
Enregistré le : 28 mars 2014, 14:43
Localisation : Chez le roi soleil

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par flat1300 »

Good job ;)

Avatar du membre
flat1300
Sans roulettes
Messages : 271
Enregistré le : 28 mars 2014, 14:43
Localisation : Chez le roi soleil

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par flat1300 »

Pour le traitement des parties sablée restées brut, vernies incolore ou rustol et plus de soucis :mrgreen:

tomtom69
Sans roulettes
Messages : 152
Enregistré le : 29 oct. 2014, 00:18
Localisation : Romans puis L.A. Puis Lyon puis Lisbonne puis Vancouver

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par tomtom69 »

flat1300 a écrit :Pour le traitement des parties sablée restées brut, vernies incolore ou rustol et plus de soucis :mrgreen:
Je dirais même plus... rustol Owatrol plutôt que Polytrol. Et là, t'es arrières petits enfants rouleront encore avec.
Sacré projet, sacrément bien mené :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Merci! :)

Avatar du membre
Renaud
Sans roulettes
Messages : 3283
Enregistré le : 17 juil. 2005, 18:10
Localisation : Paris, France

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Renaud »

Phiphi78 a écrit :Quand tu sais le boulot et les heures que c'est de préparer des pièces, de les apprêter, de les peindre, sans compter que tes tubes passent pas dans un bain qui traite l'intérieur, ben 85€, c'est pas cher.
clair que c'est pas cher !!
de ma fenêtre je comprenais pas pourquoi tu mettais que c'était "raisonnable" surtout que "le travail est de qualité".

et toujours chanmé les tofs !!


Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Bon, j'ai finalement graissé comme un cochon. Il n'y a plus de place pour de l'eau.
Chaque fois que je démonte un bmx de 30 ans qui a été bien graissé, il est nickel.

J'ai poursuivi en remontant jdd, fourche, tds et collier de selle.

J'ai dû décaper le plongeur de potence pour le repeindre en noir.La peinture epoxy faisait bien une sur-épaisseur qui empêchait de rentrer le potence à fond.
IMG_0622.jpg
IMG_0623.jpg
IMG_0624.jpg
IMG_4263.jpg
Avant de le monter, j'ai ponçé avec un gros grain pour retrouver la texture de l'alu brossé :
IMG_4246.jpg
IMG_4259l.jpg
Mais ce n'est pas évident d'enlever "juste ce qu'il faut" au niveau des ailes .
Trop, la peinture s'enlève au niveau des mini gorges qui dessinent les ailes, pas assez, les ailes n’apparaissent pas.
IMG_4260l.jpg
Modifié en dernier par Phiphi78 le 18 janv. 2015, 11:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Côté pédalier, j'ai poncé avec délicatesse la portée de porte-plateau (spider) sur la manivelle :
J'ai pris une photo où il en reste un peu.
IMG_4265.jpg
Et je me suis attaqué au spider qui n'est pas fini :
IMG_4271.jpg
Va falloir encore poncer et là, au bout de 4 heures à te niquer les doigts, à faire attention à la peinture, tu te dis qu'à 12€ de l'heure, un Tioga blanc NOS dans son emballage à 45€, c'est "pas cher". Les traces noires sont de la saleté et s'enlèvent avec un produit pour peinture.

Et j'ai un peu ravivé l'éclat d'une des pédales :
IMG_4270.jpg
J'ai commandé les stickers chez la grenouille y a 15 jours, mais j'ai cru comprendre que j'allais devoir attendre un peu.
That's life!

GTPerformer
Sans roulettes
Messages : 29
Enregistré le : 21 déc. 2014, 09:58

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par GTPerformer »

Superbe resto

Bravo !

il va vraiment être top ce GT

Avatar du membre
flat1300
Sans roulettes
Messages : 271
Enregistré le : 28 mars 2014, 14:43
Localisation : Chez le roi soleil

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par flat1300 »

J'ai hate de le voir sur ses roues ;)
Et que tu teste les différentes combinaisons de jantes qu'on a évoquée aujourd'hui.

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

flat1300 a écrit :J'ai hate de le voir sur ses roues ;)
Et que tu teste les différentes combinaisons de jantes qu'on a évoquée aujourd'hui.
Oui!
- Acorn bleues claires avec pneus noir/blanc skinwall/gris skinwall
- Skyways noires avec pneus noir/blanc skinwall/gris skinwall
- Skyways blanches avec pneus noir/blanc skinwall/gris skinwall

Sur le 88, le Duro gris/skinwall m'a surpris sur les Skyways noires :
IMG_0573.jpg
Et ils m'emballent beaucoup moins sur les Skyways blanches :
IMG_4274.jpg
Faudra voir sur le cadre blanc du 85...
J'ai de la teinture et de la javel à faire auparavant! :mrgreen:

Avatar du membre
flat1300
Sans roulettes
Messages : 271
Enregistré le : 28 mars 2014, 14:43
Localisation : Chez le roi soleil

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par flat1300 »

J'ai des K55 blanc, bleu, et noir si tu veux tester :D passe les chercher qu'en tu veux.

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Des que je suis sorti de quarantaine, oui.
Les stickers sont arrivés en provenance de Nicae : 3 semaines de délais (livraison comprise) plus quelques belles pièces depuis Toulouse :wink: :
IMG_4293.jpg
Il chauffe à feu doux selon la recette de boba-fred :
boba-fred a écrit :C'est un peu mon job, donc si je peux aider :

- le support doit etre propre . Le nettoyer avec un produit non gras, pas de white spirit, plutot alcool ethylique ou alcool à 80 ou 90° qui s'evapore très bien . on attend 1 ou 2 min que ca s'evapore et on applique . Attention, super important, ne pas essayer d'appliquer un sticker après polish : en particulier sur les chromes ( miror, belgom ) après avoir dérayer le cadre, il faut bien le dégraisser pour enlever le produit gras laisser par le polish !

- pour l'application on prend une carte en plastique ( crédit, telephone ) pour chasser les bulles . attention, celle ci ne doit pas etre abimé au risque de rayer voir dechirer le sticker . on peut envelopper la carte d'un chiffon pour assurer de ne rien abimer . Pour les stickers transparents on peut appliquer en méthode humide : vous pulvérisez ( avec un pulvérisateur pour les plantes, pas tremper dans l'eau ) de l'eau du robinet sur votre cadre ( dégraissé ) et sur la colle . En chassant l'eau avec la raclette, vous chasserez les bulles et les éventuelles poussieres

- mais le plus important est la température, la bonne température est entre +15 et +25°c au dessus ca colle trop et la matière ( pvc ou polyesther ) risque de se déformer, en dessous ca n'accroche pas !
donc, et surtout en ce moment, si vous avez des stickages à faire, on rentre le vélo et la planche de stick à la maison pendant 2 jours ( pas dans le garage à 0°c ) on laisse l'ensemble à température ambiante ( le cadre métallique à besoin de temps pour se réchauffer ) .

Puis après application, idem on laisse l'ensemble pendant 24 heures à température ambiante pour laisser la colle polymériser ! on ne l'agresse pas pendnt cette période ( pas de lavage, pas de roulage, pas de choc thermique )
/viewtopic.php?t=1677

MX 1000 avant presque fini :
IMG_4301.jpg
Pédalier remonté :
IMG_4300.jpg
Je crois que je vais commander une paire de Skyways 50è anniversaire, ou une paire de graphite : je peux pas vendre ces 84! :oops:
IMG_4302.jpg

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Arg!!!!
De bons auto-collants et un mauvais colleur...ça donne le stickers, le gros du tube inférieur posé en vrille (pas dans l'axe, en spirale) et des bulles à droite, et...ben il m'en faut d'autres.
J'aurais dû les poser avec un spray pour pouvoir bien les faire glisser, repositionner et les laisser sécher lentement au coin du radiateur sans le positionner trop près. :oops: :cry:
IMG_4304.jpg
Et ce n'est pas faute de m'être appliqué avec mon kutch que ça fait 25 ans que je bosse avec que c'est le premier architecte qui m'a appris le métier qui l'avait donné et qu'il l'avait depuis longtemps...
Ça m'a rappelé ce tour de main en agence quand on collait les bandes de titres sur les panneaux de concours : un point de départ et d'appui, on tend, on aligne, on zippe et c'est collé aligné nickel sur la bande du centre. Puis on chasse les bulles et c'est parfait en quelques secondes.
J'ai pas pris le bon départ sur le downtube (le dernier, la pression : la gloire éternelle ou la honte sur 7 générations :mrgreen: ). Collé de travers, à sec => à refaire.

On peut pas toujours réussir du premier coup. Ça rend humble!

Avatar du membre
Phiphi78
Sans roulettes
Messages : 329
Enregistré le : 30 août 2014, 23:44
Localisation : 78

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par Phiphi78 »

Tests de couronne GT NOS arrivées hier après-midi :

D'abord, je démonte la Tuff Neck noire qui s'est prise une rayure pour la remplacer par la GT noire.
A priori, ça me semble le meilleur choix. C'est même pour cette couronne qu'au départ, j'ai pris le lot en 2 minutes sur le FB du BMXOSF troc de pièces.
IMG_4305.jpg
A priori seulement, parce que quand on regarde dans le détail, cette couronne est dessinée pour monter sur un power disc, et pas un spider disc.
Les pattes du spider Tioga qui dépassent et se voient dans les trous oblongs de la couronne et font toute son élégance détonent carrément et cassent sa ligne.
Elle repart direct dans son emballage que j'avais pris grand soin de ne pas endommager.
Pour éviter que ne se reproduise la mésaventure de la rayure de stockage de la Tuff Neck, je les stocke dans un carton - un peu à la manière dont on rangeait les disques vinyles dans un bac - toutes sous plastique avec une feuille de papier bulle entre chaque.
IMG_4306.jpg

Alors j'ouvre la seconde, une silver :
IMG_4307.jpg
Je sais pas pour vous, mais moi ça m'a parlé direct.
IMG_4308.jpg
Voilà où j'en suis ce soir.
IMG_4309.jpg
Dans la semaine, je verrai flat1300 pour récupérer le carton avec les kenda k55 blanc/skinwall et puis - très certainement samedi - on se fera une très grosse session de démontage/remontage de pneus et jantes avec les neufs combinaisons qu'on testera sur le Pro Performer et sur son Master.
Cela nous permettra à l'un comme à l'autre de faire des tests de choix et de les partager avec vous.
Et puis il me manquent 2-3 trucs que je dois commander : les rondelles de centrage des jantes avant sur les fourche GT (et qui protègent les pattes), une paire de levier DC Tech 3, une ou deux babioles de freinage "era", des chaines Izumi (blanc, platine, noir), et une selle Viscount GT BMX blanche serait la bienvenue vue l'état de celle-ci.

As usual, enjoy!

PS : Thx "Tickled" Liou! :wink: "Old VW's never die. They only ride faster!"

Avatar du membre
AGGRESSOR
Sans roulettes
Messages : 1191
Enregistré le : 04 avr. 2014, 00:26

Re: GT Pro Performer 1985 Japan - Restauration

Message par AGGRESSOR »

Oulalaaaaa !! ca tue... :gr:

:mrgreen:

Merci de nous faire partager ça ;)

Un jour j'en aurais un purée... A 15 ans que j'en voulais un ! lol

Répondre