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Resto de mon vélo de "supermarché"

Posté : 08 août 2011, 23:34
par Paul Basque
Bonjour

J'ouvre ce sujet pour que vous puissiez m'aider et me conseiller dans ma resto de mon "Spad de Supermarché" (dixit Bones)

Pour info j'ai trouvé ce bike sur le BC vraiment pas cher. Vu que je reconnait pas un MBK, d'un GT, d'un Moongoose, d'une Renault Laguna (mon truc c'est plutot les avions ;) ), je l'ai acheté. Au pire j'aurais perdu 20€, au mieux j'aurais une pépite. De toute façon le but de cette resto c'est de me faire un bike de "balade". Je suis pas un pro des bosses ni des tricks.

Quand j'ai vu l'ancien proprio, pas très heureux de se séparer de son vélo, ça sentait Mme derrière qui avait du sortir cette phrase magique "Bon ton vélo d'enfant, ça fait 10 ans qu'il traine dans le garage, j'en ai marre, ça dégage !!". Et paf le voilà retrouvé sur le BC. Bref quand j'ai vu Mr (qui lui voulait pas le vendre), il m'a dit que ce vélo avait été acheté en Italie et avait pas mal "voyagé" (comprendra qui pourra).

Donc j'ai une provenance, l'Italie.
Il y a aussi un code barre sur le cadre au niveau du pédalier (dessus, pas dessous) qui est: T98011616
Le reste aucun marquage au niveau du cadre.

Les freins sont estampillé "Vanguard" et les poignées "Voyager". Pour le reste rien.
Il y avait aussi des autocollants mais il n'en reste que la colle sur le chrome.

Enfin bon place au photo que j'ai faite hier. Aujourd'hui il est en cours de démontage (la partie facile du truc :mrgreen: )


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J'espère pas trop vous fatiguer avec toutes mes photos :oops:
L'état du vélo est correct, des points de rouilles sur le cadre et les roues. Celles ci sont voilées, les freins HS et surtout, tous les rivets/boulons/visses sont à changer car manger par la rouilles.

Voilà :D
La suiteplus tard quand j'aurais finis le démontage :D
Merci encore pour l'accueil

Bye :bye:

Posté : 09 août 2011, 08:54
par Matt D
Et bin, il est pas vilain ce vélo ... :D
Comme Bones, je pense a un velo de supermarché genre Topbike ...
Vu ton n° de serie sans doute 98 ...
Des freins cantilever mais pas de ahead set ....
En tout cas bon courage pour ta resto ...
Et pi on s'en fiche de la marque si le vélo est beau !
Quand je faisais de la compet Hutch Mongoose et MBK c'etait ringard et dépassé ... :shock: 20 ans plus tard c'est le top ...

Posté : 09 août 2011, 09:12
par BMXeuz26
ha ben non c'est pas le même que le miens finalement

mais on s'en fou qu'il soit supermarché ou non tant qu'il te plais et que tu prend plaisir à le restaurer

après si tu voulais un 'vrai' vélo d'une marque qui aujourd'hui nous anime tous, il aurais peut être fallu visiter la rubrique 'achat vente troc' ou certains vendent des cadres et même des vélos complets

enfin amuse toi bien, un ptit vélo comme ça c'est bien pour ce faire la main
et c'est pas moins de boulot qu'un autre :bye:

Posté : 09 août 2011, 09:38
par Paul Basque
Comme Bones, je pense a un velo de supermarché genre Topbike ...
Vu ton n° de serie sans doute 98 ...
Des freins cantilever mais pas de ahead set ....
En tout cas bon courage pour ta resto ...
Et pi on s'en fiche de la marque si le vélo est beau !
Quand je faisais de la compet Hutch Mongoose et MBK c'etait ringard et dépassé ... 20 ans plus tard c'est le top ...
Merci.
Hier soir j'ai commencé à le démonter mais certaines visses me résistent car trop rouillé. Les freins sont bien touché avec des rayures profondes, voir même des entailles dans le métal. Surement à changer.
enfin amuse toi bien, un ptit vélo comme ça c'est bien pour ce faire la main
et c'est pas moins de boulot qu'un autre
Exactement ma réaction, je vais me faire les dents dessus pour "découvrir" l'anatomie de la bête.

Posté : 10 août 2011, 10:58
par Paul Basque
Bon juste pour donner des news à ceux qui me suivent.

J'ai démonté tout ce que je pouvais mais certaines pièces trop rouiller me résistent encore. Va falloir investir dans du matos plus adapté.
Je vais aussi commencer à nettoyer la rouille avec de la paille de fer 000 et du Belgom comme vous le recommandez.

D'ailleurs j'ai une question sur le Belgom car je ne sais pas àa quoi ça ressemble. C'est de la pâte ? du liquide ? On en met sur un chiffon et on frotte ?
De toute façon ça doit bien être expliqué sur la boite.

Par contre j'ai des question sur les pièces et sur "comment reconnaitre les tailles de pièces".
J'ai vu qu'il y avait deux diamètres pour les pédales. 1/2 et 9/16.
Comment savoir lesquels sont actuellement monté sur mon vélo si je veux les changer ?

Pareil pour les chainring, plusieurs model, 36T, 44T, 40T...
Comment savoir lequel choisir. A quoi correspondent les chiffres 36, 44 ? C'est le nombre de dents non ?

Désolé pour les questions bêtes mais j'ai pas trouvé mes réponses tout seul :oops:

Bonne aprem. :)

Posté : 10 août 2011, 11:21
par Zefloued
Pour les pédales, 1/2 c'est pour les pédaliers monobloc (ce que tu as) et 9/16 c'est pour les 3 pièces.

Et les couronnes, 39T, 44T etc... c'est le nombre de dents. Donc ça dépend de ton utilisation, de tes capacités physiques, de la longeur des manivelles et plein d'autres trucs que je ne maitrise pas beaucoup. En gros, plus la couronne a de dents, plus tu forces, mais tu peux aller plus vite. Et inversement.

Le standard c'est 44x16 (= couronnexroue libre) Si ta roue libre n'a que 15 dents, il faut compenser par une couronne avec moins de dents (et inversement) Mais si c'est pour une utilisation pépère (genre aller chercher le pain) je te conseille du 42x16, surtout si y a des cotes...

Pour info, Bones roulerait en 45x16... Mais beaucoup pensent qu'il bluffe... :mrgreen:

Posté : 10 août 2011, 12:53
par P.A.C.T
la longueur des manivelles

160 pour un pilote de 1m60 ou moins
165
175
180
185 pour un pilote de 1m80 ou plus généralement pour un cruiser

courronne de 17 a 47 t en fonction du développement que tu veux sur ton spad .

pour le free de 39 a 42 c'est pas mal je roule avec une REDLINE 41 T sur mon street beat ,voir musée :wink:

pour la race de 42 a 44 T généralement tu peux prendre plus si tu veux arracher le bitume :mrgreen:

Posté : 10 août 2011, 15:11
par Buzz1er
J'étais en 44 16 sur le GT, mais c'était trop dur.
J'ai trouvé une roue libre en 17 et là, c'était un peu mieux.
Puis passage à 43 au lieu de 44 et là c'était nickel. Maintenant à chacun de trouver ce qui lui convient.
Depuis que j'ai repris, c'est 42 17, la jeunesse a foutu le camp!

Posté : 10 août 2011, 15:32
par Doug
Il est soudé TIG, et assez proprement, les bouts de tubes st refermés par des capuchons, donc non je ne pense pas qu'il vienne d'un supermarchouille.. Peut-etre qu'il a existé par contre sous plusieures marques. Démontes tout, pèse le cadre, si il fait moins de 2200g c un bon point.

Posté : 10 août 2011, 15:32
par Matt D
Paul Basque a écrit :J'ai démonté tout ce que je pouvais mais certaines pièces trop rouiller me résistent encore. Va falloir investir dans du matos plus adapté.
Du bon outilage standart et quelques outils spécifiques, du gazoil pour faire tremper, du degrippant genre WD40
Paul Basque a écrit :Je vais aussi commencer à nettoyer la rouille avec de la paille de fer 000 et du Belgom comme vous le recommandez
D'ailleurs j'ai une question sur le Belgom car je ne sais pas àa quoi ça ressemble. C'est de la pâte ? du liquide ? On en met sur un chiffon et on frotte ?
De toute façon ça doit bien être expliqué sur la boite.
Essaye le bain d'acide également (voir bob le brico ...)
Pour la paille de fer imperativement de la 000 et avec du produit vaisselle pour que ça glisse sans trop faire de microrayures ...
Le belgom(existe pour alu et acier, pot bleu) c'est comme du polish ... c'est légerement pateux, pour appliquer j'utilise du coton (norauto) et pour essuyer un chiffon doux ...

Posté : 10 août 2011, 15:40
par Matt D
Doug a écrit :Il est soudé TIG, et assez proprement, les bouts de tubes st refermés par des capuchons, donc non je ne pense pas qu'il vienne d'un supermarchouille.. Peut-etre qu'il a existé par contre sous plusieures marques. Démontes tout, pèse le cadre, si il fait moins de 2200g c un bon point.
Je me suis demandé aussi, le triangle soudé derriere le puit de selle, comme Dyno, et je trouve que les pattes ar ressemblent a celle de mon Powerlite ...
Ces 2 marques sont (étaient ?) fabriquées par GT ...
Par contre aucune gravure c'est louche ...

Posté : 11 août 2011, 10:45
par Paul Basque
Merci Lefred pour ces explications, c'est pile ce qui me fallait :clap: alors complété par celle de P.A.C.T, c'est parfait !!! :bye: :clap:
J'étais en 44 16 sur le GT, mais c'était trop dur.
J'ai trouvé une roue libre en 17 et là, c'était un peu mieux.
Puis passage à 43 au lieu de 44 et là c'était nickel. Maintenant à chacun de trouver ce qui lui convient.
Depuis que j'ai repris, c'est 42 17, la jeunesse a foutu le camp!
Actuellement ce qui est monté c'est du 44/16 (je les ai compté :roll: ) mais comme je n'ai jamais roulé avec je sais pas comment ça tourne. Avant de changer, je vais surement rouler un peu avec et après j'ajusterais comme tu as fait.
Démontes tout, pèse le cadre, si il fait moins de 2200g c un bon point.
Je n'ai pas de balance chez moi mais dès que je peux je fais le test et je vous tiens au courant.
Du bon outilage standart et quelques outils spécifiques, du gazoil pour faire tremper, du degrippant genre WD40
C'est bon les dernières pièces ont craquées hier :twisted:
J'ai regraissé la fourche et le pédalier et maintenant j'attaque le nettoyage "extérieur" en attendant de recevoir les pièces que je vais commander.
Essaye le bain d'acide également (voir bob le brico ...)
Oui j'ai vu cette technique révolutionnaire mais bon ce sera mon dernier recours. Il n'est pas trop attaqué par la rouille donc je vais commencer par la paille 000 et si vraiment je m'en sort pas, je tenterai la trempette.
Il avait plus de paille hier soir à Leroy Merlin et le Bricomuch était fermé. Je retente cet aprem et je test ta méthode. Je savais pas pour le liquide vaisselle, j'avais lu de l'huile.
Je me suis demandé aussi, le triangle soudé derriere le puit de selle, comme Dyno, et je trouve que les pattes ar ressemblent a celle de mon Powerlite ...
Ces 2 marques sont (étaient ?) fabriquées par GT ...
Par contre aucune gravure c'est louche ...
Je confirme aucune gravure :cry:
Si vous voulez des photos particulières, qui pourrait vous aider, hésitez pas :bye:


Hier j'ai donc finis le démontage, notamment la roue arrière, et la dernière pédale. Par contre je vais devoir changer mes deux roues. Vous savez où je peux en chopper des pas chères? Genre Décathlon il en font ? Où alors je passe commande sur le web ?
Pareil pour les visses de la roue arrière. Je parle de l'espèce de rondelle connecté à un pas de visse terminé par un écrou qui sert à rêgler la roue arrière pour tendre la chaine. Je sais pas comment ça s'appel :oops:
On la voi sur la dernière photo. Elles sont dans un état moyen.

Aujourd'hui le programme avant le boulot c'est enlever les traces de colle des anciens autocollants et acheter la paille et le Belgom.

Merci encore pour les conseils !!!!
:clap: :clap:

Posté : 11 août 2011, 12:04
par BMXeuz26
moi je taff chez Intersport et on a des roues en 20 pouces pour environ 35€ la roue mais il faut voir l'utilisation que tu vas avoir du bike pour choisir tes roues
pour les tendeurs de chaine tu en trouvera aussi en magasin de sport et en shop vélo mais je ne sais pas si on fabrique encore des modèles comme ça
sinon scrute leboncoin il me semble avoir vu une paire de tendeur de chaine ce matin et n'hésite pas a poster tes recherches de pièces dans achat vente troc les membre aurons sans doute ce que tu cherche

edit : j'ai retrouvé l'annonce http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=22_s

Posté : 11 août 2011, 12:53
par P.A.C.T
pour les roues tu as des HARO ,et des chaine KMC chromer chez décatlon

30€ la roue et 10€ la chaine :wink: tu as moins cher si tu ne prend pas de la marque :bye: toujours chez décatelon bien sûr 8) .

pour en revenir au développement le plus utilisé c'est 44/16 sur un BMX

pour en revenir a la gravure toutes les marque ne grave pas forcément leur cadre en exemple les premier GT fait artisanalement au US .

Posté : 11 août 2011, 13:06
par Paul Basque
Hop un ptit message avant de partir au boulot :killer:

J'ai enlevé toutes les marques de colles ce matin et j'ai degraissé à 80% ma couronne. :D
pour les roues tu as des HARO ,et des chaine KMC chromer chez décatlon

30€ la roue et 10€ la chaine tu as moins cher si tu ne prend pas de la marque toujours chez décatelon bien sûr .
Super merci de l'info, demain c'est shopping :clap:

Merci BMXeuz pour l'annonce, c'est ce que je recherche, je vais contacter le vendeur pour voir ce qu'il propose d'autre ;)

Sympa pour les bons plans :D

Dernière question pour vous embêtez une dernière fois :oops:
Tout ce qui est écrou, visse de potence, boulons... On trouve tout ça dans un magasin de bricolage. Genre les 4 visses de la potence ?

Merci merci, j'avance bien grace à vous :wink: