Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

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Manu
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par Manu »

La preuve qu'on peut se faire plaisir et rider cool sans se ruiner...défi relevè! :clap: :bye:

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RIDER.SE.RACING
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par RIDER.SE.RACING »

franck78 a écrit :
30 sept. 2022, 17:09
Evo stage 1 bis :

J'ai juste rajouté des pegs type mid school (15€) que j'avais dans mon stock. Je ne suis pas très branché "gros pegs" à la mid school, mais force est de constater que cela le fait bien quand même!
Ma préférence va clairement vers les reposes pieds repliables type GT fixés sur la fourche avant et les pegs en tubes cintrés fixés sur le hauban arrière et sur l'axe de roue, mais je n'en ai pas!!

Bon, l'effet n'est franchement pas mal du tout, même pour un 1994 Compe "4130 bottom tube", c'est finalement assez raccord avec même.

Allez un avant, pendant, après.

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Budget :
20€ achat LBC
9€ plateau No Name 42 dts
7€ les deux machoires de frein
45 € les pneus
6 € de chambres à air
15€ les pegs midschool

Total : On arrive à 102€!!! je croyais pourtant avoir fait le mini du mini et je suis déjà au dessus de 100 balles!!!!! :quoi:

Il reste les patins de frein (pour du mordant) et le rotor, à minima du minima, .... mais il resterait aussi la tige de selle coudé, la peinture, le pédalier 3 pièces et une selle pour être bien. Des jantes Chromé et des décalco pour le fun... :cry: :gr:
SUPERBE! mid school Bravo!!!

franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Evo stage 1 ter :

A défaut d'avoir le temps de bosser sur les bike, j'ai testé le montage de roue Skyway sur mon Mid-school 1994 DYNO Compe.

Effet, tout aussi efficace que les pneus à flan beige!!

Un mid school au look old school fin 80's!!

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Mais là, on explose le budget!!

prochain test : roue araya chromé à la place des Skyway pour voir ce que cela donne, et si j'ai du temps, le rotor gyro!?

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chris Hutchins
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par chris Hutchins »

Joli !

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Jéjé
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par Jéjé »

franck78 a écrit :
02 févr. 2023, 15:14
A défaut d'avoir le temps de bosser sur les bike, j'ai testé le montage de roue Skyway sur mon Mid-school 1994 DYNO Compe.

Effet, tout aussi efficace que les pneus à flan beige!!
T'as réussi à éliminer l'effet "bumper" des jantes Skyway ?
Bring me back to the 80's please !

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AGGRESSOR
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par AGGRESSOR »

Jéjé a écrit :
07 mai 2023, 21:11
effet "bumper" des jantes Skyway
Qu'est-ce que cet effet ?

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Jéjé
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par Jéjé »

AGGRESSOR a écrit :
09 mai 2023, 11:30
Jéjé a écrit :
07 mai 2023, 21:11
effet "bumper" des jantes Skyway
Qu'est-ce que cet effet ?
"Skyways are notorious for it !" :wink:

Bring me back to the 80's please !

franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Salut les rads :bye:

Pour répondre à la question de jéjé concernant l'effet Bumper des Skyway. Oui, j'avais eu le soucis au montage des pneus. Le pneu ne se centre pas tout seul sur les roues :quoi:, à certains endroits, le pneu reste au fond de la jante, et à d'autres , il ressort de trop (voir la video).

Ma technique est... y'en à pas :wink: !. J'ai juste gonflé le pneu un poil, puis avec mes mains, propres, j'ai tenté de "centrer" le pneu sur la jante comme j'ai pu. le résultat m'ayant semblé satisfaisant, j'ai gonflé le pneu comme d'hab et roule petit bolide... :bike:

Revenons à notre projet :

Bon :prof: pour ceux qui dorment au fond de la classe. Pour rappel, le projet consistait en gros, à faire un bon vieux midschool, un truc pas trop mal, pour moins de 100 balles sur la base d’un Dyno compe 1994 acier avec lower tube en 4301 acheté 25 roros sur LBC.

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L’objectif initial est atteint en partie :clap: , mais ce n’est pas encore satisfaisant :shock: . En gros, y manque encore un p’tit quelque chose ! :mrgreen:
Trop fade, chrome pas en bon état (de pres), et le pédalier mono est en état très moyen, puis il manque un rotor. Le style est trop mid school, et puis je ne suis pas fan des gros pegs

D’où l’idée d’une 3ieme étape. Place au Stage 3 ! avec du bla bla et des photos, des photos, des photos.


A suivre...très vite 8)

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P.A.C.T
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par P.A.C.T »

beau résulta :clap: :D
des autocollants sont avenir ?

franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Yes, les stickers vont arrivés! Patience les amis.

Stage 3 :
Tant qu’à faire, et bien j’ai décidé de revoir le concept du projet DYNO COMPE 1994. Je vais repeindre le cadre pour tenter une métamorphose de ce Mid school en un Old school Style fin 80's, pour le plaiz’
Donc, je tente l’ « Etape peinture sur du chrome ».

Et la, partout sur le net, on lit que c’est impossible :killer: :killer: , etc cela ne tient pas !, :prof: et tout et tout :gr: . Et bien, on va voir :fesses: Je me lance dans un petit tuto des familles => Tuto : Peindre sur du chrome
Modifié en dernier par franck78 le 23 févr. 2024, 18:14, modifié 1 fois.

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AGGRESSOR
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par AGGRESSOR »

Bin, c'est bien sûr ton choix, je n'irais pasà redire mais un chrome comme ca, ca devrais rester comme ca.
C'est magnifique.
Au pire, as tu pensé à une peinture de type plastique transparente ? Du genre comme le Raleigh SuperTuff ?
Rouge, ou autre couleur ?
C'est tellement beau ce chrome... :wink:

franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Hello Agressor,

Ah, :D 1000% d'accord avec toi. je suis un vrai pur partisan du chrome pour plein de raison. C'est classe, ca brille et au niveau entretien, c'est pénard.

Les photos ne le laissent pas présager, mais le chrome des Dyno 94 made in Asia n'est pas très épais, et mis à part sur le bottom tube qui était protégé par le sticker Dyno, le reste a mal vieilli :shock: . En enlevant la corrosion à l'acide dans les angles, il reste des cratères ou le chrome est parti évidemment et j'ai beau polir, cela reste mat et la corrosion reprend direct sur l'acier à nu :killer: . Le top tube et les aubans arrières sont bien rayés et des que je le polie avec un polish chrome type belgom, j'arrive à la couche sous le chrome (cuivre?). :cry:
Ah, et puis, c'est pour la bonne cause, un sacrifice pour la science et l'innovation sur ce forum :prof: . D'ailleurs, je vais déposé un dossier au Crédit Impot Recherche! non j'deconne.

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Je pense que le résultat vaudra le coup d'oeil

a suivre, dès que j'ai le temps! :wink:

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AGGRESSOR
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par AGGRESSOR »

Oui, je comprends mieux.
J'ai eu ce dilème sur un GT et je l'avais finalement vendu.
:gr:

franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Attention : Teasing, teasing, teasing,...............

Tuto : Peindre sur du chrome.
La vérité enfin révélée ?



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franck78
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Re: Quoi faire avec un Dyno Compe 1994 ??

Message par franck78 »

Tuto : Peindre sur du chrome.
La vérité enfin révélée ?


Voici la synthèse de mes recherches sur la peinture sur chrome : :prof:

Déjà, quels sont les bruits de fond que l'on entend un peu partout ?
- La peinture, ca ne tient pas sur le chrome! :cry:
- Il faut déchromer tout le chrome sinon, c'est pas possible! :twisted:
- Le chrome, c'est pas possible de le poncer :quoi:
- La peinture epoxy, c'est le top du top! 8)

En fait, toutes ces affirmations sont partiellement exactes sauf qu'il faut y apporter des nuances afin de passer à du concret.
Assurément, par expérience : Peindre directement sur le chrome sans rien faire = assurément une connerie, car le chrome est très dur et la surface est polie/lisse, et donc ne présente pas d’accroches et d’aspérités à la peinture. La peinture risque de se barrer au moindre petit choc et tout sera à refaire :clap:

Pour commencer : La préparation de la surface chromée

2 choix se présentent à nous si on veut le faire soi-même. (DIY)

1 – Virer complètement le chrome (déchromage) pour retrouver l’acier brut en dessous :

- Par électrolyse => Prévoir un grand bac + les produits (plusieurs litres) et l’alim stabilisé, les anodes/cathodes, etc. A prévoir auprès d’un professionnel car le faire chez soit peu vite devenir la cata!!

- Par acide => Pareil, bac plastique, ventilation, etc. Et, danger du procédé, problème de recyclage, nécessité de passivation et risque de corrosion interne des tubes si manque de passivation. Mieux vaut bien maitriser avant de se lancer dans cette affaire surtout sur un cadre complet!!

- Par sablage => nécessite un équipement (compresseur, pistolet, ou idéalement, une cabine de sablage) dispo en location + un sable adapté. Privilégier le sable type corindon et non les coquilles de noix ou les billes de verre car sans effet sur le chrome. Travail long et fastidieux si réalisé en extérieur. De plus, il faudra prévoir un long travail de polissage ensuite pour supprimer les cratères et impacts du sable et ainsi retrouver une surface bien lisse avant peinture.

2 – Garder le chrome pour peindre dessus

- Par Poncage : Le chrome est ponçable. En utilisant des disques de ponçage adaptés et idéalement une ponceuse orbitale, on arrive assez rapidement à obtenir une surface "rayée" et prête à recevoir une sous-couche.
Avantages : nécessite peu de moyens pour sa mise en oeuvre par rapport aux solutions du dessus. Aussi, le chrome, même poncé, reste inoxidable
Inconvénients : pas simple d'aller dans tous les recoins et les soudures d'un cadre. Il faut s'armer de patience et d'huile de coude.

Soyez conscient que cette étape de préparation garantira toute la réussite du projet.
Penser à bien dégraisser avant de poncer avec un dégraissant peinture, à défaut : essence F, alcool à bruler, acétone.

J'ai choisi cette dernière solution pour mon cadre DYNO 94.

Passage à l’acte :

1 - Dérouillage du cadre : Passage à l’acide phosphorique, qui attaque l’oxyde de fer, par badigeonnage avec pinceau au-dessus d’un bac en plastique. Une fois toute la corrosion partie, rinçage à l'eau et séchage immédiat (au soleil) ou au sêche cheveux (pas trop chaud pour ne pas réactiver trop vite l'oxydation.

2 - Dégraissage : bon dégraissage en plusieurs fois avec du dégraissant peinture, le top ou sinon tout simplement, de l’essence F + 2 chiffons, cela fera aussi bien l’affaire ! Un chiffon qui dépose le dégraissant, l’autre chiffon propre qui l’essuie de suite. On a deux mains cela tombe bien !

3 - Ponçage : L'objectif est de supprimer l'effet de surface poli du chrome et créant un réseau de rayures pour permettre l'accroche de la peinture.

Alors la, il faut tester plusieurs grains car il faut attaquer le chrome suffisamment pour rayer la surface afin que la sous-couche puisse bien adhérer au chrome, mais en même temps, pas trop :shock: , pour ne pas créer de sillons trop profond. Dans ce dernier cas, l’apprêt ne pourra pas combler ces sillons ainsi créer et ils se verront sous la peinture de finition une fois seche. :shock:

De mon expérience, l'idéal étant d’utiliser une ponceuse excentrique (petit pleteau) avec un disque en mousse + disques de ponçage automobile afin de ne pas créer de facette sur les tubes. Il faut trouver le bon mouvement du poignée et la bonne pression. Puis, on finit à la main dans les recoins. C’est le plus long, mais ce travail donnera le meilleur résultat.

o Grain 80 : non trop de sillon!!!
o Grain 120 : mieux que 80 mais les rayures restent assez profondes encore à mon goût, donc non.
o Grain 240-280 : bon compromis
o Grain 360 : Idéal pour la dernière passe de finition avant la sous-couche

+ : profitez en pour poncer aussi les petites imperfections qui peuvent apparaitre sur le cadre (coups, rayure). Ce seront autant de défaut qui disparaitront.

Le cadre du DYNO Compe 94 une fois poncé :

Image


J'en ai profité pour également faire une petite modif des platines de fixation de la roue arrière.

En effet, les Dyno 94 ont adopté une forme de platine plus large et moins jolie que les platines des Dyno 88-89. Le photo ci-dessous montre la découpe avant le coup de scie, et le coup de lime qui ont suivi.

Image


La suite au prochain numéro : la sous-couche et la peinture

:mrgreen:

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