celle de la photo ne doit faire que 4 à 4,5 (il faut mesurer du centre de l'expandeur au centre de l'emplacement du guidon)
sur la photo, je dirais une mini
FREE AGENT : JE CHERCHE MAILLOT, C & F PRO, GUIDON, MOUSSES, etc
le musée : Patterson 83, National Pro 82, GT 84, RedLine Carrera 84, Hutch pro racer 84, Skyway TA 84 (?), Free Agent Limo 89, Free Agent 24 90.
Pas mini mais Pro, la mini est plus fine plus courte, pour aller avec des 1-3/8ème.
Je sais pas s'il n'y a pas eu de pro XL encore plus longue
Ensuite il y a les inversées...
Donc :
Après une petite recherche rapide, il semble y avoir 3 tailles pour la dénomination mini, 2 tailles pour la dénomination free, 2 pour la dénomination pro, et au mois une pour la pro xl et une autre pour la pro xxl + les inversées...
Celles que j'ai prises en photo, qui ont la même taille que ma potence DK free ont une distance "trou pour mettre le guidon"-expandeur quasi identique à celle de la GT mallet (ça doit se jouer à 2-3mm max)
Ah bah en fait, c'est plus simple que ça, si le carré il est pas large, c'est une mini ou mini mini, si le carré il est large (environ 4cm) c'est une pro, et si entre l'expandeur et le carré large t'as la place de poser ton verre, c'"est une pro xl...
ouais, parce qu'en fait, en fonction de l'année, la pro xl devient pro, ça s'allonge, ça s'décale... Ca change d'un catalogue à l'autre.. youpi !!
Chez TNT, c'est pas mal non plus y'a la mini, y'a la pro, mais y'a aussi la junior...histoire de...et...le plus simple, mets une Hutch ou une GT mallet, comme ça, t'auras pas à te prendre la tête sur c'est une pro xl de 85 appelée pro en 88 et mini en 91...
Tiens, j'vais regarder les GT de 90, ça doit être simple aussi !!
Attention.. roulement de tambour.. Il existerait aussi la dénomination...attention, hein... mini XL !! sisisi !! y'aurait la mini mini, la mini, la mini xl...
Et la dénomination cruiser existerait aussi...mais pas forcément en inversé.. et alors là, clou du spectacle la mini pro, mais je pense que c'est le nom de la mini normale... enfin j'espère.. Manquerait plus qu'une expert, une expert xxl et une expert cruiser...
Bref, pour éviter les maux de tête, il faut dire potence DK tout court, et quand on vous demande quel modèle, vous justifiez d'un truc urgent à faire afin d'éluder la question... sauf s'il s'agit d'une pro xxl ou d'une mini mini, là, vous avez une infime chance de tomber sur la bonne dénomination.. ou pas.
Bref avoir mesuré les deux miennes pour répondre ne rimait à rien... la ronde serait une pro xl et la carrée une pro.. et font la même taille... wouala wouala...
et peut-être que ma DK free est une DK free xl en fait.. ou pas..
On va interdire les DK sur le forum un certain temps... Le temps de finir l'enquête !!
Je viens de finir une grande recherche avec le programme développé sous Fortan un analyse de magazines US, pubs, tests et catalogues et je te confirme que c'est fichtrement pas clair.
En gros, t'as les toutes petites qu'on appelle mini, t'as les super grandes qu'on appelle pro xl et toutes les intermédiaires s'appellent pro stem...
Mais au lieu d'embêter tout le monde avec un DK, pourquoi tu ne monterais pas une... STUDD ?!
Comme ça, tu choisis toi-même si c'est une mini, une pro ou une pro xl:
bobby reloaded a écrit :C'est une mini. La pro fait 12 mm de plus en longueur.
mesure réalisée à l'instant sur deux dk pro, une avec la forme arrondie, une avec la forme hexagonale.
Cordialement,
merci,
sincères salutations,
au plaisir de vous lire.
Bobby
Je pense que la potence de Manu est une pro et celles de Bobby des XL. Il existe aussi la XXL (qu'on peut voir sur le Robinson "Minozzi" de Pilo) Et les mini sont vraiment mini, impossible de se tromper.
A partir de 88, lorsque tu achetais une pro ou une free, tu avais en taille celle à gauche. Ca c'est sûr. J'ai eu ma dk free en septembre 88 dans son bel emballage, et tout et tout et les copains eux avaient pris la pro, même chose, sans l'expandeur percé.
C'était le modèle new DK pro et new DK free chez tout bon revendeur V2000 et tu avais deux tailles en plus grand, la pro xl (plus grande) et la pro xxl (truc de géant) mais je me demande s'il n'était pas en inversé. Mais pour les modèles précédents, celle de Stephan peut être une pro, c'est fort possible.
Mais là, en recherchant, je suis tombé sur des trucs plus farfelus les uns que les autres. Déjà y'a au moins 3 épaisseurs différentes pour l'épaisseur de la base... la longueur qui semble varier d'une année à l'autre aussi.
Sur mes photos elles font longues, mais en fait, on est vraiment quasi identique à une GT mallet en terme de distance expandeur-trou pour le guidon. la mallet n'est pas une potence géante comme une odissey 6 points ou une Hutch par exemple.
Nan, là sur les potences DK, à part pour ma free, je vais déclarer forfait.
Chez TNT, c'est pas mieux, ils ont la mini, la junior, mais aussi l'ultra mini.. la pro, la free la cruiser, la pro xl, et d'autres dérivés plus exotiques les uns que les autres... et pareil, entre les premières pubs et les dernières, il semble y avoir des différences de longueur..
Si quelqu'un pouvait se lancer dans cette belle enquête et nous faire un bel exposé sur l'évolution des potences DK, ça serait génial! Moi, je vais finalement me cantonner au modèle free de septembre 88, y'a que là dessus que j'pourrais aider avec certitude..