Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

franck78
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Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Voici ce que j’ai péché sur LBC il y a quelques mois :quoi:

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20€ :shock:

Cadre : Dyno Compe 1994 Bottom tub en 4130, les autres en acier standard, bien corrodés et bien lourds. les tubes sont over sized (surtout le bottom et les haubans arrières) par rapport aux Compe de fin 80.
Fourche : Dyno acier (tres lourde la vache :twisted: !!), boitier de direction et rotor mort de chez mort.
Guidon : Robinson acier recoupé 5 fois (au moins 5 fois de trop!), bien corrodé aussi.
Potence : Dyno alu, poignée ??
Selle ??, tige de selle acier rouillé et bien marquée, collier de selle : alu GT (récupéré pour mon Robinson 1990 après réusinage!).
Pédalier acier tordu et couronne GT 43T rouillée, pédale : GT jaune avec billes rouillés et du jeu de ouf
Pas de frein (si tu freine tu es un lache, si tu freines pas tu es un con)
Roue 48 rayons, jante ?? alu, moyeux ??

Le vendeur m’a dit que c’était un "BMX de compétition, d'origine américaine, hyper rare, et hyper léger". En vrai, c’est un tank, surtout la fourche. C’est déconné, il y a au moins 3 tubes de 2 mm d’épaisseur emmanché les uns dans les autres au niveau de la fourche vers la fixation de frein avant.

Le numéro de série montre qu’il s’agit d’un cadre fabriqué en Asie en 1994.

Donc, la, :cry: , on est loin, très loin des versions Dyno compe ou Detour en full 4130 des années 80 que je surkiffe.
J’aurais évidemment préféré un GT performer, ou un Haro master, ou mon kiffe un Hutch Triskstar, mais je ne souhaite ni investir mes économies, ni même hypothéquer ma maison ou vendre mon auto de collection pour cela, et j'aime mettre les mains dans le cambouis.

De fait, :D ,je vais tenter une autre approche que celle qui consiste à chercher et trouver la poule aux oeufs d’or €€, mais plutôt à essayer de construire un bike le plus intéressant possible mais pas trop cher non plus. Les bikes qui restent aux musées et qui ne roulent pas, très peu pour moi ! Au niveau budget, ce sera « au mini possible ». En gros, c'est tenter de faire un mid school "plaisir pas cher", roulant, pour permettre à ma fille de rouler un peu avec moi dans la street. Etant un racer de base, j'ai néanmoins toujours adoré les bmx de free.

Affaire à suivre pour voir ce que l’on peut faire de ce type de Bike. Si vous avez des idées, écrivez!! :prof:


A+ :bye:

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P.A.C.T
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par P.A.C.T »

pas grand chose ; j'avais un redline rl 240 de la même époque
acheté simplement pour récupéré quelque pièce
c'est lourd très lourd , après il y à des nostalgiques de cette époque
donc bien nettoyer ça peut le faire pour du troc :wink: :wink:

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AGGRESSOR
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par AGGRESSOR »

Pour ma part (et ce n'est que mon avis), quand je vois un vélo comme celui ci, ca ne me fait ni chaud ni froid.
Pour moi c'est un vélo quelconque. Souvent lourds, même parfois plus lourd que les Raleigh des 80's donc je n'avais pas compris à l'époque !
Ajouté à un design "grossier" je n'ai pas du tout accroché, voir même totalement rejeté ces modèles.

A mon avis, seuls ceux qui ont connu cette époque seront férus de ces vélos. On voit parfois des prix délirants en occasion, si ca se vends pourquoi pas, mais je n'y comprends pas grand chose à ce pseudo engouement et si il est réel ou non.
Donc à la question posée je répondrais peut être par :
Le revendre ?
Ou sinon l'utiliser pour la balade, mais à mon avis vous avez tous un vélo plus proche de vos années de BMX (oldschool) pour ça...

:roll:

franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Ouai, je sais c'est pas un crack ce vélo.

Mais je suis sur que l'on peut en sortir un peu de quelque chose. J'ai vu sur le net quelques belles réalisations qui valent le coup d'oeil à défaut de valoir quelques choses €€€.

Bon, je ne vais pas le revendre, ni le jeter donc je vais procéder en plusieurs étapes. 1- remise en état au plus simple. Puis on verra pour la suite à donner.

FranckN's 10

franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Première partie : remise en état de fonctionnement

Démontage intégral, facilité par l’absence de frein. Je vous passe les détails…

1 – Ré-élargissement du guidon : rajout de 2 rallonges en Diamètre 22mm de chaque côté du guidon qui avait été coupé 3 fois trop court, et insertion d’un tube à l’intérieur soudé par MIG pour renfort, mais je n’ai pas de photo de la soudure. Juste celle-ci du résultat final après meulage, ponçage et lustrage. On voit la zone de soudure à 5 cm de l’extrémité :shock:


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2 – Dérouillage

Passage du cadre fourche plateau pédalier dans l’acide phosphorique + badigeonnage au pinceau.
Ce procédé permet de supprimer l’oxyde de fer sans danger pour le chrome ni les auto collants !! . Bien sur à la place des piqures de corrosion, une fois la rouille enlevée, il reste les cratères avec l’acier à nue !
Pareil, pas de photo du cadre + fourche, mais j’en ai profité pour dérouiller et ressouder un vieux guidon GT fissuré et bien rouillé en même temps.

Photo avant (pendant le badigeonnage au-dessus d’une gamelle en plastique !

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Photo après (on voit bien les cratères). L’idéal serait de poncer, apprêter, puis peindre ce guidon, voir le rechromer, mais ce n’est pas l’objectif aujourd’hui.

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3 – redressage du pédalier (suite à dérouillage) : comme un sourd, :twisted: , à la masse entre deux cales de bois. La vache c’est costaud. Je vais surement ne pas le garder ce pédalier monobloc, mais pour le moment il fera l’affaire pour la remise en état "stage 1".

4 – Décapage des pédales GT (Jaune => alu). Utilisation d’un décapant peinture V33 + ponçage avec diluant. Comme pour le pédalier, les pédales ne resteront pas longtemps car les billes de roulement et cages sont mortes, mais cela fera le taf pour le moment, en fonction de ce que j’en ferais de ce Dyno.

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5 - Désanodisation des jantes : j’ai passé les jantes dans l’acide phosphorique et cela m’a viré le revêtement sur l’alu. Je pense qu’il s’agissait d’une anodisation incolore ou quelque chose comme cela. Les jantes sont devenues toutes mat, mais la couleur est plus claire et plus propre. D'una utre coté, je n'aime pas les 48 rayons!! :gr:

6 – derouillage du plateau Dyno à l’acide phosphorique : plus de rouille, cool, mais plus de peinture noire Dyno non plus. L’acide à tout viré. D’un autre côté ne n’aime pas les plateaux compact disc, donc stokage au cas où !

7 – divers : decollage des stickers au décapeur, changement de la selle par une selle en home stock, changement du boitier de direction + installation de vieux pneus tioga comp 3 flanc noir + levier de frein LEETCHI d’époque que j’ai décapé et laissé en alu (à repeindre plus tard en fonction de la suite), + poignée AME d’époque que j’utilisais sur mon Hutch en expert 12 ans !! ce ne sont que des pièces déjà en stock.

Achat :
- 2 Machoires de frein : amazon 7€
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- Plateau 42 dts 4 branches, blanc, ep 1/8 : ebay 9€
- Total : 16 € :ange:

La simple remise en état donne çà ! :

Avant/ après :

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Bon, l’objectif est atteint. Il fonctionne. Et plutôt pas trop mal. Mais il est vrai que du côté look, ce n’est pas çà. Il faudrait remplacer les pneus race par des flanc beiges type Panaracer HP406, poser des stickers, un gyro, une tige de selle coudée. Changer les jantes, oui, à voir mais si on veut rester dans une enveloppe pas trop cher, il faudra faire un choix !!
Défauts : le guidon est trop large (pas recouper), jeu dans les pédales, patin de frein extra-dur donc efficacité du frein = moyen-moyen.

En attendant, j’ai reçu des stickers DYNO Compe 88 (env 30€) et cela pourrait donner cela. Mais, je me tâte pour éventuellement repeindre le cadre car le chrome n’est pas nickel, donc on verra plus tard pour les coller définitivement ou pas.

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A suivre. :killer: Dyno COMPE 94 EVO STAGE 2 !! :killer:

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Manu
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par Manu »

Sympa le boulot accompli Franck,surtout les soudures... :wink:

A cette époque la mode étant passée au dirt(un mélange de race et de free pour moi... :roll:)il fallait des spads assez lourds pour prendre de la vitesse dans les pentes,bien se comporter dans les airs et résister aux atterissages mais il faut avouer qu'il y'a eu mieux.

Sinon pour le prix que ça coûte les gens comme nous qui aiment restaurer pour restaurer,sans arrières pensées spéculatives ou trop puristes celà reste cool;faut avouer.
Moi tant que c'est pas trop du matos de merde et qu'il y'a un nom qui fait Oldschool dessus ça vaut le coup,quitte à l'offrir à un môme après.
Quand on voit les prix pratiqués maintenant et les vélos manipulés dans les expos comme des Van Gogh,c'est tout sauf Fun...
Je m'étais bien amusé à retaper mon Haro Supra il y'a quelques années,mince alors!

Je me répète mais peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse(de la resto)de toute façon y'a très peu ou plus de flacons,mais toujours avoir les mains dans ces 20 pouces après 40 ans,CA C'EST FUN!!! :gr:

:wink: :bye:

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Pascal Marrapodi
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par Pascal Marrapodi »

:bye: beau boulot :clap: :bye:
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franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Suite à l'étape précédente de remise en état, voici l'étape 2 : Upgrade stage 1

Comme évoqué, j'ai cassé la tirelire pour investir dans 2 pneus Panaracer HP406, flans beiges, conformément à l'esprit d'époque et surtout en FLAN BEIGE, environ 45€ quand même!

Je me répète, mais, M.., j'aimerais connaitre le crétin qui s'est dit un jour en réunion de "brainstorming pneu BMX" : ET SI ON FAISAIT DES PNEUS DE BMX AVEC DES FLANCS NOIRS???.

Autant AGRESSOR n'a pas accroché avec le mid-school, autant pour ma part, je vomis sur les pneus à flanc noir. C'est maladif... j'en fait des cauchemars même en plein jour!

Cela donne cela :

AVANT :
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APRES :
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Bon, certains n'y verront que peu de différence, mais de mon côté, je dors radicalement mieux!

Stage 2 à suivre,

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Pascal Marrapodi
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par Pascal Marrapodi »

:bye: mieux effectivement :clap: :bye:
NOS_talgique bmxeur

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AGGRESSOR
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par AGGRESSOR »

Oui, pareil ! je n'aime vraiment pas les pneus totalement noirs.
Il ne faut pas chercher, ils ont fait ca pour le flouze oui. Ca doit couter bien moins cher...
C'est bien dommage pour le style.

Si je ne suis pas ultra fan des mid-school, pour leur coté esthétique, là pour le coup ca n'en est plus un vu le style ! Bravo ;)
C'est beau et ca sens le vélo plus léger. C'est sans doute plus psychologique qu'autre chose ! :mrgreen:

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Manu
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par Manu »

Voilà qui est bien joli,après tout un beau BMX c'est un beau BMX!Qu'il soit Old,Mid ou New pointEt celui-ci en fait partie :clap:

Pour les pneus,entièrement d'accord le full black ça altère beaucoup le look c'est clair.Investissement totalement justifié donc.
:bye:

ylegrix
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par ylegrix »

Magnifique avec ses nouveau pneus !!!
un beau midschool avec un look Oldschool :clap:

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P.A.C.T
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par P.A.C.T »

très belle réalisation bravo :wink: 8)

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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par P.A.C.T »

Manu a écrit :
30 août 2022, 21:10
Voilà qui est bien joli,après tout un beau BMX c'est un beau BMX!Qu'il soit Old,Mid ou New pointEt celui-ci en fait partie :clap:

Pour les pneus,entièrement d'accord le full black ça altère beaucoup le look c'est clair.Investissement totalement justifié donc.
:bye:
tout a fait ok pour les pneus , en full black ça fait trop chargé niveau couleur ( avis qui n'engage que moi bien sur ) :wink:

franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Evo stage 1 bis :

J'ai juste rajouté des pegs type mid school (15€) que j'avais dans mon stock. Je ne suis pas très branché "gros pegs" à la mid school, mais force est de constater que cela le fait bien quand même!
Ma préférence va clairement vers les reposes pieds repliables type GT fixés sur la fourche avant et les pegs en tubes cintrés fixés sur le hauban arrière et sur l'axe de roue, mais je n'en ai pas!!

Bon, l'effet n'est franchement pas mal du tout, même pour un 1994 Compe "4130 bottom tube", c'est finalement assez raccord avec même.

Allez un avant, pendant, après.

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Budget :
20€ achat LBC
9€ plateau No Name 42 dts
7€ les deux machoires de frein
45 € les pneus
6 € de chambres à air
15€ les pegs midschool

Total : On arrive à 102€!!! je croyais pourtant avoir fait le mini du mini et je suis déjà au dessus de 100 balles!!!!! :quoi:

Il reste les patins de frein (pour du mordant) et le rotor, à minima du minima, .... mais il resterait aussi la tige de selle coudé, la peinture, le pédalier 3 pièces et une selle pour être bien. Des jantes Chromé et des décalco pour le fun... :cry: :gr:

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