différence axe AV/AR ?

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Jéjé
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différence axe AV/AR ?

Message par Jéjé »

Salut,

Je me décide à changer l'axe d'une roue arrière ARAYA 7x (passer de 14mm à 10mm)
Sur le net, peu de pièces disponibles, et parfois il est mentionné qu'ils sont pour roues avant...
Quelle est la différence entre un axe avant et arrière, si ce n'est la longueur et peut être l'emplacement du filetage ? :quoi:

Merci !
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Pascal Marrapodi
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Pascal Marrapodi »

:bye: c est pour une araya super 7x(ex manu seracing) ? les portées de roulements peut être ? bon courage :bye:
NOS_talgique bmxeur

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Jéjé
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Jéjé »

Ja, Herr Kommissar !
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TCD
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par TCD »

Oui, il y a certainement une différence. L'écart entre les flasques est différent entre avant et arrière.
Tu précises Super 7X, mais ce serait plus intéressant de connaître la marque des moyeux que la marque de la jante
Tu n'as pas ce qu'il faut pour mesurer sur ton moyeu ?

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Jéjé
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Jéjé »

Moyeux Mongoose étrangement...

IMG_20200916_102226.jpg
IMG_20200916_102240.jpg
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Renaud
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Renaud »


ça parle d'axe, mais il y a surtout la quincaillerie à monter dessus qui est forcément concernée ; ici cônes, contre écrous, rondelles éventuelles, écrous. Si c'est à acheter online (mais même irl en fait), va falloir bien prier pour que ça soit conforme pile poil vis à vis du moyeu et des billes

j'imagine que tu veux utiliser cette roue avec un cadre qui a des pattes pour des axes 3/8',
les deux solutions classiques c'est :
- ouvrir les pattes à 14mm, souvent on meule qu'un des bords
- faire des entailles sur l'axe : https://bmxmuseum.com/forums/viewtopic.php?id=742808

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Re: différence axe AV/AR ?

Message par P.A.C.T »


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Re: différence axe AV/AR ?

Message par RIDER.SE.RACING »

Pascal Marrapodi a écrit :
14 sept. 2020, 13:35
:bye: c est pour une araya super 7x(ex manu seracing) ? les portées de roulements peut être ? bon courage :bye:

perso de mémoire madame "lime" est passé sur les pattes arrières de mon cadre PK RIPPER :wink:

moi j'avais limé .............. :mrgreen: le cadre! :mrgreen:

viewtopic.php?f=2&t=11495&hilit=pk+ripper&start=15
Modifié en dernier par RIDER.SE.RACING le 17 sept. 2020, 19:03, modifié 1 fois.

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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Jéjé »

@Renaud: Ce sont 2 solutions que j'envisageais si vraiment le changement d'axe était trop galère, mais dans l'absolu je préférerais essayer de préserver mes cadres et l'axe de 14 d'origine ;-)

@P.A.C.T: Aaaaargh, aliexpress... je ne crois pas que ce soit des roulements scellés sur les Super 7x, et ces axes de VTT ne me tentent guère ;-)
Je lorgnais sur ce type d'axe, mais les disponibilités sont aléatoires en France: https://www.bmxgangster.com/fr/acc-de-r ... 10-mm.html
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par TCD »

Et si tu commençais par tout démonter, prendre des mesures et aller voir un shop près de chez toi ou chercher sur internet une fois que tu sais ce que tu cherches ?

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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Jéjé »

TCD a écrit :
18 sept. 2020, 08:58
Et si tu commençais par tout démonter, prendre des mesures et aller voir un shop près de chez toi ou chercher sur internet une fois que tu sais ce que tu cherches ?
Parce que ma question du 1er post est "générale"... je me demandais qu'est-ce qui pouvait bien différencier un axe avant d'un axe arrière...
Regarde par exemple sur la page des axes sur BMXWOKS: https://bmxworks.com.au/axles-spares/
Les 2 premiers axes listés (nus) sont indiqués "SUIT: FRONT" ... qu'est-ce qui fait que ces axes n'iraient pas à l'arrière ? la longueur ? ou parce qu'ils ont une section plate ? ou... ?
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Renaud »

Jéjé a écrit :
18 sept. 2020, 09:52
page des axes sur BMXWOKS: https://bmxworks.com.au/axles-spares/
Les 2 premiers axes listés (nus) sont indiqués "SUIT: FRONT" ... qu'est-ce qui fait que ces axes n'iraient pas à l'arrière ? la longueur ? ou parce qu'ils ont une section plate ? ou... ?

ces deux axes ont pour diametre 3/8', mais considère que c'est du 10 mm (formulation pour simplifier)

Les parties plates qu'ils ont en bout, c'est pour être compatible avec des pattes de fourche de ce style ci dessous.

c'est/était une solution pour limiter le risque que la roue avant se barre si les écrous se desserrent alors qu'on utilise le vélo (enfin c'est plutôt si on n'a pas serré correctement)

De facto ces deux axes sont pour roue avant uniquement car cette solution qui couvre ce risque ça ne peut concerner que la roue avant, pas l'arrière

Image


bref c'est surtout pas ce qu'il te faut


sinon, oui, la longueur de l'axe va être une des choses qui spécifient que c'est pour pour "un" moyeu avant ou "un" arrière
(mais c'est surtout pas le seul critère qui rentre en ligne de compte pour ce dont t'as besoin pour une solution pour ton problème)


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Jéjé
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Jéjé »

@Renaud: oui j'avais capté le truc des sections plates sur les axes pour les fourches avant.
Je me disais qu'il y avait peut être une autre spécificité entre axe AR/AV...
Par exemple, ici il est indiqué que cet axe est pour roue arrière:

SE_REAR_AXLE_LOOSEBALL_370923.jpg

mais du coup en faisant juste une section plate dessus, on peut en faire un axe pour roue avant !
Si la différence réside juste là dedans, alors oui ça me fait déjà une piste pour rechercher celui qui s'adaptera à mon moyeu.
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Renaud »

Jéjé a écrit :
18 sept. 2020, 11:59
@Renaud: oui j'avais capté le truc des sections plates sur les axes pour les fourches avant.
bon, pourtant tu posais la question dans ton post précédent



perso je pense que si planetbmx indique que c'est pour l’arrière l'axe que tu montres, c'est parce qu'il est assez long pour ça avec ses 180 mm de long

sachant que l'espacement entre les faces internes des pattes de cadre (parfois appelé entraxe) c'est traditionnellement 130 mm pour les cadres de bmx (arrière), et que c'est 100 mm entre pattes de fourche, il faut au moins 3 cm de plus à la louche sur un axe destiné à l'arrière comparé à l'avant. Je dis à la louche car quand c'est destiné à y mettre des pegs il faut prévoir de la longueur pour ça aussi. Bref, il te faut déterminer toi même la longueur mini dont tu auras besoin en fonction de ton usage.

mais de mon point de vue le gros souci avec ton idée de changer le diamètre de l'axe en passant par un changement de l'axe, c'est qu'il va falloir à priori trouver des cônes à mettre sur un axe de 10 qui permettent de ne pas remettre en cause le placement des billes vis à vis des chemins de roulements (ceux dans les cuvettes et ceux sur les cônes).
Et les cônes qui sont présents sur les photos de ces axes de 10 que tu montres là, c'est carrément pas ça (et mon petit doigt me dit que ça n'existe même pas ce genre de cône là)

Mais il y a d'autres façons d'attaquer ta problématique : en utilisant des cônes habituels pour axe de 10mm, il faudra changer les billes pour des plus grosses, et quel diamètre choisir dans ce cas ? et comment ça va se passer concernant les points de contact sur les chemins de roulements ?
Autre aspects :
- il faudra s'assurer de conserver les 130 mm, nécessaires en principe, entre faces externes des cônes (parfois aussi appelé entraxe), tout en ayant la jante toujours bien positionnée dans la roue. Ça veut dire peut être amoncellement de rondelles entre cônes et contre-écrous #wtf
. quid des espaces béants qu'il y aura entre axe et corps moyeu qui ne pourront pas être couvert entièrement par les caches poussières habituels ? #wtf

au dela des aspects purement fonctionnels, ces interrogations sont aussi suscitées par un certain niveau d'exigence. Et on n'a pas tous le même :)


ce qu'il faut comprendre c'est que toutes les pièces qui composent un moyeu, elles ont été conçues/dimensionnées pour fonctionner ensemble.
Chaque fabricant fait ce qu'il veut concernant les pièces qui composent un moyeu, c'est pas conçu dans un esprit de compatibilité en ce qui concerne l'intérieur (impossible pour plein de raisons)
(les "standards" ça ne s'applique que concernant les côtes aux interfaces avec d'autre pièces du vélo, genre pour le diamètre d'axe, l'entraxe, le nombre de trous pour les rayons, les aspects roue libre/k7)
bref désolé la mauvaise nouvelle c'est que tu vas méga galérer pour aboutir à mettre un axe de 10 si tu souhaites avoir une roue qui fonctionne correctement... A mon avis ce n'est pas la meilleure voie à prendre pour pouvoir mettre cette roue dans ton cadre


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Jéjé
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Re: différence axe AV/AR ?

Message par Jéjé »

Je vois ce que tu veux dire...
Et probablement qu'au final je devrai conserver l'axe de 14 faute de mieux.
Je voulais juste connaitre le sujet pour être sûr de pas m'engager sur de fausses pistes.
La prochaine étape sera le démontage pour y voir plus clair et tenter le coup avec un axe de 10 qui me paraitra pouvoir s'adapter. Ils coûtent en général moins de 10€, je prends pas un risque énorme. Si c'est pas concluant, je garderai l'axe de 14 !
Merci pour les infos en tout cas !
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