Axes moyeux hutch
-
- Sans roulettes
Axes moyeux hutch
Salut à tous,
Pourriez vous me dire si les axes de moyeux hutch sont en titane ou non ?
J ai pet ben un plan sur commande numérique !
Merci pour votre réponse !!!
Pourriez vous me dire si les axes de moyeux hutch sont en titane ou non ?
J ai pet ben un plan sur commande numérique !
Merci pour votre réponse !!!
- Renaud
- Sans roulettes
[size=0].[/size]
juste deux questions désintéressées :
ça change quoi si ton plan c'est pas avec du titane mais un autre métal suffisamment bon pour des axes (et moins cher que du titane peutêtre) ?
ça change quoi si ton plan c'est avec du titane alors que sur des moyeux Hutch il y a parfois des axes titane et parfois non titane ?
[size=0].[/size]
ça change quoi si ton plan c'est pas avec du titane mais un autre métal suffisamment bon pour des axes (et moins cher que du titane peutêtre) ?
ça change quoi si ton plan c'est avec du titane alors que sur des moyeux Hutch il y a parfois des axes titane et parfois non titane ?
[size=0].[/size]
-
- Sans roulettes
En fait si j arrive à faire une repro autant la faire bien, titane ou pas, le projet en est à son balbuciment, j ai donné mon moyeu hutch en modèle reste voir si c est possible....restera le pb du moyeu arrière avec la roue libre car la j ai pas de modèle ...Renaud a écrit :[size=0].[/size]
[size=0].[/size]
- SHAZZAM!
- Sans roulettes
si tu veux des côtes je peux te les donner car j'ai une paire de moyeux Hutch alu
ceux là.. sur fond de chêne
http://bmxmuseum.com/forums/viewtopic.php?id=13832

ceux là.. sur fond de chêne
http://bmxmuseum.com/forums/viewtopic.php?id=13832

- Renaud
- Sans roulettes
Si je peux me permettre,SHAZZAM! a écrit :si tu veux des côtes je peux te les donner car j'ai une paire de moyeux Hutch alu
avoir des côtes, ce n'est pas suffisant pour fabriquer quelque chose comme un axe, il faut avoir le moyeu physiquement pour le monter et rectifier sur le moment si besoin la pièce fabriquée.
C'est de la mécanique ça, ça se teste en dur
[size=0].[/size]
- Doug
- Sans roulettes
-
- Sans roulettes
tu peux arrêter de dire des conneries steupRenaud a écrit :Si je peux me permettre,SHAZZAM! a écrit :si tu veux des côtes je peux te les donner car j'ai une paire de moyeux Hutch alu
avoir des côtes, ce n'est pas suffisant pour fabriquer quelque chose comme un axe, il faut avoir le moyeu physiquement pour le monter et rectifier sur le moment si besoin la pièce fabriquée.
[size=0].[/size]

genre, chaque axe est rectifié en fonction du moyeu sur lequel il va aller

ça veut dire que si j'achète des axes neufs pour mes moyeux. suzue. faut que je les fasse rectifier avant de pouvoir les monter sur mes vieux moyeux ????
T'as pas dut souvent changer des axes toi

- Doug
- Sans roulettes
En effet on s'en tape, tous les roulements sont calibrés au micron, pas de variation, a moins de sortir le roulement du congélo. Les axes (ou les bagues) sont usinés g6 donc 0/-0.02 environ. Je viens de faire un tour sur la bay (US,UK) il y en a à la pelle. L'usinage du corps de moyeux serait plus excitant... Là encore en partant de bons gros Maillard il y aurait moyen je pense..
-
- Sans roulettes
Oui merci pour les côtes Mais mon moyeu ressemble à celui de cython après pour le reste je verrai avec mon paternel (tourneur fraiseur de métier) qui connaît encore du beau monde dans la partie. Je ne sais pas si ça va aboutir mais je tente le coup!Renaud a écrit :Si je peux me permettre,SHAZZAM! a écrit :si tu veux des côtes je peux te les donner car j'ai une paire de moyeux Hutch alu
[size=0].[/size]
- Renaud
- Sans roulettes
Bones a écrit :tu peux arrêter de dire des conneries steup![]()
genre, chaque axe est rectifié en fonction du moyeu sur lequel il va aller![]()
![]()
![]()
ça veut dire que si j'achète des axes neufs pour mes moyeux. suzue. faut que je les fasse rectifier avant de pouvoir les monter sur mes vieux moyeux ????
T'as pas dut souvent changer des axes toi![]()
![]()
Doug a écrit :En effet on s'en tape, tous les roulements sont calibrés au micron, pas de variation, a moins de sortir le roulement du congélo. Les axes (ou les bagues) sont usinés g6 donc 0/-0.02 environ. Je viens de faire un tour sur la bay (US,UK) il y en a à la pelle. L'usinage du corps de moyeux serait plus excitant... Là encore en partant de bons gros Maillard il y aurait moyen je pense..
faut me relire svp, zoomer un peu, ça grandira la police
Tu dérives Bones ; on parle pas de série (avec contrôle qualité si c'est bien fait, ce qui veut dire ce que ça veut dire : vérification sur échantillon ou pas, mais vérification quand même, ...oooh ??), Franck Laurier parle de faire faire quelques axes, et trèèèèèèèès souvent quand on va voir un tourneur avec un truc à faire, le gars demande la pièce pour :
1. prendre les côtes lui même avec son matos de mesure
2. essayer si la pièce fonctionne, ça on peut le faire avec/devant lui
Comment on fait si il manque un poil de cul à enlever parce que le gars qui se trouve a des centaines de km avec l'axe à copier et qui a fait les mesures entre les deux épaulements avait un pied à coulisses un poil de cul branlant ?
Comment on fait si on pas bien réalisé les épaulements bien comme il faut ; avec un 90° là où on met le roulement contre l'épaulement ? le genre de truc qu'on pense avoir suffisamment bien fait..
On s'en rend compte bien tard, c'est bête, tout le monde perdra du temps et un peu d'argent.
Bones, t'as pas dû trop souvent bricoler ou faire bricoler des trucs

Et si tu voyais les (rares) aberrations qui peuvent survenir parfois dans l'Industrie, juste pour ne pas avoir voulu/pensé vérifier le montage à temps, tu souhaiterais être prudent tout le temps, simplement.
c'est juste un conseil que je me permettait de donner ; quand on bricole un truc qui rentre dans un truc, on vérifie pas trop loin de la machine et assez rapidement si ça fonctionne bien pour rectifier si, peut être, besoin est car on est pas à l'abri d'une petite merde sur des trucs mécaniques. Prudence est mère de Sureté.
Autre conseil : si on a pas la matière ou le titane gratos (et la main d'oeuvre avec l'outillage spé qui va avec), peut être voir comme le signale Doug à acheter des axes déja faits et les modifier pour que ça fasse papa-maman.
Franck, combien payes tu la matière stp ?? ça peut peutêtre m'intéresser, si possible
[size=0].[/size]
Modifié en dernier par Renaud le 15 févr. 2012, 19:11, modifié 1 fois.
-
- Sans roulettes
Merci pour vos conseils, mais vous prenez pas la tête sur mon post ! Pour ce qui est de la matière pour le moment pas de coût car mon père va voir avec ces potes .... On a vu ça la semaine dernière et le temps que ça se mette en place... à voir. Il est clair que si c est plus cher que des moyeux dans le commerce on va pas se faire chier. Mon petit papa a vendu de la machine outil pendant plus de 20 ans dans toute l Europe. À l'époque (je sais je vais passer pour un mégalo, mais tant pis) il m avait fait un cadre avec lequel j ai roule un moment, il avait été fait sur la base d un gt... Il a fini comme mon hutch comme vélo mis à disposition des jeunes du club qui n avait pas de vélo pour rouler, je ne sais pas ce qu ils sont devenus... (les vélos)
Ps : je fais + de 60kg !!!
Ps : je fais + de 60kg !!!
- SHAZZAM!
- Sans roulettes
pas de souciFranck Laurier a écrit :Oui merci pour les côtes Mais mon moyeu ressemble à celui de cython après pour le reste je verrai avec mon paternel (tourneur fraiseur de métier) qui connaît encore du beau monde dans la partie. Je ne sais pas si ça va aboutir mais je tente le coup!Renaud a écrit :Si je peux me permettre,SHAZZAM! a écrit :si tu veux des côtes je peux te les donner car j'ai une paire de moyeux Hutch alu
[size=0].[/size]

-
- Sans roulettes
IL EST MIGNONRenaud a écrit :Bones a écrit :tu peux arrêter de dire des conneries steup![]()
genre, chaque axe est rectifié en fonction du moyeu sur lequel il va aller![]()
![]()
![]()
T'as pas dut souvent changer des axes toi![]()
Doug a écrit :En effet on s'en tape, tous les roulements sont calibrés au micron, pas de variation, a moins de sortir le roulement du congélo. Les axes (ou les bagues) sont usinés g6 donc 0/-0.02 environ. Je viens de faire un tour sur la bay (US,UK) il y en a à la pelle. L'usinage du corps de moyeux serait plus excitant... Là encore en partant de bons gros Maillard il y aurait moyen je pense..
faut me relire svp, zoomer un peu, ça grandira la police
Tu dérives Bones ; on parle pas de série (avec contrôle qualité si c'est bien fait, ce qui veut dire ce que ça veut dire : vérification sur échantillon ou pas, mais vérification quand même, ...oooh ??), Franck Laurier parle de faire faire quelques axes, et trèèèèèèèès souvent quand on va voir un tourneur avec un truc à faire, le gars demande la pièce pour :
1. prendre les côtes lui même avec son matos de mesure
2. essayer si la pièce fonctionne, ça on peut le faire avec/devant lui
Comment on fait si il manque un poil de cul à enlever parce que le gars qui se trouve a des centaines de km avec l'axe à copier et qui a fait les mesures entre les deux épaulements avait un pied à coulisses un poil de cul branlant ?
Comment on fait si on pas bien réalisé les épaulements bien comme il faut ; avec un 90° là où on met le roulement contre l'épaulement ? le genre de truc qu'on pense avoir suffisamment bien fait..
On s'en rend compte bien tard, c'est bête, tout le monde perdra du temps et un peu d'argent.
Bones, t'as pas dû trop souvent bricoler ou faire bricoler des trucs![]()
![]()
![]()
Et si tu voyais les (rares) aberrations qui peuvent survenir parfois dans l'Industrie, juste pour ne pas avoir voulu/pensé vérifier le montage à temps, tu souhaiterais être prudent tout le temps, simplement.
c'est juste un conseil que je me permettait de donner ; quand on bricole un truc qui rentre dans un truc, on vérifie pas trop loin de la machine et assez rapidement si ça fonctionne bien pour rectifier si, peut être, besoin est car on est pas à l'abri d'une petite merde sur des trucs mécaniques. Prudence est mère de Sureté.
Autre conseil : si on a pas la matière ou le titane gratos (et la main d'oeuvre avec l'outillage spé qui va avec), peut être voir comme le signale Doug à acheter des axes déja faits et les modifier pour que ça fasse papa-maman.
Franck, combien payes tu la matière stp ?? ça peut peutêtre m'intéresser, si possible
[size=0].[/size]

j'ai bossé dans un garage VW aircooled, a assembler des moteurs, adapter des pieces, souder, usiner ... alors laisse moi rire

apres c'est sur qui si tu prend les cotes avec un metre a ruban ( il existe des outils precis de mesure, si tu les a pas bah tu prend pas de cotes, c'est aussi simple que ça) et que tu fais faire ça par des bras cassés,effectivement vaut mieux etre pres de la machine pour rectifier

troudballe
- Doug
- Sans roulettes
Ouais cool les gars! Quand on refait une pièce à l'identique "en hobby" c vrai c tjrs interessant d'avoir le système complet, histoire d'ajuster "papa ds maman" en donnant le dernier coup de léchette, on a beau etre des "pro", on n'a peut etre pas forcement le matos qui suit.
Attention qd mm pour les axes, il faut du "raide".

Attention qd mm pour les axes, il faut du "raide".