Hoffman Bikes Big Daddy

Hoffman
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Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Hoffman »

Salut à tous,

Voici un sujet consacré à mon Hoffman Bikes Big Daddy.

La petite histoire
C'est un vélo monté à la carte et ramené d'un voyage aux US avec mon père, 10 jours à New-York avec notamment l'idée en tête de ramener de quoi monter un BMX... A confirmer mais cela devait être en 1997, j'avais donc 17 ans (j'en ai 41 aujourd'hui) et Ride On comme VHS de chevet.

A l'époque le BMX n'est plus à la mode. Et même à New-York, impossible de trouver un shop spécialisé digne de ce nom malgré une journée dédiée aux quatre coins de la ville. Finalement, après moult recherches, on apprends l'existence d'un gros shop à Binghamton, une ville à 4h de bus ! Mon père aimant les challenges, nous voici à la gare routière...

Si le nom de la ville m'a marqué, je ne me souviens plus du nom du shop. Possible que ce soit https://acebmx.com/ aujourd'hui (qui a déménagé depuis mais dont j'ai retrouvé une ancienne adresse dans la ville en question). C'était en tout cas une vraie caverne d'Ali Baba avec des rayons entiers dédiés sur des dizaines de mètres de longueur, le rêve américain...

Bref, après de bons et loyaux services, il était remisé chez mon père. J'étais pas loin de le vendre à un moment mais ce dernier m'en dissuada "pour les souvenirs" et je suis tellement content de ne pas l'avoir fait ! Par contre, il l'aura prêté au fils de sa voisine pendant une petite année jusqu'à ce qu'il aille le récupérer alors qu'il trainait dehors. Le hic, c'est que le jeune en question a retiré une Peregrine HP 48s à l'avant pour la remplacer par une roue sans âme !

Après plusieurs années au fond d'un cabanon, j'ai décidé de le récupérer il y a quelques semaines pour le restaurer. J'ai contacté la voisine à 2 reprises pour ma Peregrine ces derniers jours, elle attends des nouvelles de son fils. J'ai finalement pas grand chose à faire par rapport à certains projets vus ici mais je manque un peu de temps et je restaure aussi en parallèle un VTT Commencal de 2006. J'espère que j'irais au bout de mon idée en tout cas. Sinon, j'ai jamais eu de vraies bonnes pédales sur ce bike, j'ai retiré les dernières. Pas de rotor non plus, j'avais laissé du coup de la marge avec le câble pour pouvoir faire un tour complet sans problème.

Son pedigree actuel
- Cadre et fourche : Hoffman Bikes Big Daddy (97 à priori)
- Jante AV : ?!
- Jante AR : Peregrine HP 48s
- Roue libre : 888 BMX
- Pédalier : Profile racing
- Couronne : Tuf-Neck (43)
- Chaine : KMC
- Pneu AV : ?!
- Pneu AR : GT (LP-5 à priori)
- Selle : GT
- Tige de selle : GT
- Collier de selle : GT
- Potence : GT Mallet Stem
- Guidon : Standard (pas S&M, bien vu Renaud)
- Leviers de frein : ACS
- Freins AV / AR : Dia-Compe Bulldog
- Patins AV / AR : Scott Mathauser / Skyway

Les gros dossiers à priori :
- Traiter la rouille
- Refaire la peinture
- Retrouver une Peregrine (si la mienne a disparu) ce qui m'a pas l'air gagné d'avance

Photos dans son jus :

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Accompagné d'un VTT Sunn des années 90 aussi.

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Modifié en dernier par Hoffman le 27 déc. 2021, 10:20, modifié 1 fois.

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Renaud
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Renaud »


excellent !!
la butée de gaine sur le bulldog arrière, elle est dead
c'est un guidon Standard Strip Bar 6 pièces, que t'as là, pas un S&M


Hoffman
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Hoffman »

Renaud a écrit :
13 déc. 2021, 09:17

excellent !!
la butée de gaine sur le bulldog arrière, elle est dead
c'est un guidon Standard Strip Bar 6 pièces, que t'as là, pas un S&M

Merci !
Exact, j'ai vu ça aussi pour le frein arrière, certainement des manipulations avec une pince... Je pensais m'orienter vers un frein type Pitbull, j'ai toujours eu envie d'en avoir un mais j'en ai jamais eu.
Bien vu pour le guidon, j'ai eu un petit doute pour S&M au moment de poster mais j'ai pas du tout pensé à Standard, j'avais totalement oublié cette possibilité, merci pour l'info !

Sinon, j'attends toujours des nouvelles de la voisine pour ma roue avant Peregrine, je pense que ça va traîner jusqu'à début 2022.
Je commence à regarder ce que je peux trouver comme pneus (je suis bien tenté par des Odyssey Frequency G Tanwall) et pédales (type HARO Lineage). J'aimerais bien avoir aussi une selle un peu plus discrète, plus petite. A suivre !

Par contre, impossible de retrouver les stickers d'origine. Je suis juste tombé sur une vieille annonce à +200$ de mémoire... Je risque de me rabattre sur une version différente et moins rare mais bon c'est mieux que rien.

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Manu
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Manu »

Salut Hoffman,ça c'est le genre d'entrée en matière qui nous plaît,pourvu que tu retrouves c'te Peregrine... :roll:

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AGGRESSOR
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par AGGRESSOR »

Excellent sujet que le tiens !
Ca fait vivre l'esprit BMX et de voir un "jeune" sur le sujet, nous fait plaisir. :mrgreen:
Pour la roue avant, effectivement quand ce ne sont pas les affaires personnelles et depuis un bon bout de temps, les personnes ne "triment" plus pour avoir un bien, c'est devenu un peu "leger" de ce coté là. :gr:
Je me souviens que mes copains et moi même ont attendus des mois pour avoir un vélo et ont parfois dû y aller même de leur poche !
Et tout le monde n'est pas maniaque non plus ! :roll:

Ca se trouve il s'est fait piqué la roue, qui sait, tout est possible... Je te souhaite d'avoir un peu de chance qu'elle ai été interverti avec un autre vélo qui était dans le même endroit lors d'un "déplacement". Parfois ls enlèvent la roue avant pour le mettre dans une voiture...
Croisons les doigts et à suivre !

Même si je ne suis pas un ultra fan de cette période, il faut bien avouer qui tu reste dans l'esprit et c'est génial !
Il est clair que le BMX durant ces années était devenu presque néant... Ce n'est pas formidable maintenant d'ailleurs.

En attendant, n'hésite pas à nous poster des photos et des nouvelles, tu peux de toute façon commencer à nettoyer le vélo et gratouiller tout ce qu'il a pu subir après ta possession. C'est dommage pour ces négligences car ont voir qu'i la été "balourdé". Le réglage du frein arrière, au niveau du tendeur est à changer mais ce n'est pas insurmontable.

Vivement la suite ;)

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Manu
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Manu »

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... :wink:

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AGGRESSOR
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par AGGRESSOR »

D'ailleurs en passant, j'ai regardé "Ride on".
Pour moi on est à l'apogée du BMX freestyle : toujours encore avec des modèles très freestyle oldschool avec l'arrivée des nouveaux modèles mais qui restent encore chromés, léger et les gars ont une technique de dingue.
Il enchainent pas mal de choses très harmonieuse dans le style et rapidement.
Ca me rappelle le troca et vincennes, même si je n'y était allé que très peu de fois...
:clap:

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P.A.C.T
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par P.A.C.T »

j'espère surtout que la roue avant n'a pas été bazardée
sur un mauvais ride :cry: :cry: :cry: :wink: et remplacée
par une daube :cry: :cry: :cry: :bye:

j'ai hâte de voire la suite :bye: :bye: :wink:

Hoffman
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Hoffman »

Merci les gars, tous vos messages me motivent !

Toujours pas de nouvelles de ma Peregrine avant. J'attends 2022 avant de relancer la voisine (elle peut se braquer facilement, je la joue fine). J'ai imaginé tous les scénarios sur le pourquoi du changement de roue. J'espère qu'il a simplement crevé avec, qu'il a mis une roue de son propre BMX par flemme et que l'originale traine encore quelque-part chez eux.
Bref, je ne sais pas du tout si je vais la récupérer, j'ai regardé sur ebay, c'est rare et pas donné apparemment mais vous devez le savoir mieux que moi. Cette question va pas mal conditionner l'avancement du projet.

Sinon, j'ai commencé à retirer quelques pièces mais je manque un peu d'outillage.
J'ai remarqué qu'il manque le ressort sur l'étrier avant, les butées de gaines côtés leviers et étriers sont toutes mortes aussi.

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J'ai nettoyé le guidon avec du vinaigre blanc + bicarbonate.
L'intérieur des tubes est bien attaqué aussi par la rouille, je sais pas trop quoi faire là.

Petit Avant/Après :

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Faut que je fasse pareil avec la tige de selle mais elle a beaucoup plus vécu, elle faisait partie de mon premier GT. La potence aussi a de grosses traces de clé de serrage et elle semble bien grippée dans son trou.
Je sais pas ce qu'il s'est passé avec la Peregrine arrière également, on dirait que le fils de la voisine l'a martelé avec un tournevis !

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Aussi, j'étais à la recherche d'un numéro de série pour en savoir un peu plus sur son histoire mais il n'y en a pas :

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Ce serait donc une dernière fabrication US de 1995/1996 (avant de passer à du made in Taiwan) :
Ramp Room made Hoffman bikes began in mid 1994. These bikes had a B40000 serial number right through until mid 1995. Mid 1995 serial numbers were stopped being stamped on the newer Big Daddy frames. By mid 1996 Ramp Room production ceases and is moved to Taiwan. source
Vu l'état général, j'ai décidé de sabler cadre et fourche, j'ai ma femme qui bosse dans une boite de nettoyage industriel et ils sont équipés pour. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Maintenant, il faut que je me trouve un démonte roue-libre, un démonte manivelles du pédalier et de quoi retirer les cuvettes (pédalier + direction) sachant que j'ai jamais fait ça de ma vie.
Si vous avez des conseils sur l'outillage en question, je suis preneur aussi.

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P.A.C.T
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par P.A.C.T »

pour les pédaliers GT et profile il existe des extracteurs
sinon l'autre solution c'est de démonter un boulon et de taper
avec un axe propre sur l'axe principal pour faire coulisser ton axe
n'oublie pas que le dégrippant est ton nouvel ami , car je pense que tu vas
en avoir besoin .

Hoffman
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Hoffman »

Yes, le WD-40 vient de me faire sortir la potence par magie !
Merci pour le conseil, j'ai commencé à en mettre dans l'axe des manivelles...

Concernant ce dernier, le pas de vis du boulon semble faire 9mm de large et 19mm de long. Le même boulon que celui-ci apparemment. J'en déduis qu'il me faut un extracteur type "19mm Solid Axle Tool" comme ici.

Finalement, l'entreprise de ma femme ne fait pas de sablage pour un si petit objet.
J'ai contacté un pro qui me propose sablage, primaire et finition (thermolaquage à priori) pour 140€ TTC.
Est-ce que j'aurais pas intérêt à poncer les petits éclats avant ces étapes ou bien le sablage va se charger d'égaliser la surface ?
Les éclats restent minimes mais je voudrais pas que certains restent visibles après peinture.

Pour retirer les cuvettes de direction, un extracteur standard BMX fera le job ou il peut y avoir des spécificités ?
Idem pour les cuvettes du pédalier et le cône de fourche, si vous avez des outils spécifiques à me conseiller, je suis preneur !
Merci.

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Manu
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Manu »

Yes balance copieusement du WD-40 dans le guidon,bouche les orifices et agite en tous sens,puis laisse agir un moment avant de vider. :wink:

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P.A.C.T
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par P.A.C.T »

pour les cuvettes non un burin ( non coupant de préférence )
ou une grande rallonge de cliquet 1 / 2 ça fait l'affaire :wink:
tu chasses par l'intérieur .

pour les cuvettes de direction une douille de 30 mm en 1 / 2, une cale de bois ,un marteau
pour le remontage , pas plus compliqué .

pour la peinture décapant super puissant , papier a poncer du 80 s'il y a du boulot
et ensuite 200 , 400 suivant le travail et la rouille .

:bye: bon courage :mrgreen:

Hoffman
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Hoffman »

Merci pour les conseils, l'intérieur du guidon est en train de tremper et je vais me trouver une douille 1/2 30 alors !
J'attaque les manivelles, le retrait des stickers et de la colle en vue de mieux examiner les griffures rouillées et rentrer dans le dur...
Sinon, j'ai pu retirer le cône de fourche sans outil et sans trop galérer.

Encore merci ! La fièvre du BMX est en moi !

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Manu
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Re: Hoffman Bikes Big Daddy

Message par Manu »

Fais gaffe,le Couille-vide c'est rien à côté de cette fièvre... :twisted:

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